PROJET URBIS – DIG Renforcement de lorganisation et du management du RASS LIVRABLE N°2 – ATELIER DU 7 MARS SUPPORT DE LATELIER DE DÉFINITION DES MISSIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Advertisements

Rédiger la note de cadrage
Faculté des Sciences de la Santé
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
CONDUIRE une REUNION.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les Prepositions.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Dany Wanono –IEN de Flers
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Stratégie de communication conjointe
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
Présentation des résultats
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
Réunion des directeurs
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
RESEAU.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Transcription de la présentation:

PROJET URBIS – DIG Renforcement de lorganisation et du management du RASS LIVRABLE N°2 – ATELIER DU 7 MARS SUPPORT DE LATELIER DE DÉFINITION DES MISSIONS ET DE LORGANISATION DU RASS ET DU CADRE STRATÉGIQUE DU PROJET URBIS MAROC Contacts: Ludovic Gelin Directeur associé responsable des activités management de projets KALYOPSIS 66, Angle Av. de France et rue Melouya Agdal - Rabat Maroc

Sommaire 2 1. ACCUEIL 2. ATELIER DE DEFINITION DES MISSIONS ET DE LORGANISATION DU RASS 2.1 Atelier de définition des missions du RASS 2.2 Atelier de définition de lorganisation à mettre en œuvre 3. DEFINITION DE LA PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROJET URBIS 3.1 Les notions de planification stratégique 3.2 Identifier les paramètres de la planification 3.3 Définir les objectifs du projet URBIS

1 Accueil 3 Heures SEQUENCEOBJECTIFS 10h30 – 10h45 Accueil ٠ Faire louverture de la formation ٠ Valider lorganisation 10h45 – 11h30 Définition des missions du RASS ٠ Développer un consensus autour de vos valeurs et de votre mission 12h30 – 13h00 Définition de lorganisation du RASS ٠ Définir lorganisation du RASS 14h00 – 14h30 Définition de la planification stratégique ٠ Clarifier les notions de planification stratégique 14h30 – 15h30 Atelier définition des paramètres de la planification ٠ Identifier et classer les problèmes critiques que le projet Urbis veut adresser ٠ Identifier les parties prenantes du projet 15h30 – 16h30 Atelier définition des objectifs du projet URBIS ٠ Définir les objectifs du projet URBIS et les points stratégiques 16h30– 17h00 Conclusion de la formation ٠ Evaluer la formation DEJEUNER

2.1 Atelier de définition des missions du RASS 4 DEFINITION: Votre mission est la manière particulière dont votre organisation va chercher à contribuer à sa vision. Une mission décrit les activités de lorganisation et comment elle sy prend dun point de vue général. Voici un exemple de mission dans un contexte de développement: Nous sommes un groupe religieux travaillant dans la région de Grassylands. Nous cherchons à améliorer les conditions dans lesquelles les personnes âgées de notre société vivent. Pour cela, nous fournissons aux personnes âgées de plus de 65 ans et qui ont des ressources limitées un moyen de transport, des repas, et lopportunité de rencontrer dautres personnes.

2.1 Atelier de définition des missions du RASS 5 Voici un exemple de mission dans un contexte de développement: Nous sommes un groupe religieux travaillant dans la région de Grassylands. Nous cherchons à améliorer les conditions dans lesquelles les personnes âgées de notre société vivent. Pour cela, nous fournissons aux personnes âgées de plus de 65 ans et qui ont des ressources limitées un moyen de transport, des repas, et lopportunité de rencontrer dautres personnes. Une mission se compose de quatre éléments : Quel est lorganisation ou le projet ? Quel est le but ou quels sont les objectifs généraux de lorganisation ? A qui sont destinées les activités (le groupe cible) et qui y participe ? Comment cela fonctionne-t-il ? – sans rentrer dans les détails, quelles méthodes sont utilisées ?

2.1 Atelier de définition des missions du RASS 6 Autre exemple: Nous sommes une ONG œuvrant pour nous assurer que les individus de notre pays, en particulier les pauvres sans terres, ont accès à la terre pour un développement durable. Ce que nous faisons en aidant le gouvernement à développer des politiques foncières qui bénéficieront aux désavantagés. La définition de votre mission est importante parce que : Cest un moyen simple de communiquer aux autres quelles sont vos activités et comment vous procédez ; Cela vous aide à clarifier et à concentrer vos activités.

