Gérane Dorval St-Arnaud Sara Gauthier Dania Morin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

La finalité de ce 5° Gong est délaborer une grande discussion de la culture de la communication dans une optique éducative au sein de tout linstitut et.
Indexation : entre concept et percept, un problème d’interprétation
La didactique professionnelle
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
1 Les ressources médias (texte, image, son, vidéo)
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
I’image.
Sciences et technologies de gestion
Exemple : Itinéraire de lecture.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Patrick BENAZET docteur en sémiotique et communication de l'université de Perpignan membre de l'Institut d'Expertise Sémiotique Le processus dynamique.
Lintelligence Algorithmique Imaginario em Rede, Porto Alegre Pierre Lévy 2013.
GAP3.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
Analyses des situations didactiques
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Maîtrise de la langue française
Présentation d’une taxonomie
Logiques de classifications des icones de fonction
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Les types de discours Le discours narratif Le discours descriptif
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Alice Rouyer Cirus-Cieu1 Formes urbaines Eléments dargumentation La notion de « forme » urbaine est polysémique, mais offre un certain nombre dintérêts.
Chapitre 2 La description du langage
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Paradigme Constructivisme social
Les ateliers d’étude de textes
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
Qu'est-ce qu'une image ?.
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Texte informatif.
LANGUE ET COMMUNICATION
Notions fondamentales en linguistique
Vocabulaire La polysémie
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Analyse critique ADV10.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Explorer le texte 2.
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
Comment analyser une situation de travail ?
Les déconstructions du signe Signe vs Figure : Le signe est une unité déjà trop complexe. Il doit y avoir des unités atomiques qui le composent. Quelles.
B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)
Analyser une image de bande-dessinée
Progression/Programmation – Français (1/3)
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Le Luxe.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
1. La signification globale des messages visuels.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
2. L’interprétation des images de presse  Les messages visuels sont particulièrement connotatifs (mélangent plusieurs types de signes).  Il est nécessaire.
LES PROBLÈMES DE LA TRADUCTION. NE PAS CONFONDRE MÉTHODE conforme au contexte et au but de la traduction, choix global pour tout le texte, pas de méthode.
Transcription de la présentation:

Gérane Dorval St-Arnaud Sara Gauthier Dania Morin Sémiologie Gérane Dorval St-Arnaud Sara Gauthier Dania Morin

Description

Objectifs Étudier les principaux courants théoriques de la sémiologie et des sciences du langage. Fournir un cadre conceptuel pragmatique et formel pour une lecture des productions-médias (plan verbal, visuel et sonore) Analyser les processus de mise-en-média propres aux productions-médias contemporaines. Comprendre les logiques de la rhétorique des productions-médias, leur contribution au discours social et leur ancrage dans l'histoire.

Qu’est-ce que la sémiologie? Un seul objet : le langage Qu’est-ce que le langage ? Règles, propriétés Bi-directionnel Fondement des actes communicationnels La langue n’est qu’un aspect du langage Le langage est l’une des composantes culturelles les plus puissantes

La sémiologie est-elle une science? Deux prétentions Validité Fidélité

La sémiologie est construite sur: Philosophie Anthropologie Communication Langage Histoire Pour qu’une chose existe, il faut qu’elle soit: Perçue Reconnue

Qu’est-ce qu’un signe? Plus petite unité de sens Conventionnel Acte de communication qui va porter une signification Contextuel et arbitraire Conventionnel Peut devenir un symbole

La sémiologie selon Ferdinand De Saussure Aborde la langue comme un système arbitraire Un système a une organisation et une structure  hiérarchie Quand on tente de comprendre une organisation, on essaie de comprendre les règles

La combinaison du concept (signifié) et de l ’image acoustique (signifiant) qui s ’y rattache. Signe= Sa + Sé

La sémiotique selon C.S. Peirce Essai de trouver des liens logiques dans les langages Quelque chose qui est déterminé par quelque chose d ’autre (objet) et qui, par conséquent, détermine un effet sur une personne (interpétant).

