Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Introduction générale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Le Projet Educatif Territorial
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Transition écologique et énergétique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Des enjeux aux propositions d’actions
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Le Sud… Pourquoi ces axes ? Le sud est la micro – région qui va connaître la plus forte croissance démographique. Il convient daccompagner et dencadrer ce développement et doffrir au sud tous les moyens de ce développement tant sur le plan social, économique quenvironnemental. Quelques pistes dactions : Accompagnement dans la réalisation dun TCSP performant entre les centres urbains du sud Mise en place doutils performants dans le domaine agricole : politique et maîtrise foncière publique renforcées, mise en réseau des périmètres irrigués… Engagement dans la construction des pôles urbains Travail partenarial autour du cluster agro alimentaire en lien avec la zone de Pierrefonds, réflexion autour des pôles formation et de recherche, lien avec la maison pour lemploi… Politique de lhabitat ciblée …

Dans les « Hauts » Pôle dexcellence rurale 2 – Inventer un urbanisme des Hauts 3 – Mise à niveau de loffre économique et touristique des Hauts. 1- Sauvegarder le caractère des Hauts ( capacité daccueil, formes, centralités) 4 – Préserver une activité agricole viable. 5 – Assurer la distribution et la création de plus value économique aux produits des hauts dans les bas. 7 – Organiser, fédérer laction publique à léchelle des Hauts ( Parc,C.a.h, chartes de développement) 6 – Utiliser le potentiel climatique et naturel : lieux de villégiature, de repos, de convalescence

Les Hauts … Pourquoi ces axes ? Ces axes reprennent sous des intitulés différents les axes stratégiques issus des travaux des Assises des Hauts (mai 2006). Il est important pour ces territoires des hauts de disposer dobjectifs et de moyens spécifiques à la fois pour sauvegarder leurs qualités naturelles et environnementales mais aussi pour permettre un développement de qualité dans un contexte de pression démographique croissante et de difficultés sociales et économiques. Quelques pistes dactions : Accompagnement dans le cadre des réflexions sur lurbanisation et le développement des bourgs – Réflexions amont, réalisation déquipements structurants… Implication forte dans les volets culturel, patrimonial et environnemental qui seront définis dans le cadre du parc national des hauts (zone centrale et chartes) Promotion des hauts comme lieu de villégiature et de convalescence, volet particulier du schéma départemental gérontologique et des politiques de santé …

Les politiques revisitées du Conseil Général Il sagit des politiques actuelles du Conseil Général qui sont inscrites dans la logique du SDADD. Elles sont soit reprises telles quelles existent et raccrochées à lun des principes du SDADD soit complétées ou reformulées afin de proposer une nouvelle ligne directrice à cette politique.

Linsertion Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDValeurs du SDADD concernées Mobilisation des partenaires opérationnels autour de la professionnalisation et de la mutualisation des moyens Plan départemental dInsertion Mise en œuvre des maisons de lemploi (1 par micro – région et au moins 1 satellite par commune) Mise en œuvre de plates formes emploi autour des grands projets daménagement Mise en œuvre de la politique de mobilité (objectif de 3000 départs par an, partenariats avec certaines régions métropolitaines, accompagnement…) Égalité des chances Changement de modèle de développement Agir pour linsertion par lactivité en aidant les initiatives individuelles et collectives Valoriser léconomie solidaire sur les sujets suivants : la réalisation des espaces publics urbains, laménagement des RD et des sites stratégiques, valorisation des espaces naturels (ENS, ONF…) Changement de modèle de développement

La santé Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDValeurs du SDADD concernées Politique de planification familiale Repositionnement géographique des centres de planification familiales agréés en fonction des données démographiques et des établissements secondaires Adaptation aux spécificités territoriales Développement des modes daccueil de qualité du jeune enfant de moins de 6 ans Définition de critères territoriaux permettant dadapter les moyens à la demande (déclinaison des 1500 places supplémentaires en 3 ans) Adaptation aux spécificités territoriales Plan départemental contre lobésité Organisation de filières agricoles locales labellisées et négociation pour introduction dune alimentation adaptée dans la restauration collective Changement de modèle de développement et transversalité Recueil et gestion statistique Mise en place doutils pour une meilleure connaissance des territoires de santé et harmonisation avec les territoires sociaux Cohérence, lisibilité, efficacité et évaluation

