Livres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Advertisements

LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
Léonard de Vinci, vers 1492 L’HOMME DE VITRUVE.
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Le dossier documentaire
ORIGINES ET DEVELOPPEMENT
Cytale SA - La Cité des Sciences - Février 2000 Le Livre Électronique.
La BD et le numérique Les 10 questions que chacun se pose.
BONJOUR PARIS!.
Dynamique des NT EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Utiliser le TBI Hitachi
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
Les philosophes français du siècle des Lumières
L’Histoire des arts à l’école
La distillation à travers les siècles
Environnement Interne de l’Entreprise
À propos du livre Un livre est un document écrit formant une unité et conçu comme tel, et dont les pages sont le plus souvent faites de papier ou de carton.
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
Vert foncé : le royaume celtique au Moyen Âge
« Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains »
Les Communications: le système nerveux du Canada
Le Portfolio Numérique
Les stations fantômes du métro de Paris
Erreurs courantes Droits dauteur. 1.Absence de source Importance dune bibliographie qui devrait fournir de l'information sur le détenteur du droit d'auteur.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
- La légende de Tristan et Iseult est d’origine celte
Les Grandes Périodes Conventionnelles
La Scénarisation Pédagogique
Le carnaval de Venise est une tradition vieille de plusieurs siècles
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les 5 phases de la production de film
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Présentation des différents types de documents scientifiques imprimés
Au-delà des catalogues : les outils de recherche documentaire en Histoire.
Livres vraiment extraordinaires
Communication de recrutement
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &

Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
HUMANISME ET RENAISSANCE
Les fromages français – Френските сирена
L’aventure du livre…. Introduction : Comment et pourquoi le livre a-t-il tant évolué au fil des siècles ?
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Section : Collège Discipline : Mathématiques Manuel numérique.
Sujet n°8 : L’imprimerie et la gravure
Les archives en ligne et l'histoire
Présentation des outils et des enjeux
Le marché des livres numériques.   e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Quoi de neuf au collège Jean Moulin ? Romans. Enfin traduit en français, le livre culte de Malorie Blackman : best-seller en Angleterre, il a raflé tous.
Culture et Mvts de pensée
Nouveaux consommateurs: ce que nous propose le nouveau millénaire Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire de marketing 28 mai 2000 Les Hebdos du Québec.
1 Séance 11 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE À lire pour cette séance : le chapitre 8 et l’analyse 1, LAPOINTE, Paul-André, «Rationalité, pouvoir et identités:
Page Fabrice Boé– Science Po – LA PRESSE ET SON AVENIR, QUEL MODELE POUR 2015 ? Fabrice Boé Science Po 16 novembre, 2009 Prisma Presse.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Où va la lecture ? Une approche sociologique des pratiques de lecture Christophe Evans
Les Supports de Sauvegardes
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
LE COMMERCE XVIIIe siècle système de crédit riche et organisé BANQUE
Faire un dossier documentaire
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Transcription de la présentation:

Livres

Époque moderne L'élaboration des techniques de l'imprimerie par Gutenberg vers 1450 marque ce qu'on a considéré comme une véritable révolution du livre, qui est désormais reproduit à de nombreux exemplaires, mais reste à l'échelle artisanale. En effet, sur le moment, l'événement n'est pas une révolution en soi mais est en réalité une révolution technique et industrielle. Le livre n'est plus un objet unique, écrit ou reproduit à la demande. L'édition d'un livre devient une entreprise, nécessitant des capitaux pour sa réalisation et un marché pour sa diffusion. En contrepartie, le coût de chaque exemplaire baisse très fortement, ce qui augmente considérablement la diffusion du livre. L'Eglise catholique était plutôt réticente lors de l'avènement de l'imprimerie du fait de la large opportunité de diffusion des idées. Cependant en contrepartie, cela permettait surtout une plus large diffusion de la Bible. Le livre de forme codex et imprimé sur papier, tel que nous le connaissons aujourd'hui, date donc de la fin du xve siècle. Les livres imprimés avant le1er janvier 1501 sont appelés incunables.

Époque contemporaine L'introduction, un peu après 1820, de presses à imprimer fonctionnant à la vapeur, et ensuite les nouveaux moulins à papier, fonctionnant aussi à la vapeur, constituent les seules innovations majeures depuis le xve siècle. Ensemble, elles ont fait chuter le prix des livres et augmenter grandement leur nombre. Des éléments bibliographiques nombreux, comme le positionnement et la formulation des titres et des sous-titres, ont aussi été affectés par cette nouvelle production en série. De nouveaux types de documents apparaissent plus tard au xixe siècle : photographie, enregistrements sonores et cinéma. À côté des éditeurs et libraires traditionnels, le club de livres naît aux États-Unis au début du xxe siècle. La rupture se produit dans les années 1990. La généralisation du codage numérique multimédia, qui code sous une forme unique et simple (0 ou 1) des textes, images fixes, images animées et sons est une invention sans doute aussi considérable que celle de l'écriture. L'hypertexte améliore encore l'accès à l'information. Enfin, l'Internet fait baisser les coûts de production et de diffusion, comme l'imprimerie à la fin du Moyen Âge. Il est difficile de prédire l'avenir du livre. Une part importante de l'information de référence, destinée à un accès direct et non à une lecture séquentielle, comme par exemple les encyclopédies, existe de moins en moins sous forme de livre et de plus en plus sous forme de site web. Le texte se sépare de son support. Pourtant le livre électronique, ou e-book, n'a pour l'instant pas connu un grand succès. On peut penser que la forme codex a encore un long avenir pour tout ce qui nécessite une lecture séquentielle, ou qui est autant un bel objet qu'un support d'information : les romans, les essais, les bandes dessinées ou les livres d'art.

Na most magyarul egy kicsit

Könyvnyomtatás Magyarországon Magyarországon Mátyás király uralkodása alatt jelentek meg először nyomtatványok. Ezt a kort az ipar és kereskedelem fejlődése jellemezte, amivel párhuzamosan együtt növekedett az olvasni tudó polgárok száma is. Több könyvre lett szükség, mint amennyit a könyvmásoló irodák képesek voltak előállítani, így ez a szükséglet kifejlesztette a sokszorosítás új módszerét, a nyomtatást. A kézi másolatokhoz drágán lehetett hozzájutni, kevés volt belőlük, ráadásul nem voltak ritkák az értelemzavaró másolási hibák és félreértéseket okozó rövidítések sem. A sokszorosítás technikai feltételei hosszas kísérletezés eredményeként valósultak meg, de végül lehetségessé vált az új, gyorsabb módszer, mellyel már olcsóbban, egyszerre sok példányt lehetett előállítani. Mátyás ifjú korában jelent meg az első nagy nyomtatott könyv, a Gutenberg biblia, s 20 év sem telt el, már a király székhelyén, Budán is működött nyomda. A magyar nyomdászat meghonosítása tehát az ő nevéhez kapcsolódik, az első magyarországi nyomtatvány, a Chronica Hungarorum, 1473-ban jelent meg. A nyomdász a záró sorokban (az ún. kolofonban) Andreas Hessnek nevezte magát.

Milyen könyvek is léteznek? Szép irodalom :Népkölteszet – Műkölteszet :a) Lira –Jacques Prévert b) Dráma - Moliére c) Epika -Victor Hugo

Készitette Szűcs Annabel Szűcs 8.4