Les affaires et le droit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
Advertisements

LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
FUSIONS.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
LES DROITS SUBJECTIFS Sources et preuves.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Droit à l'image.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Publicité foncière, récupération des créances …
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Introduction à la POO: Les classes vs les objets
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
PARTIE ASSURANCE.
Plan 1-Définition du démembrement : usufruit, nu-propriété
28 La maison.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
CHAPITRE 7 LA FORMATION DU CONTRAT: LA CONTREPARTIE ET L’INTENTION DE CRÉER DES RAPPORTS JURIDIQUES.
Les affaires et le droit
Droit Civil.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Association loi 1901 Régime juridique.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°9 : Gestion de la cohérence avec des sous-formulaires. Support de cours.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
1-5 Les différentes entreprises
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Le combat intérieur Romains
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Les clauses abusives Droit des affaires
Les affaires et le droit
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Les affaires et le droit
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman
Les affaires et le droit
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
Chap. II - Les droits réels
Introduction au Code civil du Québec Cycle annuel de rencontres informelles Les Idées fructueuses IF/ Introduction au Code civil du Québec présenté.
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

Les affaires et le droit CHAPITRE 4 Les biens Me Micheline Montreuil 1

Contenu Distinction entre meubles et immeubles Conséquences juridiques La propriété Pages

Objectifs Après la lecture du chapitre, l’étudiant doit pouvoir : Distinguer et d’expliquer les différences entre un immeuble et un meuble Expliquer les conséquences juridiques découlant de la différence entre un immeuble et un meuble Reconnaître et d’expliquer la nature et les limites du droit de propriété Expliquer les modalités et les démembrements du droit de propriété Page

Meuble ou immeuble Immeubles Meubles Fonds de terre Objets Végétaux Minéraux Constructions Ponts Réseaux d’aqueduc Page Meubles Objets Animaux Électricité Gaz Chaleur Ondes Créances

Immeubles Généralement, un immeuble est un terrain, un édifice, une maison, un arbre planté sur un terrain, une récolte sur pied, une piscine creusée ou des bureaux encastrés dans les murs, de même que des droits incorporels tels que l’usufruit, l’usage, la servitude et l’emphytéose. Immeuble par nature Immeuble par intégration Immeuble par attache ou réunion Exceptions Meuble servant à l’exploitation d’une entreprise Hypothèque mobilière sur bien meuble Meuble qui fait l’objet d’un crédit-bail Pages

Meubles Meuble par nature Meuble par anticipation Tous les autres biens Pages

Meubles En règle générale, un meuble est un objet mobile, comme le sont une table, une automobile, un bateau, des billets de banque, des bijoux et même un animal, par exemple, un chien. En plus de ces objets, le législateur définit quelques autres meubles supplémentaires moins tangibles ou palpables comme le gaz, l’électricité et les ondes radiophoniques. Les fruits et les autres produits du sol sont des meubles lors de leur vente. Tous les autres biens que la loi ne qualifie pas sont meubles. Pages

Conséquences juridiques Poursuite devant les tribunaux Donation Saisie Prescription acquisitive Garantie Vente ou aliénation Héritage Impôts fonciers Droit de propriété du vendeur impayé Pages

Donation d’un bien Si Julie veut donner son immeuble à Louis, cette donation doit être constatée par un acte notarié puisqu’elle est soumise à la publicité. Par contre, si Hélène désire donner des outils à Paul, elle n’a qu’à les lui remettre. Le consentement et la possession immédiate du bien meuble par Paul et la délivrance par Hélène suffisent, sans autre formalité et publicité. Page

Saisie d’un bien Si un individu refuse de payer la somme à laquelle il a été condamné en vertu du jugement rendu contre lui, celui qui a obtenu jugement en sa faveur forcera l’exécution du jugement en faisant saisir et vendre en justice tous les biens meubles et immeubles jusqu’à concurrence du montant du jugement. Le Code de procédure civile prévoit cependant que les biens meubles doivent être vendus en premier et si le montant provenant de la vente n’est pas suffisant pour payer la somme due, on peut alors procéder à la vente des biens immeubles. Page