La famille et lenfance Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDValeurs du SDADD concernées Dispositif de laccueil familial permanent Structuration en utilisant le développement de la collaboration inter GUT pour pallier linégale répartition de loffre et évaluation des besoins par arrondissement Adaptation aux spécificités territoriales Dispositifs de prévention en direction des jeunes exclus des dispositifs ou en situation de déviance Travail partenarial avec les communes. Maillage avec les CCAS et les missions locales. Mise en cohérence entre les actions socioéducatives et de développement social menées à léchelle du quartier Cohérence, lisibilité, efficacité et évaluation Dispositifs daccueil et dhébergement pour les adolescents en difficulté et les femmes victimes de violence Adaptation des moyens aux territoires et meilleure couverture du département Adaptation aux spécificités territoriales Accompagnement à la parentalité Création dune dynamique de territoire sur la base dun partenariat associatif. Définition de contenus pédagogiques et éducatifs par territoire Adaptation aux spécificités territoriales

La vie éducative Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDValeurs du SDADD concernées Sectorisation des collèges Articulation entre la carte et réalités territoriales. Adaptation de la taille des collèges aux réalités territoriales. Localisation et implantation des collèges Adaptation aux spécificités territoriales Égalité des chances Fonctionnement et équipement des collèges Déploiement des TIC et définition des modalités déquipement des collèges Égalité des chances Sensibilisation des jeunes à la citoyenneté et ouverture à lenvironnement Développement des esprits à la notion de développement durable. Découverte du territoire et des problématiques des jeunes de la zone sud ouest de lOcéan Indien Changement de modèle de développement Lutte et prévention de lillettrisme Cf. priorité 1. Égalité des chances Aide aux étudiants Personnalisation. Accompagnement à la mobilité Égalité des chances

La culture et le sport Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDValeurs du SDADD concernées Favoriser laccès des publics à lart et à la culture Poursuite du fonds transports permettant la desserte des équipements culturels du CG. Schéma de développement des enseignements artistiques Égalité des chances Offre culturelle diversifiéeSoutenir une offre culturelle de haut niveauÉgalité des chances Aide à la création artistiqueSoutien des artistes et des lieux de diffusion notamment dans le spectacle vivant Changement de modèle de développement Conserver et valoriser les éléments remarquables du patrimoine réunionnais Schéma directeur des sites et des équipements culturels Cohérence, lisibilité et égalité des chances Favoriser laccès aux livres et à la lecture Accompagnement des initiatives communales et intercommunales Dimension patrimoniale par le biais du projet culturel de la bibliothèque départementale Égalité des chances Plan départemental des espaces, sites et itinéraires de nature Sport, lien social et insertionÉgalité des chances

Actions de solidarité Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDValeurs du SDADD concernées Organisation médico sociale A COMPLETER Adaptation aux spécificités territoriales Personnes âgées Démarche qualité. Gestion de lAPA A COMPLETER Personnes handicapées Mise en place de la maison départementale des personnes handicapées Égalité des chances Mise en œuvre des plans dactions sociales des communes Accompagnement des communes et des CCAS au travers des CAC sociaux après élaboration partenariale de projets « sociaux » de territoire Adaptation aux spécificités territoriales Cohérence, lisibilité et évaluation

Lhabitat Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDValeurs du SDADD concernées Animation du réseau local des acteurs de lhabitat Financement détudes (PLH, études sectorielles…) Co financement détudes dingénierie destinées à dépasser des blocages opérationnels (assainissement, normes du logement social, situation foncière…) constatés à léchelle départementale Égalité des chances Politique damélioration de lhabitat Signature dun PIG cohésion sociale avec lANAH (fin 1 er semestre 2006) Égalité des chances Pilotage du PDALPD et gestion du FSL Adéquation bénéficiaires et logement social – Développement des projets sociaux de territoire Création dune agence immobilière à vocation sociale (logement locatifs à loyers compatibles avec ménages prioritaires) Égalité des chances Équité territoriale

Lhabitat Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDValeurs du SDADD concernées Mobilisation de moyens supplémentaires sur laménagement Abondement du FRAFU et priorités aux gros équipements Sensibilisation des communes à la mise en place de participation des privés aux réseaux (PVR…) Aménagement équitable Gestion durable Mise en œuvre du volet logement du PDCS Politique foncière particulière : Participation financière à la politique foncière de lEPFR et des opérateurs sociaux, Utilisation du patrimoine mobilisable du CG, Contrats communaux (Etat, commune, CG) sur le foncier et le développement du logement social Participation à la construction de la ville réunionnaise : Lancement détudes urbaines sur certains quartiers (urbanisme et vie sociale) Expérimentation : nouveaux produits location vente, accession intermédiaire… Égalité des chances Aménagement équitable

