Concertation Rieumes le 26 janvier 2010 Carbonne le 1er février 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le rural en perspectives
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Révision générale du PLU Enjeux Document de Réflexions.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
HABITER LE LOCAL LA VILLE DE PALAISEAU.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Confort thermique et éclairage.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Concertation Rieumes le 26 janvier 2010 Carbonne le 1er février 2010 Boussens le 4 février 2010 Auterive le 9 février 2010

Le SCoT c’est quoi ? Un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme, issu de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), qui planifie, en matière d’urbanisme, l’organisation et le développement d’un territoire pour les 20 prochaines années. Le SCoT comprend : Un rapport de présentation avec le diagnostic qui détermine les enjeux majeurs du territoire et un état initial de l’environnement. Un projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). C’est le projet politique du territoire pour les 10 ou 20 ans à venir. Il fixe les « objectifs » des futures politiques publiques d’aménagement dans le respect des principes de développement durable. Un Document d’Orientations Générales (DOG) qui précise de façon concrète et cohérente les règles de mise en oeuvre du projet. Le DOG s’impose aux documents d’urbanisme communaux (PLU, POS).

Quel territoire ? Au départ, le territoire du SCoT est celui de l’aire urbaine de Toulouse, soit un SCoT pour environ 350 communes (toutes les communes dont plus de 40 % des actifs vont travailler sur la ville centre et son agglomération) Un choix des élus : 4 SCOT au lieu d’un seul, compte tenu du grand nombre de communes composant l’aire urbaine : Un SCoT central pour Toulouse et l’agglomération Trois SCoT périphériques : un au Nord, un à l’est (Lauragais), un au Sud : celui qui nous concerne, le SCoT du Pays du Sud Toulousain Une cohérence entre les 4 assurée par l’InterSCoT où sont représentés les 4 SCoT

Le territoire du Sud Toulousain 1200 km² 99 communes 85 000 habitants (estimation au 1 01 08) Un territoire de vallées (Ariège, Garonne, Lèze, Arize, Louge, Touch, etc.) et de côteaux

Le diagnostic Un territoire attractif donc soumis à une forte pression urbaine : + 20 000 habitants entre 1999 et 2008 soit un peu plus de 2OOO nouveaux habitants par an sur les 99 communes du Sud Toulousain. Un étalement urbain qui grignote les terres agricoles et les espaces naturels : plus de 200 hectares par an consommées pour l’habitat et les activités économiques. Un déficit d’emplois par rapport à la croissance démographique : 1 emploi pour plus de 4,5 habitants contre 1 emploi pour moins de 2 habitants sur l’agglomération. Une difficulté croissante pour accéder à Toulouse aux heures de pointe et un déficit de transports en commun.

Les enjeux Construire des territoires à vivre pour répondre aux besoins des habitants Economiser l’espace Valoriser le patrimoine, économiser les ressources, garantir la santé publique Accueillir, conforter l’activité économique et l’emploi Renforcer l’accessibilité, organiser les échanges

Le projet Un projet construit en concertation avec nos partenaires, Etat, Région, Département, chambres consulaires, acteurs associatifs, Conseil de développement, etc. Un projet qui, à partir des enjeux, se décline autour : D’un modèle de développement et d’aménagement cohérent. Et de trois grandes orientations thématiques : Préserver et valoriser le territoire pour les générations futures. Conforter l’autonomie économique du territoire. Promouvoir la mobilité et l’accessibilité pour tous.

Le modèle de développement pour une organisation équilibrée du territoire Créer de véritables bassins de vie afin de satisfaire les principaux besoins des habitants : emploi, commerce, services, logements, … Articuler chaque bassin de vie autour d’un pôle d’équilibre et d’un ou de plusieurs pôles de services. Maintenir un développement pérenne dans les autres communes du territoire. Maîtriser l’urbanisation pour économiser l’espace. Adapter l’accueil démographique aux capacités du territoire Des objectifs démographiques modérés : 110 000 à 115 000 habitants à l’horizon 2030. Une répartition de l’accueil démographique en lien avec les capacités des commune : 38 % dans les pôles d’équilibre, 28 % dans les pôles de services, 34 % sur les autres communes.

Le modèle de développement pour une urbanisation durable Une urbanisation maîtrisée Des objectifs en matière d’économie d’espace et un effort de densification notamment sur les centres bourgs : diviser par 2 la consommation d’espace pour l’urbanisation Interdiction du mitage Une offre de logement adaptée et de qualité Des objectifs chiffrés pour chaque bassin de vie avec une offre diversifiée, accession à la propriété, collectif, locatif…pour mieux répondre à la demande locale et développer la mixité sociale Des objectifs de qualité : isolation, matériaux innovants, bâtiments à énergie passive en lien avec le Plan Climat du Sud Toulousain Une offre de services et d’équipements de qualité Objectif : doter chaque bassin de vie d’un niveau d’équipements et de services capables de répondre aux besoins des populations en matière de santé, d’éducation, d’accueil des personnes âgées, de petite enfance… Une valorisation des bastides et villages de caractère Une diversification de l’offre de loisirs et de culture sur le territoire (schéma de développement culturel).

