Poitiers 6 octobre 2005 Emerging open learning settings : policies, pratices and societal changes… Trois souhaits pour la recherche autour de ces questions.

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Transcription de la présentation:

Poitiers 6 octobre 2005 Emerging open learning settings : policies, pratices and societal changes… Trois souhaits pour la recherche autour de ces questions autour de ces questions

Trois souhaits… Mieux connaître les usages des TICE… Mieux connaître les usages des TICE… Laisser tomber certains paradigmes… Laisser tomber certains paradigmes… Intégrer ces évolutions Intégrer ces évolutions

Premier souhait : Que les pratiques éducatives autour des TICE soient mieux connues et typologisées

Clarifier les rapports entre Clarifier les rapports entre autoformation vs formation en ligne autoformation vs formation en ligne Construire une échelle de médiatisation Construire une échelle de médiatisation Mieux connaître les pratiques enseignantes dans les classes Mieux connaître les pratiques enseignantes dans les classes Mieux connaître les pratiques enseignantes hors des classes Mieux connaître les pratiques enseignantes hors des classes Mieux connaître les pratiques des élèves Mieux connaître les pratiques des élèves

Journal Libération 6 juin 2005

Que les pratiques éducatives autour des TICE soient mieux connues et typologisées Clarifier les rapports entre Clarifier les rapports entre autoformation vs formation en ligne autoformation vs formation en ligne Construire une échelle de médiatisation Construire une échelle de médiatisation Mieux connaître les pratiques enseignantes dans les classes Mieux connaître les pratiques enseignantes dans les classes Mieux connaître les pratiques enseignantes hors des classes Mieux connaître les pratiques enseignantes hors des classes Mieux connaître les pratiques des élèves Mieux connaître les pratiques des élèves

Questions… déchelles? About scales Échelle de Beaufort (extraits) Échelle de Beaufort (extraits) O : calme O : calme 1 : très légère brise light air 1 : très légère brise light air 2 : légère brise 2 : légère brise 6: Vent frais freesh breeze 6: Vent frais freesh breeze 7 : grand frais 7 : grand frais 8 : coup de vent gale 8 : coup de vent gale 10 tempête storm 10 tempête storm 11 violente tempête 11 violente tempête 12 ouragan hurricane 12 ouragan hurricane Échelle de médiatisation? Échelle de médiatisation? 0 : présentiel 0 : présentiel 1 : présentiel enrichi 1 : présentiel enrichi 2 : présentiel amélioré 2 : présentiel amélioré 3 : présentiel allégé 3 : présentiel allégé 4 : présentiel réduit 4 : présentiel réduit 5 : présentiel symbolique 5 : présentiel symbolique 6 : distance synchrone dominante 6 : distance synchrone dominante 7 : distance assynchrone dominante … 7 : distance assynchrone dominante …

Que les pratiques éducatives autour des TICE soient mieux connues et typologisées Clarifier les rapports entre Clarifier les rapports entre autoformation vs formation en ligne autoformation vs formation en ligne Construire une échelle de médiatisation Construire une échelle de médiatisation Mieux connaître les pratiques enseignantes dans les classes Mieux connaître les pratiques enseignantes dans les classes Mieux connaître les pratiques enseignantes hors des classes Mieux connaître les pratiques enseignantes hors des classes Mieux connaître les pratiques des élèves Mieux connaître les pratiques des élèves

Image Chilienne trouvée dans un rapport UNESCO 2005

Que les pratiques éducatives autour des TICE soient mieux connues et typologisées Clarifier les rapports entre Clarifier les rapports entre autoformation vs formation en ligne autoformation vs formation en ligne Construire une échelle de médiatisation Construire une échelle de médiatisation Mieux connaître les pratiques enseignantes dans les classes Mieux connaître les pratiques enseignantes dans les classes Mieux connaître les pratiques enseignantes hors des classes Mieux connaître les pratiques enseignantes hors des classes Mieux connaître les pratiques des élèves Mieux connaître les pratiques des élèves

Que les pratiques éducatives autour des TICE soient mieux connues et typologisées Clarifier les rapports entre Clarifier les rapports entre autoformation vs formation en ligne autoformation vs formation en ligne Construire une échelle de médiatisation Construire une échelle de médiatisation Mieux connaître les pratiques enseignantes dans les classes Mieux connaître les pratiques enseignantes dans les classes Mieux connaître les pratiques enseignantes hors des classes Mieux connaître les pratiques enseignantes hors des classes Mieux connaître les pratiques des élèves Mieux connaître les pratiques des élèves

Enquête sur les pratiques des élèves (classe de première/ région parisienne/ septembre 2005) Tel. portable ordinateurtéléchargementBlogsMSN

Second souhait : Que lon laisse tomber les paradigmes infantiles !

«TICE = Constructivisme»

Image Chilienne trouvée dans un rapport UNESCO 2005

« apprendre avec les TICE est plus facile et est plus efficace »

Image Chilienne trouvée dans un rapport UNESCO 2005

Troisième souhait : Que les deux premiers souhaits soient intégrés en paramètres « dingénierie de formation », et que les « nouveaux comportements » des apprenants soient pris en compte et que les « nouveaux comportements » des apprenants soient pris en compte

11000 groupes de discussion sur Yahoo/France/enseignement Relevé au 4/10/2005

Dispositif FORSE master1 FORUM 2004/2005 Les comportements des étudiants Case study

1209 Laurence : 3814 connexions Soit 16 connexions/jour Pascal : 5945 connexions Soit 25 connexions /jour Consultation des messages

3 étudiants cumulent 423 messages sur 1209 Laurence 170, Pascal 120, Edith 133, soit 35% des messages

Typologie/résultats examens 6 non participants : 6,4 6 non participants : 6,4 6 participants occasionnels : 10,6 6 participants occasionnels : 10,6 5 participants muets ou timides : 12,4 5 participants muets ou timides : 12,4 24 participants actifs : 11,6 24 participants actifs : 11,6 3 hyper-actifs : 11,1 3 hyper-actifs : 11,1

En conclusion… J Wallet Laboratoire CIVIIC/U.Rouen Les échanges internationaux, comme ce colloque, nous aideront à progresser pour mieux comprendre quelles sont les évolutions que le système éducatif doit prendre en compte…