Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie 2007-2013 Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Socrates et Leonardo da Vinci
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
BTS mobilité et stages en Europe via Erasmus. La charte universitaire Erasmus: La charte universitaire Erasmus: « le ticket dentrée » « le ticket dentrée.
Europe-Education-Formation France
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
La stratégie de Lisbonne
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
La mobilité…au service des compétences
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Le rapport final.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Parce qu’il n’est jamais trop tard
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Grundtvig Parce quil nest jamais trop tard GRUNDTVIG.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Programme d’action communautaire
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
EUROMED TRAINING PASS :
Vie de l’action eTwinning
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
Tere ! добър ден ! Jó napot kívánok ! Halló ! Bonjour ! Goddag ! Dzień dobry ! Laba diena ! Moien ! Guten Tag ! Hello ! Dobrý den ! Günaydin ! Dobro jutro.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
AGENCE SOCRATES BILAN CANDIDATURES COMENIUS Comenius 1 Projets scolaires –36 candidatures dont 30 acceptés et 28 contrats Visites préparatoires.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
PROGRAMMES Erasmus +.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Transcription de la présentation:

Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG

Pourquoi ce programme? Article 149 du traité CE « Contribuer au développement dune éducation de qualité en encourageant la coopération entre les États membres et, si nécessaire, en appuyant et en complétant leur action. » Lifelong Learning Programme (LLP)

Structure du programme LLP Comenius Enseignement scolaire Erasmus Enseignement supérieur et formation avancée Leonardo da Vinci Enseignement et formation professionnels Grundtvig Enseignement pour adultes Programme transversal Quatre activités clés: développement politique, apprentissage linguistique, TIC et dissémination de la meilleure pratique Programme Jean Monnet Trois activités clés: action Jean Monnet, institutions européennes et associations européennes

Qui était Grundtvig? Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois Fondateur du concept décole populaire et déducation des adultes

Qui peut participer à Grundtvig? Toute personne ou organisation impliquée dans la formation des adultes : Secteur formel Promotion sociale, services dorientation, centres de recherche, universités*… Secteur non formel Education permanente, ONG, bibliothèques, musées, associations…

Objectifs? Offrir aux adultes la possibilité daméliorer leur savoir-faire et leurs compétences, et de leur permettre ainsi de sadapter aux mutations du marché du travail et de la société à mesure quils avancent dans la vie. Axé sur toutes les formes déducation permanente pour adultes.

Plus précisément: Promouvoir la mobilité et la coopération Offrir des solutions alternatives de formation aux groupes vulnérables Favoriser les pratiques innovantes Utiliser les NTIC Améliorer les approches pégagogiques et la gestion des établissements déducation des adultes

Quelles sont les actions Grundtvig? Actions centralisées Agence exécutive 1. Projets multilatéraux: développement et transfert dinnovation, production doutils pédagogiques 2. Réseaux: plate-forme déchange Actions décentralisées Agence nationale 1.Partenariats éducatifs: processus de coopération, thème dintérêt commun, envergure limitée, apprenants 2.Bourses de formation continue: à létranger, cours/ stage/conférence Info Days: 18 & 21 janvier Journée dinfo: 9 janvier

Actions à venir (2009): Mobilité individuelle des apprenants Assistanat pour futurs formateurs (en attendant: Assistanat Comenius)

Partenariats éducatifs

Quest ce quun partenariat Grundtvig? Travail et coopération entre organismes déducation des adultes de différents pays autour dun thème dintérêt commun Sintègre dans les activités de lorganisme Orientés sur le processus de coopération Participation des apprenants Durée: Deux ans

Exemples dactivités: Travail local autour du projet Réunions entre partenaires européens Echanges entre formateurs et apprenants Partage dexpériences et de bonnes pratiques Productions communes: publications, expositions, spectacle, DVD… Préparation linguistique

De nombreux effets positifs: Prise de conscience de la diversité des cultures et contextes européens Compétences interculturelles Echanges de bonnes pratiques autour de problématiques communes Développement de la qualité de loffre denseignement Confiance en soi & motivation face aux apprentissages Utilisation langues étrangères et des NTIC Esprit déquipe - capacité à travailler en groupe Intégration de publics à besoins spécifiques ou socialement défavorisés

Une grande variété de thèmes: Compétences de base Citoyenneté active Langues étrangères Environnement & développement durable Arts & culture Santé et consommation Education parentale Education en prison ….

Acquisition dune ou plusieurs des huits compétences clés* (Recommandation 2006/962/CE ) Soutien aux personnes défavorisées Soutien à lintégration des immigrés Participation des apprenants âgés Renforcement de la créativité * Communication dans la langue maternelle ; Communication en langues étrangères; Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies; Compétence numérique; Apprendre à apprendre; Compétences sociales et civiques; Esprit d'initiative et d'entreprise; Sensibilité et expression culturelles. Priorités de lAppel 2008

Participants: Minimum 3 partenaires de 3 pays Organismes déducation des adultes, universités, associations, ONG, etc. Comment trouver des partenaires? Réseaux existants Compendium de bons projets Visite Préparatoire ou séminaire de contact Intranet des Agences nationales Partenaires européens: Possibilité de partenaires associés

Financement: FORFAIT = lié à un nombre minimum de mobilités et à la réalisation des activités prévues/équivalentes Au moins 4 mobilités : Au moins 8 mobilités : Au moins 12 mobilités : Tous les frais: mobilités & coûts locaux 80 % à la signature du contrat 20 % à la réception du rapport final Justificatifs: Tickets de transport & attestation de présence

Une bonne candidature doit veiller à: Objectifs clairs et réalistes Plan de travail cohérent Compétences des partenaires pertinentes face au thème de travail Répartition équilibrée des tâches entre les partenaires Outils et méthodes de communication efficaces Effets bénéfiques escomptés clairement définis Projet intégré dans les activités de lorganisme Plan de suivi et évaluation continue Activités de dissémination et dexploitation

Dépôt de la candidature Résultats de la sélection + contractualisation Réalisation des activités + dissémination Clotûre des activités + rapport final Eligibilité et évaluation externe Calcul de la subvention définitive + Audit Valorisation: exploitation des résultats Les grandes étapes dun projet : Suivi de lAgence + rapport intermédiaire

Début des activités: 1 septembre 2008 Date limite de dépôt des candidatures: 15 février 2008

Bourses de formation continue

Améliorer les compétences denseignement, de motivation, de conseil et de gestion par: La participation à une formation La réalisation dun stage dobservation (à développer) La participation à une conférence ou un séminaire dun projet ou réseau Grundtvig A létranger

Bourse: Frais de voyage Frais de séjour Droits dinscription Préparation linguistique Sélection: Par lAgence Nationale Durée: Généralement 1 à 4 semaines Maximum 6 semaines Échéances: 31 janvier 2008 : 1/01/04 – 30/06/08 31 mars : 1/07/07 – 30/09/08 30 juin : 1/10/08 – 31/12/08 30 septembre : 1/01/01 – 31/03/09

Comment démarrer en 2008? Documents utiles: Appel à propositions, publié le au JO Guide du candidat Recueils de projets passés et actuels Contact avec votre agence nationale Site web: Agence exécutive : Agence nationale: Réunion dinformation le 9 janvier 2008 Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles Inscriptions auprès de Mélanie Mignot:

Contact: Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles Mélanie Mignot, Gestionnaire Grundtvig