Les fromages. Longuemart Matéo Le 16 janvier 2017
L'origine du fromage Autrefois, on faisait cailler dans des formes percées de trous appelé faisselle pour qu'il puisse s'égoutter. Aujourd'hui Avant
L'origine du fromage 13èmesiècle: Le fromage se fait appeler «forma», qui devient «formage», «fourmage» ou encore «fourmaigne». C'est au 15ème siècle que fourmaigne devient fromage pour n'en plus changer.
L'histoire du fromage Au 7ème millénaire avant J-C le lait s'égoutte dans des vases perforés en poterie crue ou en vannerie. Au 5ème siècle après J-C le fromage, le pain de gruau et les figues constituent l'ordinaire des soldats et des athlètes. Au 14ème on voit apparaître les premiers fromages en France. Louis XIV proclame le fromage patrimoine culturel Français. Vase perforé en poterie cru Vannerie
L'histoire du fromage 1790: Marie Harel l'inventrice du camenbert commence à diffuser son fromage sur les marchés de Vimoutiers, en Normandie. 1857: Pasteur jette les bases de la stérilisation, son disciple Emile Duclaux adapte ce procédé au fromage quelques années plus tard. 1880: La collecte du lait s'organise pour la fabrication du fromage. L'industrie fromagère progresse rapidement. 1890: Ridel invente la boîte du camembert.
L'histoire du fromage Entre 1900 et 1925 des fromageries industrielles s'ouvrent dans toute la France. 1955: par la loi du 28 novembre est crée le Comité National des Appellations d'Origine. A partir de 1973: un fromage ne peut obtenir une appellation d'Origine que par décret après consultation de ce comité.
L'emmental Fromage suisse à pâte dure. Le nom provient de la vallée de l'Emme en Suisse. Il est fabriquait à partir du lait de vache et à un poids moyen de 90 Kg. On laisse le fromage reposé 7 semaines. Pour avoir un goût plus fort on le repose 8 à 12 mois.
Le camembert Fromage au lait cru de vache à pâte molle légèrement salée à croûte fabriqué en Normandie. On le laisse reposer minimum 21 jours. Protégé en France depuis 1982. Camembert est aussi un petit village en Basse-Normandie où le fromage aurait été officiellement fabriqué.
La mimolette Fromage produit dans le nord de la France d'où elle est originaire, dans la région de Lille. On le laisse reposer 21 jours minimum. C'est un fromage à base de lait de vache à pâte dure avec une croûte grise et à chaire orangée. Ce fromage pèse en moyenne 2 Kg. Sa couleur orange provient d'un colorant naturelle le roucou qui est une plante. Il existe plusieurs sortes de mimolette :
Le fromage de chèvre Fromage exclusivement fait avec du lait de chèvre. Il est fabriqué dans le sud de la Loire. Il n'y a pas de temps de repos particuliers on peut le manger tout de suite après l’égouttage. Il existe une grande variété de fromage de chèvre.