Projet autour de la syntaxe Avant j’étais … maintenant je suis …
Point de depart Album « Glou-Glou l’âne »
Objectifs du projet Découvrir l’album « Glou-Glou l’âne » et les albums associés Comprendre la notion de transformation du personnage : avant/après Création d’un album photo avant/après : avant j’étais bébé, je faisais .., maintenant je suis grand, je fais … Travail sur la chronologie, les images séquentielles Création d’un album virtuel sur didapages Travail de l’oral par la production orale sous photorecit Information des parents : présentation et blog
L’aspect numerique du projet
Seance 1 Seance 2 Découverte de l’album En groupe classe Travail autour du personnage, de l’histoire Seance 2 Rappel de l’album En groupe de langage ou en APE Travail autour de la transformation du personnage Fabrication d’un portrait animé de Glou-Glou
SEANCE 3 SEANCES 4 A 6 Découverte d’autres albums de la série En groupe de langage ou en APE Chercher comment le personnage était avant et comment il est maintenant, verbaliser SEANCES 4 A 6 Elaboration d’un album portrait sur le modèle de Glou-Glou l’âne En groupe de langage ou en APE Verbalisation de ce qui a changé, dictée à l’adulte, élaboration de l’album papier ramené à la maison
SEANCE 8 Travail de la chronologie des albums En ateliers ou groupes de langage Sur TNWii, préparation sur activinspire
SEANCE 7 Création de l’album photo sous didapages Saisie des prénoms par les élèves Verbalisation des textes « Avant ... Maintenant ...»
SEANCE 8 Verbalisation des productions : utilisation de photorécit En APE ou groupes de langage Exemple : projet « coucou qui est là ? »
EN PARALLELE … Alimentation du blog chaque jour pour expliquer aux parents l’avancement du projet
EN parallele … Création de jeux sur learningapps mise en ligne sur le blog et sur les ordinateurs de la classe http://LearningApps.org/display?v=4286c1dt
Et A terme … Mise en place de Twitter pour que les enfants s’interrogent sur les apprentissages menés en classe et pour communiquer aux parents (lien avec le blog)