© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 55 ChapitreChapitre Aspects éthiques et sociaux de lentreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
Site WEB: communication grand publique
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
La politique de Sécurité
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
Sécurité Informatique Module 01
© 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 99 ChapitreChapitre La révolution du sans-fil.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
© 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 99 ChapitreChapitre La révolution du sans-fil.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Introduction to Information Systems
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1313 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Les relations clients - serveurs
Concepts de base du commerce électronique
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1616 ChapitreChapitre La gestion des systèmes dinformation.
Processus d’éthique des affaires
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Internet et les systèmes d’information
Déontologie et Droit à l’image
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Plan - Leçon TI-2 l Principaux outils de la bureautique l Le courrier électronique chez SICO l L’architecture technologique chez SICO l La question de.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Chapitre 8 L’équité et l’éthique Les raisons du manque d’intérêt des filles pour la technologie  L’accessibilité à un micro-ordinateur hors de l’école;
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
La sécurité, la confidentialité et l’éthique de l’information
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
MNG-3103Z Gestion du changement
Utilisation acceptable de la technologie de l’information : un aperçu Réunion de tout le personnel de la SMSTC 10 février 2014.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Aspects éthiques et sociaux de l’entreprise numérique
Transcription de la présentation:

© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 55 ChapitreChapitre Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique lentreprise numérique Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique lentreprise numérique

5.2/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée OBJECTIFS Analyser le lien entre les questions dordre éthique, social et politique que soulèvent les SIAnalyser le lien entre les questions dordre éthique, social et politique que soulèvent les SI Définir les principaux dilemmes éthiques dune société de linformationDéfinir les principaux dilemmes éthiques dune société de linformation Évaluer les effets des SI et dInternet sur la protection de la vie privéeÉvaluer les effets des SI et dInternet sur la protection de la vie privée Cerner les principaux défis, en matière de gestion, qui découlent des répercussions éthiques et sociales des SICerner les principaux défis, en matière de gestion, qui découlent des répercussions éthiques et sociales des SI

5.3/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Cas ChoicePoint Défi : grande quantité de données sur les citoyens américains accessibles aux petites entreprises et à un grand nombre dutilisateursDéfi : grande quantité de données sur les citoyens américains accessibles aux petites entreprises et à un grand nombre dutilisateurs Solutions :Solutions : –Définir de nouvelles politiques pour sassurer que les personnes à propos desquelles on demande des renseignements ont fourni leur accord –Nouveaux processus daffaires pour sassurer de lintégrité des données Exemple du risque potentiel pour la vie privée dans les entreprises et les économies numériquesExemple du risque potentiel pour la vie privée dans les entreprises et les économies numériques

5.4/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Comprendre les questions dordres éthique et social autour des SI Un nouvel environnement juridique et social La société daujourdhui est beaucoup moins tolérante à légard des gestionnaires coupables de crimes financiers commisLa société daujourdhui est beaucoup moins tolérante à légard des gestionnaires coupables de crimes financiers commis Depuis la fin des années 1980, aux États-Unis et ailleurs, les peines sont devenues plus sévères pour les hauts dirigeants reconnus coupables de crimes financiersDepuis la fin des années 1980, aux États-Unis et ailleurs, les peines sont devenues plus sévères pour les hauts dirigeants reconnus coupables de crimes financiers

5.5/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Comprendre les questions dordres éthique et social autour des SI Un nouvel environnement juridique et social Dans le passé, les entreprises engageaient des frais importants pour la défense juridique de leurs gestionnairesDans le passé, les entreprises engageaient des frais importants pour la défense juridique de leurs gestionnaires Aujourdhui, les entreprises encouragent plutôt leurs employés à coopérer avec le procureur afin de limiter les frais juridiquesAujourdhui, les entreprises encouragent plutôt leurs employés à coopérer avec le procureur afin de limiter les frais juridiques Donc, les gestionnaires doivent être prudents et faire preuve de jugement en matière de conduite légale et éthiqueDonc, les gestionnaires doivent être prudents et faire preuve de jugement en matière de conduite légale et éthique

5.6/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Comprendre les questions dordres éthique et social autour des SI Éthique Principes sociaux du bien et du malPrincipes sociaux du bien et du mal Les individus, libres de leurs actions morales, peuvent adopter ces principes pour guider leurs choix en matière de comportementLes individus, libres de leurs actions morales, peuvent adopter ces principes pour guider leurs choix en matière de comportement

