Discussions autour du curriculum marocain dinformatique au secondaire Haddi Abderrahim
1.Le curriculum pensé 2.Le curriculum réel 3.La cohérence entre les curricula dinformatique (collège - lycée) 4.Discussions (débats, propositions) Plan
Le curriculum pensé Instructions officielles – Troncs Communs – page 32 Le curriculum pensé spécifie clairement les exigences pour lenseignement de linformatique
Le curriculum pensé Instructions officielles – Troncs Communs – page 8 Le curriculum pensé Spécifie les concepts qui caractérisent la dimension scientifique de la discipline informatique Nécessitent travail théorique et pratique
1.Environnement de travail non conforme à ce qui est pensé : Manque de salles spécialisées Manque déquipement spécifique à la discipline dune façon régulière. (le seul équipement date de 2001 : 4 ou 5 pc !) Le curriculum réel
2. Cours dispensés varient entre : SE et Logiciels (Word – Excel) Généralités sur les SI (codage information – traitement – système dinformation – architecture) Algorithmique et programmation (algorithmes et programmes Pascal) Réseaux et Internet (réseau local – Communication électronique instantannée et en différé) Le curriculum réel
Quels modules vous ne traitez que rarement ? Généralités SI – Architecture – DomainesSE et Logiciels Algorithmique et programmationRéseaux et Internet Utilisez ce bouton pour cochez vos réponses (à lintérieur des cellules)
Premier Constat : Le programme du lycée est incomplet, ses concepteurs ont été informé quil y aura une continuation. Première incohérence : on réfléchie avec « Sélection » et « Répétition » au collège, on se limite à la « sélection » au lycée. Deuxième incohérence : les logiciels au collège sont plus riches, au lycée, il y a place aux redondances. Cohérence entre les curricula dinformatique (collège - lycée)
Question : Quelle vision proposez vous pour le futur curricula de linformatique en tant que discipline au secondaire ? Discussions Débats - Propositions