Comparaisons européennes des pratiques dentreprises Jean-François Mignot / chargé détudes - Céreq.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 LEUROPE, lENTREPRISE ET LES COMITES DENTREPRISE EUROPEENS 7 AVRIL 2011 METALLURGIE.
Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Le Chômage.
COLLOQUE PÔLE EUROPEEN
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les finalités des entreprises
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Journées détude Formiris Atelier 1- Olivier du Roy 1 La triple approche de la compétence Lorigine américaine: Competences ou competencies =
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
Josiane VERO / chargée d’études - Céreq
POURQUOI DES STAGES? amélioration des connaissances du milieu professionnel approfondissement des compétences professionnelles.
3èmes Rencontres Interrégionales Céreq Dares Inter Carif Oref
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Groupements d'employeurs : la flexibilité comme levier de sécurisation des parcours ? Bénédicte Zimmermann Directrice détudes, EHESS – Centre Georg Simmel.
Colloque iFRAP17 septembre Les Business Angels en Europe Christophe GUISSET Administrateur délégué du Réseau de Business Angels BAMS.
Portefeuille de compétences
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
% 58 Parmi les sentiments suivants, quels sont ceux qui résument le mieux votre état desprit lorsque vous pensez à lUnion européenne en tant que chef dentreprise.
La politique européenne de FTLV enjeux, outils et conséquences
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Macrodynamique des marchés du travail
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
EUROMED TRAINING PASS :
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
BACHELIER ASSISTANT(E) DE DIRECTION Séance de rentrée septembre.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE Durabilité des systèmes productifs fromagers sous AOP P. Jeanneaux/M. Donars VetAgro Sup Clermont-Ferrand.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Convention collective nationale du sport
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
La population de l’Europe:
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
La Gestion du risque Club Finance HEC
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES
Guide de la taxe d’apprentissage Liste des formations habilitées à recevoir de la taxe Grâce à vous, nous avons pu : Impôt versé par les entreprises permettant.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Comparaisons européennes des pratiques dentreprises Jean-François Mignot / chargé détudes - Céreq

A quel degré les entreprises européennes forment- elles leurs salariés, et comment ? Comment la France figure-t-elle dans ce paysage? Dans ce contexte, quel peut être le rôle des entreprises et de la formation continue dans la sécurisation des parcours professionnels? Introduction 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

Les pratiques de formation continue financées par les entreprises en Europe, groupes de pays : Peu formateurs: Europe de lEst Formateurs par tous types de formation: R.-U., Suède, Allemagne Formateurs par cours et stages seulement: Benelux, France, Portugal, Espagne, Italie Taux daccès aux C&S et aux FEST

La France dans lEurope de la formation continue Des salariés formés par cours et stages… Les salariés français se forment souvent Plus que ceux des autres pays ils suivent des cours et stages, plutôt que des FEST, cercles de qualité, autoformation Les entreprises françaises sont parmi celles qui dépensent le plus en formation continue (2,5% de leur masse salariale) … pour sadapter aux futurs besoins de qualifications

La sécurisation des parcours professionnels par la formation Pourquoi les entreprises qui forment le font-elles? « Pour favoriser la flexibilité, la polyvalence, ou le développement des compétences des salariés » : pour 43 % des entreprises formatrices cest la raison la plus importante Autres raisons: « pour atteindre des objectifs de performance fixés par l'entreprise », « pour répondre aux exigences de nouvelles normes qualité » Quelles conséquences? La FC sécurise le parcours avant tout dans lentreprise formatrice Difficile de savoir dans quelle mesure la FC sécurise aussi les parcours des salariés dune entreprise à lautre

Conclusion Les entreprises françaises forment beaucoup leurs salariés, mais presque exclusivement par cours et stages. Elles forment avant tout pour favoriser la flexibilité de leurs salariés, Et très peu pour favoriser les mobilités Mais ces formations servent-elles aussi à sécuriser les parcours des salariés ?

Taux daccès des salariés aux cours et stages, par pays et taille dentreprise