La vie du corail et autour du corail

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La vie du corail et autour du corail Teroro TEHAAMEAMEA CM1/CM2 - Ecole Momo’a – Hitia’a Projet pluridisciplinaire Stage TICES et SCIENCES

La vie du corail et autour du corail LIRE 24H autour du récif corallien La classification des animaux marins SCIENCES EXPERIMENTALES Unité et diversité du monde vivant La Biodiversité et le récif corallien ECRIRE Le corail La fiche d’identité du corail FINALITE Livre multimédia La vie du corail et autour du corail

COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i LIRE

-E.4.2: « Je sais repérer les informations affichées à l’écran » COMPETENCES -E.4.2: « Je sais repérer les informations affichées à l’écran » -E.4.4: « Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche » OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i LIRE

COMPETENCES -Regarder un extrait de la vidéo « Récif corallien » et lister les animaux marins présents -Rechercher des images, d’animaux marins autour du récif corallien, sur internet OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i LIRE

LIRE -Lister les animaux marins rencontrés dans le livre documentaire COMPETENCES -Lister les animaux marins rencontrés dans le livre documentaire -Extraire des informations sur ces animaux OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i LIRE

-Extraire des informations d’un texte documentaire COMPETENCES -Lire et comprendre un texte documentaire (travail autour d’un livre documentaire 24h autour du récif corallien) -Extraire des informations d’un texte documentaire OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i LIRE

LIRE COMPETENCES OBJECTIFS Comprendre en le lisant silencieusement, un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait…) de complexité adapté à l’âge et à la culture des élèves, en s’appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation…et en faisant les inférences nécessaires ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i LIRE

SCIENCES EXPERIMENTALES COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i SCIENCES EXPERIMENTALES

SCIENCES EXPERIMENTALES COMPETENCES -Domaine 3: « Créer, produire, traiter, exploiter des données» E.3.2 – E.3.3 – E.3.5 -Domaine 4: « S’informer, se documenter» E.4.2 – E.4.3 OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i SCIENCES EXPERIMENTALES

SCIENCES EXPERIMENTALES -Définir le récif -Définir le corail (fiche d’identité) -Définir le polype (schéma anatomique simplifié) -La classification des animaux marins -Les chaînes alimentaires -Les menaces qui touchent le corail COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i SCIENCES EXPERIMENTALES

SCIENCES EXPERIMENTALES -Connaître et comprendre ce qu’est le récif et le corail -Réaliser la classification simplifiée des animaux -Connaître le rôle et la place des espèces identifiées de la chaîne alimentaire -Identifier les dangers qui menacent les récifs coralliens COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i SCIENCES EXPERIMENTALES

SCIENCES EXPERIMENTALES -Travail avec le logiciel Didapage (fiche d’identité du corail, classification simplifiée, le schéma du polype, les menaces) -Enregistrer un son et l’insérer dans Didapage (travail par groupe) -Rechercher sur internet d’images pour les insérer dans Didapage et d’informations -Travail sur E-BEAM (rappel et activités par groupe) -Travail sur une vidéo pour extraire des informations COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i SCIENCES EXPERIMENTALES

SCIENCES EXPERIMENTALES Etre capable de : -Poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation et d’expérience. -Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l’interpréter, mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l’on trouve dans une documentation. -Participer à la préparation d’une enquête ou d’une visite en élaborant un protocole d’observation et d’expérience. -Rédiger un compte rendu intégrant un schéma d’expérience ou un dessin d’observation ; les conserver dans le cahier d’expérience. Avoir compris et retenu : -Une première approche des notions d’espèce, de biodiversité, de développement durable et d’évolution. -Le rôle et la place des êtres vivants dans leur environnement, la nécessité de respecter la biodiversité de la Polynésie Française dans le cadre d’un développement durable. COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i SCIENCES EXPERIMENTALES

COMPETENCES OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i ECRIRE

-E.3.2: « Je sais saisir les caractères…et les signes de ponctuation » COMPETENCES -E.3.2: « Je sais saisir les caractères…et les signes de ponctuation » -E.3.3: « Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes » -E.3.5: « Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son » OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i ECRIRE

COMPETENCES -Travail sur le logiciel Didapage (compléter la fiche d’identité du corail) -Taper les synthèses de chaque séance en SCIENCES en vue d’une lecture à voix haute pour le livre multimédia OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i ECRIRE

COMPETENCES -Regrouper toutes les informations extraites pour compléter la fiche d’identité du corail OBJECTIFS ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i ECRIRE

COMPETENCES OBJECTIFS -A partir des informations recueillies, produire la fiche d’identité du corail ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i ECRIRE

COMPETENCES OBJECTIFS Souligner, dans le texte, les informations que l'on recherche, puis pouvoir les organiser en liste ACTIVITES TICE COMPETENCES – B2i ECRIRE