Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Croissance Economique et Developpement Humain
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Comptabilité et gestion: Plan général
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Poste Maroc Pôle Banque
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 Projet d’appui au développement du Menabe et du Melaky (AD2M) Caisse de microfinance CECAM à Ambatolahy Commune de Miandrivazo Marion OLLIVEAUD Etudiante.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Analyse Commune de Mainzac Année BP 2005.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin, C. Fouillet, I. Hillenkamp, O. Martinez, S. Morvant-Roux et M. Roesch Solène Morvant-Roux, Fondation Farm

Microfinance : mobiliser les ressoucres locales par l'intermédiation financière Microfinance : effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin, C. Fouillet, I. Hillenkamp, O. Martinez, S. Morvant-Roux et M. Roesch De l'approche « microcrédit » à la « microfinance » Modèles précédents de financement ont conduit à des échecs : Années 60-70: intervention étatique forte, banques publiques et crédit subventionné Années 80: fermeture des banques publiques et libéralisation du secteur financier : approche par les marchés financiers Approches du « tout Etat » et du « tout marché » ont montré leurs limites

Microfinance et lutte contre la pauvreté Microfinance : effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin, C. Fouillet, I. Hillenkamp, O. Martinez, S. Morvant-Roux et M. Roesch La microfinance a suscité des expoirs en matière de réduction de la pauvreté Une croissance forte : plus de 3000 institutions recensées qui atteignent 150 millions de personnes Dans certains pays, des niveaux de couverture très élevés Une reconnaissance de son potentiel : année internationale du microcrédit, prix Nobel de la Paix en 2006, Quel est l'impact réel de la microfinance: éléments d'analyse dans différents contextes

1) Des inégalités territoriales fortes au sein des espaces nationaux L'implantation en milieu rural pose des contraintes particulières Implantation des dispositifs de microfinance de préférence dans des zones plus favorables : zones urbaines et péri-urbaines des inégalités territoriales qui ne correspondent pas à la répartition géographique de la pauvreté Microfinance : effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin, C. Fouillet, I. Hillenkamp, O. Martinez, S. Morvant-Roux et M. Roesch 75% des pauvres vivent dans les zones rurales (WDR, 2008)

1) Des inégalités territoriales fortes au sein des espaces nationaux Dans certains contextes, l'intervention publique tente de corriger les inégalités territoriales de l'offre : Mexique, Maroc, Inde Le cas du Bénin : correspondance de l'offre de microfinance avec le poids démographique et non la répartition de la pauvreté L'inde : concentration de l'offre dans les états les plus riches de la fédération Microfinance : effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin, C. Fouillet, I. Hillenkamp, O. Martinez, S. Morvant-Roux et M. Roesch

2) Un impact limité sur la création d'emplois Microfinance : effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin, C. Fouillet, I. Hillenkamp, O. Martinez, S. Morvant-Roux et M. Roesch Trois exemples illustrent ce constat: L'inde : travailleurs journaliers agricoles - 80% du montant du microcrédit est utilisé pour des dépenses « non-prodcutives » (santé, dettes, etc.) - Les activités créées grâce au microcrédit sont fragiles et peu rentables : analyse de l'élevage laitier => nombreux échecs: absence de formation en gestion et compétences techniques Le Mexique : producteurs de café - Le microcrédit permet d'investir dans la production : main d'oeuvre salariée pour la récolte - Mais contexte défavorable: prix de vente très faibles n'assurent pas la rentabilité de l'investissement => la migration est une stratégie plus attrayante pour diversifier les risques La Bolivie: milieu urbain et péri-urbain - Effets positifs en termes de création d'activités -biais en faveur d'cativités à faible valeur ajoutée

3) L'impact sur la vulnérabilité: effets positifs, parfois inattendus Microfinance : effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin, C. Fouillet, I. Hillenkamp, O. Martinez, S. Morvant-Roux et M. Roesch Manifestation de la pauvreté: irrégulaité, imprévisibilité des revenus et inadéquation temporelle des revenus et des dépenses L'Inde - Diminution des emprunts auprès prêteurs privés (48% des ménages) mais pour 20% des ménages, accroissement - Amélioration du ratio endettement/patrimoine (biens matériels, or). L'or autorise une meilleure adéquation avec les besoins dans le temps. Le Mexique - Substitution partielle entre les transferts de la migration et le microcrédit: le microcrédit constitue une anticipation sur les revenus de la migration - sollicitation continuelle et remboursement du microcrédit : les deux clés pour garder la « porte ouverte » à l'accès à la liquidité La microfinance permet de desserer les contraintes de liquidité dans le temps en

3) L'impact sur la vulnérabilité: effets positifs, parfois inattendus Microfinance : effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin, C. Fouillet, I. Hillenkamp, O. Martinez, S. Morvant-Roux et M. Roesch => Dans les deux cas, on observe des stratégies d'adaptation de l'offre aux contraintes financières (montants) et temporelles des ménages Enfin, Certaines innovations des dispositifs de microfinance permettent également de réduire la vulnérabilité - L'assurance sécheresse en Inde

Les enjeux de la microfinance contemporaine Microfinance : effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin, C. Fouillet, I. Hillenkamp, O. Martinez, S. Morvant-Roux et M. Roesch Malgré les effets mitigés sur la réduction de la pauvreté, la légitimité de la microfinance ne fait aucun doute : - réduction de l'exclusion financière - filet de sûreté pour les plus démunis Mais pour cela, nécessité : - d'innover pour adapter l'offre aux besoins des clients - d'améliorer la régulation du secteur