2.1 Atelier de définition des missions du RASS 7 Objectif : Obtenir un consensus sur les missions du RASS Démarche: Etape 1 : Session de Brainstorming (remue méninges) sur la vision et les valeurs du RASS Etape 2 : Elaboration dune énoncé des missions du RASS par groupe de 4 à 5 personnes Etape 3 : Présentation des énoncés Etape 3 : En session plénière, finalisation de lénoncé des missions du RASS Rôle de lanimateur: anime et modère les différentes informations échangées pour obtenir un consensus autour des missions du RASS. Les informations collectées seront retranscrites dans un livrable qui sera validé par le RASS.

2.1 Atelier de définition des missions du RASS 8 Etape 1 Démarche: En utilisant la méthode du Brainstorming (remue méninges) nous allons répondre en groupe à des questions clés qui nous permettront de dégager la vision et les valeurs du RASS. Rappel des règles du brainstorming: Libre cours à toutes les idées « Tout ce qui vous passe par la tête » chacun donne ses idées en vrac comme ça lui vient On ne juge ni ne classe les idées émises On peut donner les idées dans le désordre L'idée de l'un peut faire jaillir l'idée de l'autre. Le rôle de lanimateur est de retranscrire les idées et faire respecter les règles du jeu.

2.1 Atelier de définition des missions du RASS 9 Questions clés: Quels sont les trois ou quatre problèmes clés que nous essayons de résoudre? Quelle est pour vous la bonne manière de faire les choses et de traiter les gens? A qui souhaitons-nous que notre travail bénéficie? Avec qui allons-nous travailler de manière permanente?

2.1 Atelier de définition des missions du RASS 10 Etape 2 Démarche: Par groupe de 4 à 5 personnes, Ecrivez un énoncé dans lequel vous devrez indiquer qui vous êtes, quels objectifs vous cherchez à atteindre, et comment vous envisagez dy parvenir Pour vous aider, voici un exemple: Arable Land for All (ALFA) est une ONG qui donne des conseils au gouvernement sur les politiques foncières qui garantiront à tous les individus un accès à une terre arable. ou Womenaid est un réseau dorganisations de femmes qui contribue à créer un environnement sain pour les femmes et les enfants afin quils puissent se développer au maximum de leur potentiel, en leur fournissant un toit, des conseils et une orientation partout dans le pays.

2.1 Atelier de définition des missions du RASS 11 Etape 3 Démarche: Chaque équipe présente son énoncé à lassemblée. Etape 4 Démarche: En session plénière, discuter des énoncés proposés pour atteindre un consensus de lassemblée sur un énoncé des missions du RASS.

2.2 Atelier de définition de lorganisation du RASS 12 Objectif : Sur la base du travail réalisé, à létape précédente (Définition des missions du RASS), discuter des scénarios dévolution de lorganisation du RASS. Démarche: Etape 1 : En session plénière, une analyse de lorganigramme actuel du RASS est réalisée par les participants. Etape 2 : Discussion en session plénière des scénarios dévolution de lorganisation du RASS. Etape 3: Discussion en session plénière des actions de mise en œuvre de la nouvelle organisation. Rôle de lanimateur: anime et modère les différentes informations échangées pour obtenir un consensus autour de lorganisation cible. Les informations collectées seront retranscrites dans un livrable qui sera validé par le RASS.

2.2 Atelier de définition des missions du RASS 13 Assemblée Générale Animation culturelleAnimation sportive Projets et développement Administration Permanente ComptableMagasinier Chargé aide Frontale Secrétariat Finances et promotion de laction sociale Communication Environnement Conseil des sagesConseil social Bureau Exécutif Organigramme actuel du RASS:

2.2 Atelier de définition des missions du RASS 14 Questions clés sur lorganisation: Est-ce que lorganisation actuelle est cohérente avec la mission? Pourquoi lorganisation actuelle na pas été mise en place ? Quelle serait lorganisation à mettre en place ? Quelles sont les actions à mener pour mettre en place cette nouvelle organisation ?