Préserver et valoriser le territoire pour les générations futures préserver et valoriser les espaces naturels et agricoles économiser les ressources et prévenir les risques

Préserver et valoriser les espaces naturels et agricoles Préserver le maillage écologique : Le espaces naturels remarquables : habitats naturels de la faune et de la flore sauvages La continuité des espaces naturels : corridors verts entre les grands espaces boisés (forêts de Rieumes, des Petites Pyrénées, etc.) et corridors bleus (Garonne et ses affluents) Les espaces ordinaires à maintenir : haies, prairies humides, fossés mères, ruisseaux et mares, etc. Le maintien ou la création de coupures vertes notamment le long des grands axes routiers afin d’éviter une urbanisation linéaire Valoriser les espaces agricoles pour une agriculture de qualité Réduire de moitié la consommation d’espaces agricoles pour les besoins de l’urbanisation (habitat, économie) en densifiant et en interdisant le mitage Agir en faveur de l’accès au foncier pour les agriculteurs qui s’installent Développer la qualité des productions et la valeur ajoutée : filières agricoles, circuits courts, agritourisme … Préserver et mettre en valeur la qualité des paysages Une charte paysagère et architecturale du territoire actuellement en cours d’élaboration

Economiser les ressources, prévenir les risques Mieux gérer et économiser les ressources Économiser la ressource eau Diminuer les consommations énergétiques et favoriser les énergies renouvelables (Plan Climat) Mieux encadrer l’extraction de granulat : Diminuer l’extraction alluvionnaire au profit de l’extraction de la roche massive (schéma départemental) Favoriser l’utilisation de produits recyclés notamment dans les marchés publics de travaux Favoriser un retour vers un usage agricole des gravières en fin d’extraction Créer des zones tampons entre gravières et zones d’habitat Développer le transport de granulat par voie ferrée Prévenir les risques et diminuer les nuisances Les risques naturels (inondations, mouvements de terrains) : plans communaux de sauvegarde, lutte contre l’imperméabilisation des sols, limitation stricte de l’urbanisation dans les secteurs à risque, préservation des haies pour consolider les berges et les falaises … Les risques technologiques : création de zones tampons, développement de la culture du risques, des plans de prévention et des Comités locaux d’information … Les pollutions, notamment de l’air, en lien avec la politique des transports (Plan Climat)

Conforter l’autonomie économique du territoire

Conforter l’économie du territoire Développer l’emploi sur le territoire avec un objectif : 1 emploi pour 3.5 habitants (aujourd’hui 1 emploi pour 4.5 voire 5 habitants) et assurer un meilleur équilibre entre économie résidentielle (commerces, services, …) et économie productive Organiser l’accueil économique sur le territoire : Développer 3 pôles économiques majeurs : Auterive, Carbonne, Cazères/Martres Boussens Prévoir une zone stratégique dédiée aux transport et à la logistique secteur Martres/Boussens en lien avec la traversée centrale des Pyrénées (fer) Rendre les zones d’activités attractives d’une part en renforçant les services aux entreprises ainsi l’accès au haut et très haut débit D’autre part, chaque fois que possible, favoriser la mixité fonctionnelle (habitat / artisanat / commerce / services) Favoriser le desserrement des activités économiques (négociation au niveau de l’aire urbaine)

Conforter l’économie du territoire Renforcer les filières L’agriculture (transformation des produits sur place, filière chanvre, etc.) Le BTP et l’artisanat notamment autour de l’éco construction Le tourisme et les loisirs Autres filières innovantes Limiter l’évasion commerciale en renforçant l’offre de proximité Encadrer les implantations des grandes surfaces en élaborant un document d’aménagement commercial Mieux structurer le petit commerce de centre bourg pour le rendre plus attractif Donner des règles pour un aménagement de qualité des espaces commerciaux et des entrées de bourgs

Promouvoir la mobilité et l’accessibilité

Promouvoir la mobilité et l’accessibilité Favoriser les modes de transport alternatifs à l’automobile Développer l’offre de transports en commun cadencés vers l’agglomération : cadencement ferroviaire sur les 2 axes + cadencement bus sur l’axe Rieumes / Toulouse et sur l’axe de la vallée de la Lèze Aménager les gares (parkings, stationnement vélos, location, liaisons douces entre la gare,le bourg, les zones d’activités) et renforcer les rabattements Développer le transport ferroviaire de marchandise Poursuivre le maillage routier du territoire Axe Nailloux – Auterive – Capens – Rieumes … Accessibilité aux pôles d’équilibre Favoriser le co voiturage Poursuivre le développement des pistes cyclables et cheminements piétonniers Développer l’accessibilité pour les personnes a mobilité réduite : transports, équipements, services