5.7/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Comprendre les questions dordres éthique et social autour des SI La TI soulève de nouvelles questions éthiques, car : La TI amène des changements sociaux importants quant à la répartition actuelle : –du pouvoir –de largent –des droits et des obligations Ex. : La TI rend possible, pour monsieur et madame tout le monde, le téléchargement des films malgré les droits dexclusivité que se réservent les studios de films afin de contrôler la diffusion pour maximiser leurs profits

5.8/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Comprendre les questions dordres éthique et social autour des SI Les TI soulèvent de nouvelles questions éthiques, car (suite) : La TI offre aussi de nouvelles possibilités de crimes Ex. : La grande pénétration du courrier électronique amène de nouveaux risques darnaque et de fraude envers le citoyen ordinaire

5.9/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Léthique dans une société de linformation Quelques dilemmes dordre moral dans le monde réel La TI augmente souvent lefficience, mais entraîne aussi des pertes demploisLa TI augmente souvent lefficience, mais entraîne aussi des pertes demplois Certaines entreprises utilisent les SI pour surveiller les courriels ou même les activités de leurs employés dans le but de réduire le gaspillage, mais portent ainsi atteinte à leur droit à la vie privéeCertaines entreprises utilisent les SI pour surveiller les courriels ou même les activités de leurs employés dans le but de réduire le gaspillage, mais portent ainsi atteinte à leur droit à la vie privée Les grosses bases de données qui recueillent quantité dinformations sur les consommateurs et leurs habitudes peuvent réduire les coûts de crédit et de publicité, mais risquent aussi de se retrouver entre de mauvaises mains, comme des criminels ou des terroristesLes grosses bases de données qui recueillent quantité dinformations sur les consommateurs et leurs habitudes peuvent réduire les coûts de crédit et de publicité, mais risquent aussi de se retrouver entre de mauvaises mains, comme des criminels ou des terroristes

5.10/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les dimensions morales des SI Problèmes posés par Internet quant à la vie privée Les témoins (cookies) : Minuscules fichiers déposés sur le disque dur dun ordinateur lors de la visite dun site WebMinuscules fichiers déposés sur le disque dur dun ordinateur lors de la visite dun site Web Servent à identifier lutilisateur lorsquil accède à un site et à suivre ses activités pendant la visiteServent à identifier lutilisateur lorsquil accède à un site et à suivre ses activités pendant la visite Peuvent être utilisés pour recueillir des informations personnelles (ex. : fiche dinscription)Peuvent être utilisés pour recueillir des informations personnelles (ex. : fiche dinscription)

5.11/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les dimensions morales des SI Comment les témoins identifient les visiteurs Figure 5-3

5.12/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les dimensions morales des SI Problèmes posés par Internet quant à la vie privée (…suite) Les pixels invisibles : Minuscules fichiers graphiques insérés dans un courriel ou dans une page Web pour surveiller un utilisateur à son insuMinuscules fichiers graphiques insérés dans un courriel ou dans une page Web pour surveiller un utilisateur à son insu À la lecture du courriel ou de la page Web, un message est envoyé à un serveur à linsu de lutilisateurÀ la lecture du courriel ou de la page Web, un message est envoyé à un serveur à linsu de lutilisateur Conçus pour surveiller le comportement en ligne dun utilisateur à son insu, donc sans son consentementConçus pour surveiller le comportement en ligne dun utilisateur à son insu, donc sans son consentement

5.13/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les dimensions morales des SI Problèmes posés par Internet quant à la vie privée (suite) Le logiciel espion (spyware) : Logiciel qui peut sinstaller seul et en secret sur lordinateur dun internauteLogiciel qui peut sinstaller seul et en secret sur lordinateur dun internaute Ce type de logiciel fait appel à différents sites Web pour quils envoient des bannières et du matériel publicitaire non sollicité à linternauteCe type de logiciel fait appel à différents sites Web pour quils envoient des bannières et du matériel publicitaire non sollicité à linternaute Ce logiciel peut aussi rapporter les mouvements de lutilisateur sur Internet à dautres ordinateursCe logiciel peut aussi rapporter les mouvements de lutilisateur sur Internet à dautres ordinateurs