15 Objectif de la démarche: o Passer en revue les questions de fond auxquelles vous devez pouvoir répondre pour pouvoir définir le cadre stratégique propre au projet ou aux activités de lorganisation. o Ce cadre stratégique donne aux activités leur cohérence et vous indique comment les orienter. o Démarche réalisée dans le cadre de la planification dun projet spécifique: le projet Urbis Maroc « Sans ce cadre stratégique, vous ne pouvez pas savoir où vous allez ni pourquoi vous y allez » 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.1 Les notions de planification stratégique

16 Quest-ce que la planification stratégique ? o Une démarche qui vous fournit un aperçu densemble sur ce que vous faites et où vous allez. o Une démarche qui vous permet de répondre aux questions suivantes: o Quels problèmes cherchons-nous à résoudre ? o Quelles sont les parties prenantes du projet URBIS? o Après avoir répondu à ces questions, nous pourrons répondre aux questions: o Quel devrait être notre objectif immédiat ? o Comment devrions-nous nous organiser pour atteindre cet objectif ? (Prochaine sessions de formation sur la gestion de projet) o Qui fera quoi et quand ? (Prochaines sessions de formation sur la gestion de projet)

17 Identifier et clarifier les paramètres de la planification 1. Lanalyse du problème. 2. Les parties prenantes. Qui sont les parties prenantes? Quils soient partenaires, bénéficiaires, donateurs, ils influencent ce que vous faites et la manière dont vous le faites. 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.2 Identifier les paramètres de la planification stratégique

18 1 Analyse du problème Objectif : identifier les problèmes et situations critiques que nous cherchons à résoudre sur le projet URBIS. Démarche: Etape 1 : En utilisant la méthode du Brainstorming (remue méninges) nous allons identifier les problèmes critiques que le projet doit résoudre Etape 2 : En session plénière classons-les problèmes par niveau dimportance et par ordre de priorité Rôle de lanimateur: anime et modère les différentes informations échangées pour obtenir un consensus autour des problèmes et de leur classification. Les informations collectées seront retranscrites dans un livrable qui sera validé par le RASS. 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.2 Identifier les paramètres de la planification stratégique

19 1 Analyse du problème / Etape 1 En utilisant la méthode du Brainstorming (remue méninges) nous allons identifier les problèmes critiques que le projet doit résoudre Rappel des règles: Libre cours à toutes les idées « Tout ce qui vous passe par la tête » chacun donne ses idées en vrac comme ça lui vient On ne juge ni ne classe les idées émises On peut donner les idées dans le désordre L'idée de l'un peut faire jaillir l'idée de l'autre. Le rôle de lanimateur est de retranscrire les idées et faire respecter les règles du jeu. 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.2 Identifier les paramètres de la planification stratégique

20 1 Analyse du problème / Etape 1 Question clé: Quels sont les trois ou quatre problèmes critiques que nous essayons de résoudre? 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.2 Identifier les paramètres de la planification stratégique

21 1 Analyse du problème / Etape 2 Démarche: En session plénière, classons les problèmes Par niveau dimportance importants * importants mais peuvent attendre ** ceux quil faudrait éventuellement résoudre, mais qui ne sont pas importants *** Par ordre de priorité Lesquels de ces problèmes devons-nous résoudre dans les six prochains mois si nous voulons que notre travail progresse efficacement ? Lesquels de ces problèmes devons-nous résoudre au cours de lannée prochaine si nous voulons nous assurer que lorganisation ou le projet survive et puisse mener à bien ses activités ? Lesquels de ces problèmes devraient probablement être réglés pour améliorer notre cadre de travail ? 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.2 Identifier les paramètres de la planification stratégique

22 2 Les parties prenantes du projet Objectif : identifier les parties prenantes, quils soient partenaires, bénéficiaires, donateurs, qui influencent ce que vous faites et la manière dont vous le faites. Démarche: Etape 1 : En utilisant la méthode du Brainstorming (remue méninges) nous allons identifier les parties prenantes du projet. Etape 2 : En session plénière, classons les parties prenantes Rôle de lanimateur: anime et modère les différentes informations échangées pour obtenir un consensus autour des parties prenantes et de leur classification. Les informations collectées seront retranscrites dans un livrable qui sera validé par le RASS. 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.2 Identifier les paramètres de la planification stratégique