Le patrimoine Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDValeurs du SDADD concernées Les collèges : construction et restructuration Application de critères de développement durable (en cours détudes spécifiques via le collège de Bœuf Mort) Gestion durable Bâti social : acquisition et construction Actualisation en 2006 – 2007 du schéma directeur visant le regroupement des locaux au regard de critères démographiques (passer de 190 à 110 bâtiments) Cohérence, lisibilité, efficacité et partenariat Optimisation du patrimoine Schémas directeurs à engager Plan patrimonial à long terme : optimisation des différents locaux, regroupement en concertation avec les autres partenaires, réutilisation de locaux et de terrains… Cohérence, lisibilité, efficacité et partenariat Gestion durable

Leau Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDValeurs du SDADD concernées Maîtrise de la ressource en eau Le CG moteur initiateur, fédérateur pour une juste répartition entre tous les usages (agricole, eau potable…) : élaboration dun schéma directeur sur leau potable à léchelle départementale Sensibilisation sur leau, sa qualité et ses usages : partenariats CG, office de leau et comite de bassin Gestion durable Aménagement équitable Cohérence, lisibilité, efficacité et partenariat Équipements hydrauliques Fin de la mise en œuvre du PILO Irrigation des zones nord est Participation au développement de lagriculture Restauration des milieux aquatiques Réalisation de suivi de limpact des périmètres irrigués Co financement détudes Gestion durable

Les déplacements et les voiries Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDValeurs du SDADD concernées Réhabilitation des gares routières et des abri bus Travail concerté avec lAOTU et la ville pour une mise en cohérence avec les autres lignes de transport et une intégration au quartier Cohérence, lisibilité, efficacité et partenariat Redéfinition de loffre cars jaunes A court moyen terme : Renforcement des lignes inter urbaines littorales et par les plaines (+20%) Réponse aux déplacements entre bassins de vie, solution aux points noirs routiers et accompagnement des AOTU dans les dessertes littorales A long terme : desserte interurbaine et rabattement sur le Tram train pour permettre à tous les réunionnais de bénéficier de cette infrastructure, accompagnement des AOTU dans la mise en place de TCSP locaux Aménagement équitable Gestion durable Cohérence, lisibilité, efficacité et partenariat Création de nouvelles dessertes routières Liaisons à mi pentes : est et sud Barreaux hauts – bas dans louest Aménagement équitable

Le développement rural Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDPrincipe du SDADD concerné Mise en œuvre des cahiers de lagriculture Protection de la SAU soit ha, Coordonner les objectifs et besoins des filières Politiques foncières coordonnées (EPFR, SAFER, collectivités), mise en œuvre dopérations pilotes (valorisation de foncier, remembrement …), un SIG de connaissance, de suivi et dévaluation Encourager la restructuration dexploitations Aménager et équiper les parcelles Participation au développement de lagriculture Aménagement équitable Cohérence, lisibilité, efficacité et partenariat Agriculture labellisée Accompagnement des agriculteurs, intégration dans la restauration collective Gestion durable Égalité des chances Soutien au pôle de compétitivité en agro nutrition tropicale Participation à une nouvelle dynamique économique (clusters)

Lenvironnement et lénergie Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDPrincipe du SDADD concerné Plan départemental délimination des déchets ménagers et assimilés Engagement du CG dans la création de 2 CVED CF chantier sur la gestion durable Gestion durable Cohérence, lisibilité, efficacité et partenariat Assainissement des eaux usées Validation du schéma départemental Le CG comme pilote et animateur de certaines réflexions stratégiques Gestion durable Aménagement équitable Énergie Mise en œuvre du PRERURE sur les bâtiments du CG : cf patrimoine Accompagnement des réflexions sur la chimie verte Gestion durable Participation à une nouvelle dynamique économique Espaces Naturels Sensibles Mise en œuvre du schéma. Les ENS comme espaces de respiration Aménagement équitable Gestion durable

Laménagement du territoire Intitulé du plan dactionsDescription de laction SDADDValeurs du SDADD concernées Partenariats avec les communesRedéfinition des CAC en fonction des axes stratégiques du SDADD. Contractualisation plus large Toutes Développement localMise en cohérence des outils comme le FRAFU, lEPFR, lAGORAH, fonds européens… avec les axes du SDADD Toutes Plan patrimonialCf patrimoine Mise en œuvre dune utilisation optimisée du foncier Aménagement équitable TICDéploiement : collèges, cyber bases… Égalité des chances Partenariats SIGMise en œuvre dun observatoire territorial Un SIG comme outil dévaluation et de soutien des réflexions territoriales Toutes SDADD : outil de communication et cadre dintervention Définition dun plan de communication, Cadre de discussion et de négociation (SAR, FRAFU, Europe, Etat, Collectivités PLU…)