5.14/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les dimensions morales des SI Problèmes posés par Internet quant à la vie privée (suite) Le logiciel espion (spyware), un exemple : Pendant un certain temps, lorsquon demandait à aller sur le site L.L.Bean.com, un logiciel espion nous dirigeait vers EddieBauer.com et affichait un coupon-rabais pour cet endroitPendant un certain temps, lorsquon demandait à aller sur le site L.L.Bean.com, un logiciel espion nous dirigeait vers EddieBauer.com et affichait un coupon-rabais pour cet endroit L.L.Bean a poursuivi et dans un règlement hors cour, lauteur du logiciel espion, Gator.com, a dû changer son logiciel et cesser cette publicitéL.L.Bean a poursuivi et dans un règlement hors cour, lauteur du logiciel espion, Gator.com, a dû changer son logiciel et cesser cette publicité Habituellement, ces logiciels sont téléchargés par des programmes de partage de fichiers comme Kasaa, qui font leurs profits en vendant de la publicité pour rejoindre un large éventail de consommateursHabituellement, ces logiciels sont téléchargés par des programmes de partage de fichiers comme Kasaa, qui font leurs profits en vendant de la publicité pour rejoindre un large éventail de consommateurs

5.15/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les dimensions morales des SI Deux modèles pour préserver la vie privée sur le Web Lexclusion, plus populaire aux États-Unis : Certains sites Web de CE affichent des avertissements informant les visiteurs de la manière dont les renseignements personnels seront utilisésCertains sites Web de CE affichent des avertissements informant les visiteurs de la manière dont les renseignements personnels seront utilisés On y affiche aussi parfois une case à cocher permettant de sexclure de cette collecte de renseignementsOn y affiche aussi parfois une case à cocher permettant de sexclure de cette collecte de renseignements On présume donc, que le consommateur consent de façon éclairée à la collecte de ses renseignements personnels en ne cochant pas la caseOn présume donc, que le consommateur consent de façon éclairée à la collecte de ses renseignements personnels en ne cochant pas la case

5.16/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les dimensions morales des SI Deux modèles pour préserver la vie privée sur le Web (suite) Linclusion, plus populaire en Europe : Est un modèle de consentement éclairé selon lequel il est interdit de collecter des renseignements personnels si le consommateur na pas clairement donné son approbationEst un modèle de consentement éclairé selon lequel il est interdit de collecter des renseignements personnels si le consommateur na pas clairement donné son approbation Ce modèle plus restrictif présume, par défaut, que le consommateur ne donne pas son consentementCe modèle plus restrictif présume, par défaut, que le consommateur ne donne pas son consentement

5.17/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les dimensions morales des SI Questions dordre éthique À quelles conditions devrait-on porter atteinte à la vie privée dautrui?À quelles conditions devrait-on porter atteinte à la vie privée dautrui? Quels motifs justifient lintrusion dans la vie privée dautrui par une surveillance discrète, détudes de marketing ou de tout autre moyen?Quels motifs justifient lintrusion dans la vie privée dautrui par une surveillance discrète, détudes de marketing ou de tout autre moyen? Doit-on informer les intéressés quon les surveille?Doit-on informer les intéressés quon les surveille? Doit-on révéler aux gens quon utilise leur historique de crédit pour sélectionner des candidats à un emploi?Doit-on révéler aux gens quon utilise leur historique de crédit pour sélectionner des candidats à un emploi?

5.18/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les possibilités Les gestionnaires ont la possibilité et la responsabilité de créer pour les affaires un environnement éthique respectant la loiLes gestionnaires ont la possibilité et la responsabilité de créer pour les affaires un environnement éthique respectant la loi Cela ne veut pas dire que lentreprise fera toujours le bonheur de tous ses partenairesCela ne veut pas dire que lentreprise fera toujours le bonheur de tous ses partenaires Elle devrait cependant, avant dagir, procéder à une analyse éthique de la portée de ses décisions en matière dutilisation de la TIElle devrait cependant, avant dagir, procéder à une analyse éthique de la portée de ses décisions en matière dutilisation de la TI

5.19/19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 5 – Aspects éthiques et sociaux de lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les défis Comprendre les risques moraux associés à la nouvelle technologie, qui évolue à toute vitesseComprendre les risques moraux associés à la nouvelle technologie, qui évolue à toute vitesse Établir, en matière déthique, des politiques dentreprise qui tiennent compte des problèmes liés aux SIÉtablir, en matière déthique, des politiques dentreprise qui tiennent compte des problèmes liés aux SI