23 2 Les parties prenantes du projet / Etape 1 En utilisant la méthode du Brainstorming (remue méninges) nous allons identifier les paramètres de planification du projet Rappel des règles: Libre cours à toutes les idées « Tout ce qui vous passe par la tête » chacun donne ses idées en vrac comme ça lui vient On ne juge ni ne classe les idées émises On peut donner les idées dans le désordre L'idée de l'un peut faire jaillir l'idée de l'autre. Le rôle de lanimateur est de retranscrire les idées et faire respecter les règles du jeu. 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.2 Identifier les paramètres de la planification stratégique

24 Question clé: Qui sont les parties prenantes ? « Toute entité qui influence ce que vous ferez et la manière dont vous le ferez » 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.2 Identifier les paramètres de la planification stratégique

25 2 Les parties prenantes du projet / Etape 2 En session Classons les parties prenantes. Questions clés: Typologie de partie prenante: partenaires, bénéficiaires, donateurs, … ? Influence positive ou négative sur le projet ? Comment impliquer ces parties prenantes sur le projet ? A quel moment ? Comment ? 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.2 Identifier les paramètres de la planification stratégique

26 Définition Votre objectif général que nous définissons comme le cumul des bénéfices dont les bénéficiaires pourront profiter si le travail de développement est une réussite, lié aux problèmes les plus importants Votre objectif immédiat ou objet du projet, qui décrit la situation spécifique que le projet ou lorganisation espère créer. Directement lié aux causes du problème Exemple: Problème critique: le taux de criminalité de la communauté est trop élevé. Objectif général: Faire diminuer le taux de criminalités, tous types de crimes confondus, dans notre communauté de manière significative (au moins 50% en cinq ans) Objectif immédiat: diminuer le taux de chômage dau moins 50% dici deux ans dans la communauté. 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.3 Définir les objectifs du projet URBIS

27 1 Identifier lobjectif général du projet Objectif : identifier les problèmes et situations critiques que nous cherchons à résoudre sur le projet URBIS. Démarche: Etape 1 : Identification du problème sur lequel vous vous êtes accordés pour quil soit le point de concentration principal de vos activités. Etape 2 : Définition de lénoncé du problème en le transformant en une situation positive. Si le problème nexistait pas, quelle serait la situation ? Cest votre objectif général. Etape 3 : Brainstorming pour répondre à la question Rôle de lanimateur: anime et modère les différentes informations échangées pour obtenir un consensus autour de lobjectif général. Les informations collectées seront retranscrites dans un livrable qui sera validé par le RASS. 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.3 Définir les objectifs du projet URBIS

28 Question clé: Quels problèmes et situations critiques cherchons nous à résoudre sur le projet URBIS ? 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.3 Définir les objectifs du projet URBIS

29 2 Identifier les objectifs immédiats du projet Objectif : identifier les problèmes et situations critiques que nous cherchons à résoudre sur le projet URBIS. Démarche: Etape 1 : Identification du ou des problèmes les plus indésirables. Etape 2 : Définition de lénoncé du problème en le transformant en une situation positive. Si le problème nexistait pas, quelle serait la situation ? Utiliser la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Défini dans le Temps) pour énoncer les objectifs. Etape 3 : Identifier les indicateurs ou les signes que vous utiliserez pour savoir que lobjectif immédiat a été atteint. Rôle de lanimateur: anime et modère les différentes informations échangées pour obtenir un consensus autour des objectifs immédiats et des indicateurs de mesure. Les informations collectées seront retranscrites dans un livrable qui sera validé par le RASS. 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.3 Définir les objectifs du projet URBIS

30 Question Clé: Quels sont les indicateurs ou les signes que vous utiliserez pour savoir que lobjectif général a été atteint ? 3 Définition de la planification stratégique du projet URBIS 3.3 Définir les objectifs du projet URBIS