Projet autour de la syntaxe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Le carnet de littérature
Joelle Girey CPC Voiron 2
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’école maternelle aujourd’hui…
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
« Réalisations des enfants »
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Le langage à l’école maternelle
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CRITERES ET COMPREHENSION
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS
Spécificités de l’album :
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Les ateliers de langage
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
Le cahier d ’expériences
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
Préparation de cours, recherche d’informations, de ressources
Les IMAGIERS et les ABECEDAIRES
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
AVANT LA LECTURE.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Le cahier d ’expériences
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Écrire un texte narratif
Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN
Activités TUIC au cycle 2 Salon des éditeurs 19 septembre 2012 Christelle LAURENT - ATICE.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Littérature et arts Un projet autour de l’album « loup noir »
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
A3:Littérature au cycle 1
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
De l’oral à l’écrit en maternelle…
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
Réunion Parents / enseignant
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Le vocabulaire mobilisé dans le domaine de la motricité
Leçon 4 Temps de loisir.
IGC (informatique de gestion et d’informatique) au lycée Edouard Vaillant.
Présentation du B2i Les 5 domaines les modalités
Domaine 5 explorer le monde : se repérer dans le temps
Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015 Martine Langlet CPC / Mehdi Roger CTICE.
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Les boîtes à histoires de la classe de petite section
MODALITES.
Ma journée en maternelle
dans toutes ses dimensions
en contexte nord américain
Construire une leçon d’histoire
À tous!. 1. Accueil 2. Généralités 3. Organisation de la classe 4. Les ateliers 5. Cahier d’entrainement, des portraits, graphomotricité 6. Arbre des.
Projet Etwinning Année scolaire Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école.
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
Album photo par ASUS.
Transcription de la présentation:

Projet autour de la syntaxe Avant j’étais … maintenant je suis …

Point de depart Album « Glou-Glou l’âne »

Objectifs du projet Découvrir l’album « Glou-Glou l’âne » et les albums associés Comprendre la notion de transformation du personnage : avant/après Création d’un album photo avant/après : avant j’étais bébé, je faisais .., maintenant je suis grand, je fais … Travail sur la chronologie, les images séquentielles Création d’un album virtuel sur didapages Travail de l’oral par la production orale sous photorecit Information des parents : présentation et blog

L’aspect numerique du projet

Seance 1 Seance 2 Découverte de l’album En groupe classe Travail autour du personnage, de l’histoire Seance 2 Rappel de l’album En groupe de langage ou en APE Travail autour de la transformation du personnage Fabrication d’un portrait animé de Glou-Glou

SEANCE 3 SEANCES 4 A 6 Découverte d’autres albums de la série En groupe de langage ou en APE Chercher comment le personnage était avant et comment il est maintenant, verbaliser SEANCES 4 A 6 Elaboration d’un album portrait sur le modèle de Glou-Glou l’âne En groupe de langage ou en APE Verbalisation de ce qui a changé, dictée à l’adulte, élaboration de l’album papier ramené à la maison

SEANCE 8 Travail de la chronologie des albums En ateliers ou groupes de langage Sur TNWii, préparation sur activinspire

SEANCE 7 Création de l’album photo sous didapages Saisie des prénoms par les élèves Verbalisation des textes « Avant ... Maintenant ...»

SEANCE 8 Verbalisation des productions : utilisation de photorécit En APE ou groupes de langage Exemple : projet « coucou qui est là ? »

EN PARALLELE … Alimentation du blog chaque jour pour expliquer aux parents l’avancement du projet

EN parallele … Création de jeux sur learningapps mise en ligne sur le blog et sur les ordinateurs de la classe http://LearningApps.org/display?v=4286c1dt

Et A terme … Mise en place de Twitter pour que les enfants s’interrogent sur les apprentissages menés en classe et pour communiquer aux parents (lien avec le blog)