Nouveau programme de spécialité en TS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Journée de l’inspection –2011
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nouveau programme de Première S
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Nouveaux Programmes en Maths-Sciences
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Programme de mathématiques de la série littéraire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Enseigner l’arithmétique en série L
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.
Programmes de première denseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et denseignement obligatoire au.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
Devoirs maison et TICE.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Enseignement de spécialité en S
SÉRIE ES ET SÉRIE S NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Mise en œuvre du.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Nouveaux programmes de première S et ES-L
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Socle et mathématiques
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Journées inter académiques. Les nouveaux programmes de Mathématiques au Lycée. Série L. Spécialité Mathématiques Série S.T.G. 13 et 14 décembre 2005 Toulouse.
Informatique et Sciences du Numérique
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Formation à l’approche par compétences
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Parlons programmation(s)
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Transcription de la présentation:

Nouveau programme de spécialité en TS Un changement d’optique en faveur d’une plus grande activité des élèves. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Avant les contenus Le programme de spécialité change avant tout sur sa forme, il n’est plus fait mention de capacités attendues. La motivation première est de ne plus centrer le programme de spécialité sur les objectifs de formation disciplinaire, il s’agit d’un abandon d’un pédagogie par objectifs. La pédagogie à mettre en place est une pédagogie basée sur les problèmes permettant ainsi de former les élèves au mieux aux compétences citées dans les programmes depuis celui de seconde. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

Les compétences générales mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ; communiquer à l’écrit et à l’oral. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

Les compétences disciplinaires chercher, expérimenter, modéliser, en particulier à l’aide d’outils logiciels ; choisir et appliquer des techniques de calcul ; mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Les problèmes L’enseignement de spécialité prend appui sur la résolution de problèmes. Cette approche permet une introduction motivée des notions mentionnées dans le programme. Plusieurs exemples de problèmes sont donnés à titre indicatif. L'étude des situations envisagées dans le cadre de cet enseignement conduit à un travail de modélisation et place les élèves en position de recherche. Les thèmes abordés sont particulièrement propices à l’utilisation des outils informatiques (logiciels de calcul, tableur) et à la mise en œuvre d’algorithmes. Le niveau d’approfondissement des notions est guidé par les besoins rencontrés dans la résolution des problèmes traités. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Le vocabulaire nouveau est introduit en situation. Les définitions et les théorèmes de référence ne sont pas sortis du contexte du problème, au moins dans un premier temps. Une petite mise en ordre des notions nouvelles est proposée dans un second temps. Des définitions convenables et des théorèmes bien rédigés sont en effet indispensables au jalonnement des avancées mathématiques. Conformément au programme, l’introduction des nouvelles notions ne démarre pas directement par la présentation des contenus théoriques, mais dans le cadre de problèmes à résoudre. Cette démarche semble aujourd’hui susceptible d’accrocher des élèves qu’il s’agit de conquérir et de convaincre de l’intérêt pour eux de la poursuite d’études scientifiques. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Quelle progression ? La progression doit nécessairement être spiralée, pour une mémorisation active pour donner du sens à cet enseignement. Autrement dit, l’exposé des notions proposées par le programme n’est en aucune manière une progression, comme pour les autres programmes. L’année se découpe donc en périodes centrées autour de notions et de résultats forts, qui sont introduits par des problèmes motivants et signifiants dans le sens de la plus grande complexité. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Quelles activités ? Des problèmes d’introduction qui ne sont pas nécessairement des situations problèmes, mais il ne doivent pas être fermés et les notions ne figurent pas dans les énoncés, sont introduits au fur et à mesure de la résolution. Des activités autour des notions introduites permettant un travail spécifique sur les automatismes nécessaires à développer chez les élèves. Des tâches complexes mettant en jeu les notions introduites et travaillées. Ces tâches ne sont pas à réserver aux devoirs à la maison, les élèves devront y être confrontés en classe également. A travers ces activités, on vise à développer progressivement au cours de l’année les différentes compétences spécifiées par les programmes. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques Ce qui change… Les parties géométrie complexe et spatiale ont été enlevées du programme. Une partie du programme d’arithmétique a été également enlevée : petit théorème de Fermat et son application à RSA, seule une sensibilisation peut être mise en œuvre. Une partie importante concernant l’algèbre linéaire a été ajoutée. Cette partie repose sur des problèmes et des applications variées Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

L’équilibre entre les champs Les deux champs du programme ont une intersection non vide avec un champ de problème en commun comme l’illustre l’exemple proposé : le chiffrement de HILL. Cependant, il semble nécessaire de consacrer autant de temps au premier champ qu’au second. Cet équilibre est à moduler suivant les capacités des élèves à assimiler chaque champ du programme. Il convient donc de moduler les différents temps suivant les progrès des élèves. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques