Enseigner l’histoire au cycle 3

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Transcription de la présentation:

Enseigner l’histoire au cycle 3 Sophie Le Callennec – 2011

• L’intérêt de l’histoire • Les programmes d’histoire et le socle commune • Les principes de l’enseignement de l’histoire • La méthode de l’histoire • Les supports d’enseignement de l’histoire • Construire une séquence d’histoire • La trace écrite • L’évaluation

L’intérêt de l’histoire • Acquérir une certaine culture • Palper l’épaisseur du temps et se situer dans le présent • Savoir que l’on fait partie d’un groupe, d’une lignée • Apporter des éléments de réponse aux questions existentielles • Développer sa curiosité • Apprendre à se poser des questions, à chercher des réponses • Apprendre à trier l’information • Apprendre à décoder l’environnement • Former des citoyens éclairés

Les programmes d’histoire : le socle commun Un texte qui a force de loi. Le livret de compétences : palier 2 compétence 5 La culture humaniste Avoir des repères relevant du temps et de l’espace – Identifier les périodes de l’histoire au programme – Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) Lire et pratiquer différents langages – Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts – Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) – Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées

Les programmes d’histoire : les programmes 2008 • des programmes allégés • un recentrage sur l’essentiel ? • un recentrage sur la France • des silences : l’histoire des femmes, l’histoire des religions ? • les grandes périodes • la répartition sur le cycle

Les principes de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire • Poser les fondements indispensables • Faire une initiation et non fournir un résumé • La nouvelle histoire/l’histoire de la IIIe République • La démarche historique • L’esprit critique • L’histoire des arts

Les méthode de l’histoire • une démarche scientifique • une connaissance par documents : de l’hypothèses à l’incertitude • la place du récit • une démarche : causes, faits, conséquences • l’ordre chronologique

Les supports d’enseignement de l’histoire : les documents sources • Les vestiges et leurs photographies • Les œuvres d’art • Les textes historiques • Les témoignages oraux

Les supports d’enseignement de l’histoire : les travaux d’historiens • Les textes d’historiens • Les reconstitutions • Les frises chronologiques • Les cartes historiques

Les grands personnages des programmes

Construire une séquence • Se familiariser avec le thème : recherche d’informations • Définir les aspect majeurs : ce que l’élève doit apprendre • Ordonner le contenu en quelques objectifs de savoir ou de savoir-faire • Choisir un document correspondant à chaque objectif, sans oublier une carte et une frise chronologique • Préparer l’exploitation des documents • Préparer la trace écrite : carte, frise chronologique, document fléché, synthèse (et questions permettant de construire la synthèse) • Prévoir des activités autour de la séquence, notamment en interdisciplinarité

La fin de la séquence • La trace écrite • La mémorisation • Les exercices d’application • L’évaluation • L’interdiciplinarité

Merci à tous de votre écoute et de votre participation. Sophie Le Callennec, directrice de la collection Magellan pour les éditions Hatier