Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE
Le carnet de littérature
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Animation Pédagogique Pelves 15 janvier 2005
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
L’Histoire des arts à l’école
6ème Nouveaux programmes
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
La présentation d’un roman
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
6ème Nouveaux programmes
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Etude d’un roman au cycle 3:
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les ateliers d’étude de textes
Les sentiers de la littérature en maternelle
La première de couverture du journal du lecteur est importante, car c’est le début d’une aventure personnelle et créative qui commence. Garder une trace.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
La démarche de conception d’une séquence en français
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les objectifs du cahier de culture :
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les compétences socle commun en français
A3:Littérature au cycle 1
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques

Les enjeux de la lecture littéraire L’imaginaire L’effet miroir….des textes vrais qui parlent de soi La sensibilité La découverte du monde Un support de communication dans la classe Un support pour l’étude de la langue

Choix des textes littéraires : quelques éléments ! Le texte est « résistant ». Le lecteur doit pouvoir imaginer une foule de détails qui ne lui sont pas fournis Le texte est lacunaire volontairement Le texte est ambigu, voire contradictoire Les choix éditoriaux : le texte s’inscrit dans un espace (Le format n'est pas anodin/La page est un espace orienté/L'illustration a une fonction narrative ou pas/La typographie peut être expressive) et le texte s’inscrit dans un ensemble d’autres textes (Il est situé à un moment précis du livre/Il peut être tronqué, traduit, adapté, transposé, remodelé/Il peut faire partie d'un recueil/La collection peut correspondre à un genre) Des textes pour le plaisir de lire Référence à un projet Nécessaire programmation de cycle

Lecture littéraire et parcours dans le livre Identifier et résoudre des problèmes de compréhension Favoriser l’interaction du texte et de l’élève Provoquer l’interaction autour du texte pour une meilleure compréhension Ouvrir le débat interprétatif La lecture préalable du maître Lecture d’avant la lecture ( Titre, 4ème de couverture, accroche….) Lecture pas forcément linéaire Lecture par dévoilement progressif (texte découpé stratégiquement par le maître) Lecture dans un désordre « concerté » Lecture puzzle (non pour vérifier la reconstitution du texte mais pour attirer l’attention sur des indices pertinents sur la compréhension fine) Lecture avec ou sans image (fonction de l’image) Texte in extenso permet au lecteur de s’immerger dans l’univers du livre qui procure le plaisir de savoir qu’est que ça raconte. Pas d’explication formelle de texte

Questionnement des textes Echanges oraux : pour approfondir sa propre compréhension en la confrontant à celle des autres pour anticiper sur le contenu et l’intérêt de l’histoire pour argumenter, reformuler, débattre, échanger, résumer Dessin Ecrits  : pour accueillir ou faire s'exprimer les premières ou les ultimes impressions de lecture, et permettre la mise à jour d'erreurs de compréhension. pour affiner les interprétations de chacun pour rendre les élèves témoins de l'évolution de leur propre lecture

Organisation une place dans l’emploi du temps une à deux semaines pour l’étude d’une œuvre, pour conserver l’intérêt du texte des séries de 15 ouvrages pour une ½ classe ou un ouvrage pour deux / Alternance grand groupe et petit groupe Parcours différencié Début et fin de séquence collectif Penser au support permettant de suivre le parcours de lecture : Affiche / Tableau collectif à compléter au fur et à mesure de l’avancée dans le texte : certitudes / Attentes / Interrogations

Mise en réseaux - mettre en relation des textes déposés dans la mémoire du lecteur - construire une culture qui alimentera la relation en retour - appréhender les textes avec plus de finesse, éclairer les zones d'ombre en multipliant les voies d'accès autour d’un auteur autour d’un genre autour des variantes d’un même texte, des différentes adaptations centré sur un personnage autour des « ingrédients » du récit (la description, la place du narrateur, la construction du personnage, le point de vue, le suspens, les différents modes de narration…) à partir d’œuvres faisant appel à d’autres oeuvres avec les arts