Le processus de signification: la sémiose C ’est une action ou influence qui est ou implique la coopération de trois sujets Signe Objet Interprétant

L’énonciation (Carontini) C ’est le point de vue de l ’acte communicationnel C ’est le processus de construction du message ou de constitution du signe. É= S+O (relation entre le signe et son objet) Décortiquer le processus d’énonciation

Le texte chez Kristeva et Genette Production de sens organisée autour de conventions discursives Double orientation du texte Système signifiant Processus social

Différence entre le récit et le discours Récit : contenu narratif qui raconte une histoire Organisation de signes dans un système cohérent Obéit à des règles à partir desquelles un auteur peut raconter une histoire Discours : reflète et façonne la société Diégèse : histoire racontée Trame narrative : structure interne

Constituantes du récit Protagonistes Enjeux Espace Temps

Quelques concepts… Langage visuel Énonciation Représentativité Identifications des constituantes fondamentales Énonciation Structure interne du texte (donné à voir) Représentativité Envergure discursive du texte (donnant à voir)

Postulat 1 : Un biais théorique «Le texte visuel n’est jamais qu’une production de sens aléatoire ou fortuite. Il résulte d’une construction de sens. » Interprétation d’une image est toujours subjective Il n’existe pas de sens naturel de l’image

Postulat 2 : Un autre biais «On ne peut pas établir d’équation entre les conventions de la langue et celle des images. Il n’y a pas d’équivalence entre les images et les mots.» Répond à une grammaire de signes visuels Les langages ont des spécificités culturelles Une image ne vaut jamais mille mots!

Postulat 3: Un biais inévitable «Le texte visuel représente quelque chose. Il est, par définition, une figure de rhétorique.» On associe un signe à son objet, l’objet à son interprétant Le langage naturel est privilégié pour verbaliser les perceptions visuelles

Postulat 4: Un dernier biais pour l’interprétation Le langage naturel traduit les perceptions organisées par le texte visuel Traduire des éléments du langage Langage naturel n’est pas la plus petite unité de sens du texte visuel

Composantes de l’analyse d’un texte sémiotique Plasticité Organisation de la perception dans un espace prédéterminé Iconicité Nomination, par analogie, de cette perception Rhétorique Donner des valeurs conventionnelles et culturelles au signe

Plasticité: constituantes de la composition Cadre Réseau Fragmentation Superposition Juxtaposition Insertion Texture

L’iconicité selon Saouter Interventions faites dans le plan plastique pour organiser registre des contrastes (formes, lignes, etc) Paramètres établis en fonctions d’une relation d’isomorphisme entre le réel et sa représentation

Figures de l’iconicité PETE Champs/hors-champs Contextualisation/Décontextualisation

Taille des plans Gros plan Plan épaule Plan poitrine Plan taille Plan genou Plan d’ensemble Échelle des plans Point de vue Frontal En plongée Contre-plongée Latéral

Rhétorique Discours L’art de persuader (Reboul) Faire croire ou penser quelque chose par association symbolique.

Les modes ¶ et £ ¶: décomposition dans laquelle les parties sont entre elles dans un rapport de produit logique (de conjonction ET). £: décomposition dans laquelle les parties sont dans un rapport de somme logique (conjonction OU).

La synecdote Remplacer un terme par un autre qui est en rapport avec lui (même classe sémantique) Généralisante La partie pour le tout Particularisante Le tout pour la partie

D’autres figures… Métaphore Métonymie Remplacer un terme par un autre (classes sémantiques différentes, trouver un point commun) Métonymie Remplacer un terme par un autre (classes distinctes regroupée autour d’une classe plus vaste)

Interprétation Conjugaison de l’énonciation et de l’interprétation On se réfère à un cadre théorique (valeurs et croyances), cadre normatif L’interprétation n’est jamais un construit individuel  expérience individuelle d’un construit social

Le récit en plusieurs images Chaque plan est en relation avec le suivant pour bâtir une relation C’est le mouvement qui distingue l’imagine animée de l’image fixe Plan et séquence : plusieurs plans autour d’un même axe thématique

Mouvements dans l’image dynamique Deux sources Personnage Caméra Mouvements de caméra Zoom avant/arrière Panoramique Travelling Enchaînement de plans (ex. fondu)

Transtextualité Kristeva Genette Orienté vers le système signifiant Orienté vers le processus social auquel il participe Redistributif (représentatif) Permutation de texte (intertextualité : d’autres textes se croisent) Genette Co-présence entre deux ou plusieurs textes Relation manifeste ou explicite avec d’autres textes

Constituantes Hypotexte : origine, référence à la base de la relation transtextuelle Hypertexte : texte dérivé d’un texte antérieur par transfo. simple ou indirecte (ex. Références)

Angenot Tout texte s’énonce sur la base d’autres textes Constitution du discours social Pour comprendre la signification d’un texte : Composantes narratologiques Figures de rhétorique Pour comprendre le lien au discours social : Indices de transtextualité

Retour sur le cours… Le cours était-il bien placé dans notre cheminement ? Avons-nous atteint les objectifs ? Le cours a-t-il sa place dans le Bacc. ?