Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
Introduction
Une catastrophe naturelle de même intensité semble avoir des conséquences plus lourdes dans un pays pauvre que dans un pays développé.
Question : Comment les sociétés réagissent-elles face aux risques naturels ?
Mise en perspective à l'échelle mondiale (Carte page 234-235)
Il existe plusieurs types de risques naturels : risques sismiques et volcaniques, tsunamis, cyclones et inondations. Mais toutes les régions du monde ne sont pas également touchées : les continents américain et asiatique sont ceux qui sont le plus exposés aux risques, surtout leurs littoraux.
1) Le lien entre développement et vulnérabilité Ainsi, plus un État est développé, moins il est vulnérable aux risques naturels. Cependant, cela ne signifie pas que les pays développés, comme le Japon, sont à l'abri de tout : malgré son système de prévention, le Japon a subi de lourdes pertes après le séisme, suivi du tsunami, en 2011.
2) Les pays du Sud, plus vulnérables que les pays du Nord
Les pays du Sud sont plus vulnérables face aux risques naturels que les pays du Nord pour deux raisons : - ils sont situés majoritairement en zone intertropicale, où se concentrent les risques - ils sont moins développés et ont donc plus de difficultés à se protéger vis-à-vis des catastrophes. Pour cette raison, l'aide des ONG (Organisations Non Gouvernementales), comme la Croix-Rouge, est précieuse.