Lundi 31 mars 2014 Lycée Val de Seine, Grand Quevilly Formation Edugéo Lundi 31 mars 2014 Lycée Val de Seine, Grand Quevilly
Organisation de la journée L’utilité d’Edugéo dans les classes de Lycée Professionnel Présentation rapide de l’interface Exemple de séance utilisant Edugéo Mise en pratique : prise en main et construction d’une séance
L’utilité d’Edugéo dans les classes de LP Une inscription dans les I.O (bac pro) La possibilité de travailler sur diverses capacités
Edugéo : quelles plus-values? Un accès facile et gratuit
Une cartothèque numérique complète
Les données complémentaires éventuelles
Bac Pro : Les sujets d’étude et situations concernés Les tubes (pétrole ou gaz) dans la région, en France et les connexions européennes Les zones concernées par les permis d’extraction de gaz de schiste Localisation des risques naturels sur l’île de la Réunion (+ PPRN) Les inondations de l’hiver 2014 en Bretagne : La situation de Quimperlé (en CAP) Localisation et analyse de L’implantation des sites SEVESO au Sud de Lyon, dans le tissu urbain (+PPRT) Le risque nucléaire : Situation autour de la centrale de Penly (+ PPI)
Paris : sites patrimoniaux, culturels, économiques (La Défense), politiques d’envergure européenne ou mondiale Etude d’une zone CDL : la presqu’île de Quiberon (comparaison avant/après acquisition…) Aménagement intercom : Tramway du Havre (CODAH)
Un espace productif : La Défense, Lyon, Sophia-Antipolis… L’exemple de « Glass Vallée » : cluster autour du flaconnage de luxe dans la vallée de la Bresle
Troisième Prépa Pro (note de service n° 2012-029 du 24-2-2012) Au DNB, on attend du candidat […] qu'il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple. Les apprentissages liés à l'utilisation des Tice par les élèves se construisent progressivement sur les quatre années du collège, en cohérence avec les autres disciplines. En classe de troisième, il convient d'intégrer dans les pratiques et les apprentissages un certain nombre d'utilisations possibles des Tice, en fonction du projet pédagogique du professeur et des équipements disponibles dans l'établissement. Géographie La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui : Pour localiser et situer, pour décrire et expliquer, les élèves manient cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les technologies de l'information et de la communication. La réalisation de croquis simples est intégrée aux démarches d'apprentissage.
I Habiter la France Thème 1 : Le territoire national et sa population Cette étude doit permettre à l'élève de localiser et situer le territoire métropolitain et ultramarin en Europe et sur le planisphère ; localiser et situer les principaux éléments du relief, les fleuves, les domaines bioclimatiques, les façades maritimes ; décrire et expliquer la répartition de la population sur le territoire et les mobilités spatiales de cette population (à l'échelle nationale) en prenant en compte les flux migratoires internationaux ; compléter un croquis simple de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques. Repères : Le territoire français (métropole et outre-mer) ; la France en Europe et dans le monde ; le relief, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques, les façades maritimes du territoire métropolitain. Thème 2 : De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine Cette étude doit permettre à l'élève de caractériser, à partir d'une étude de cas, ce qu'est un espace urbain ou un espace rural ; connaître et utiliser les termes suivants : agglomération, croissance urbaine, périurbanisation ; expliquer comment l'espace rural proche est transformé par le processus d'étalement urbain ; localiser les dix premières agglomérations sur une carte de France. Repères : Les dix premières agglomérations françaises Réalisation d’une carte de synthèse : Reliefs, fleuves, façades maritimes en métropole et/ou outre-mer. Carte des 10 principales aires urbaines Distinction espace urbain/espace rural Evolutions récentes : étalement urbain (comparaisons photos satellite et cartes IGN anciennes et récentes) Périurbanisation autour de l’agglomération de l’Etablissement (ou autre agglo significative)
II - Aménagement et développement du territoire français Thème 1 - L'organisation du territoire français Cette étude doit permettre à l'élève de décrire et expliquer les disparités du territoire métropolitain et ultramarin ; savoir ce qu'est une région ; décrire et expliquer, à partir d'une étude de cas, le poids et le rayonnement particuliers de la région Ile-de-France ; compléter un croquis simple de l'organisation du territoire métropolitain. Repères : Le relief, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire national ; les grandes régions françaises. Thème 2 - Les espaces productifs Cette étude doit permettre à l'élève de décrire et reconnaître des paysages agricole, industriel, de services (complexe touristique, zone commerciale, centre d'affaires) ; repérer sur une carte les différents types d'espaces productifs ; expliquer, à partir d'une étude de cas, les facteurs et les aménagements favorables à l'implantation et au développement d'un espace productif. Repères : Les grandes régions industrielles, agricoles ou touristiques françaises. Réalisation d’un croquis de synthèse de l’organisation du territoire métropolitain Métropoles, axes et nœuds de transports Le Viaduc de Millau est-il un aménagement utile? (comparaison A75 / ex-RN9) Région IDF : importance géographique, repérage de sites stratégiques (La Défense…), carte des infrastructures de transports Agricole : Plaine de la Beauce Industriel : Vallée de la Seine (exemple usines automobiles) Touristique : Côte d’Azur, Alpes
L’accompagnement personnalisé circulaire n° 2010-013 du 29-1-2010 (extraits) L'accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation, pour favoriser la maîtrise par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Il s'appuie sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. L'accompagnement comprend, à l'initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant notamment : - le travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d'une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l'information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale, aide méthodologique à l'écrit comme à l'oral, etc.
Présentation d’Edugéo Démonstration rapide : les couches, les données, les outils de croquis autour d’un espace donné (Le Havre) Manipulation
Une séance avec Edugéo Le risque nucléaire à partir de l’exemple d’un fait réel d’incident an avril 2012 à la centrale de Penly (76) Déploiement du PPI 10km (étape 1) Extension dans un rayon de 20km (étape 2)