La propriété 947 La propriété est le droit d’user, de jouir et de disposer librement et complètement d’un bien, sous réserve des limites et des conditions d’exercice fixées par la loi. Page

Composition du droit de propriété Le droit de propriété est composé de trois éléments : la nue-propriété ou abusus, l'usage ou usus et le droit d'en recueillir les fruits ou fructus. Prenons l’exemple d’un immeuble de dix logements. Nue-propriété ou Abusus Vendre l'immeuble Usage ou Usus Habiter dans un des dix logements Recueillir les fruits ou Fructus Recueillir les revenus des neuf autres logements Pages

Limites du droit de propriété Les vues Le droit de passage Les clôtures Pages

Les vues Chaque propriétaire a un droit de vue droite mais ce droit de vue ne doit pas s’étendre chez le voisin au-delà d’une distance maximale. C’est pourquoi le Code civil prescrit certaines distances à observer et réglemente ainsi ce qu’on appelle les vues. 993 On ne peut avoir sur le fonds voisin de vues droites à moins d’un mètre cinquante de la ligne séparative. Cette règle ne s’applique pas lorsqu’il s’agit de vues sur la voie publique ou sur un parc public, ou lorsqu’il s’agit de portes pleines ou à verre translucide. Il existe donc une obligation de respecter une certaine distance pour percer des vues directes afin de préserver l’intimité des personnes, mais le code n’impose cependant pas cette obligation aux balcons ou galeries. Page

Le droit de passage - I Tout terrain enclavé de même que tout terrain ayant une issue difficile, impraticable ou insuffisante peut avoir une issue sur la voie publique. Par exemple, un terrain de 300 mètres de longueur sur 300 mètres de largeur, dont les quatre côtés touchent à un chemin public, est divisé en neuf terrains égaux de 100 mètres sur 100 mètres, comme dans un jeu de tic-tac-toe. Huit des neuf terrains ont donc accès à un chemin public, mais le neuvième est enclavé et n’a pas accès à un chemin public. Tant et aussi longtemps qu’il n’y a qu’un seul propriétaire pour les neuf terrains, il n’est pas question de droit de passage sur le terrain d’autrui. Si le propriétaire vend sept des huit terrains qui ont accès à un chemin public, dont les quatre qui forment les quatre coins des neuf terrains, il n’y a toujours pas de problème, car il demeure propriétaire de deux terrains qui sont bout à bout. Mais s’il vend le terrain du centre, l’acheteur se retrouve avec un terrain automatiquement enclavé. Pages

Le droit de passage - II Dans ce cas, le vendeur devra obligatoirement lui offrir un droit de passage à travers le dernier terrain qu’il possède afin de permettre à l’acheteur d’avoir accès à un chemin public. Évidemment, le vendeur offrira à l’acheteur un droit de passage à l’endroit où cela causera le moins de dommage, habituellement le long de la ligne de lot. 997 Le propriétaire dont le fonds est enclavé soit qu’il n’ait aucune issue sur la voie publique, soit que l’issue soit insuffisante, difficile ou impraticable, peut, si on refuse de lui accorder une servitude ou un autre mode d’accès, exiger de l’un de ses voisins qu’il lui fournisse le passage nécessaire à l’utilisation et à l’exploitation de son fonds. Il paie alors une indemnité proportionnelle au préjudice qu’il peut causer. Pages

Le droit de passage - III 1000 Le bénéficiaire du droit de passage doit faire et entretenir tous les ouvrages nécessaires pour que son droit s’exerce dans les conditions les moins dommageables pour le fonds qui le subit. 1001 Le droit de passage prend fin lorsqu’il cesse d’être nécessaire à l’utilisation et à l’exploitation du fonds. […] Un droit de passage sur un terrain peut être créé en faveur d'un autre terrain ou en faveur d'une personne. Dans le premier cas, il s'agit d'une servitude réelle et tout propriétaire du deuxième terrain peut utiliser ce droit de passage. Dans le deuxième cas, il s'agit d'une servitude personnelle et seule la personne à qui est consentie cette servitude peut utiliser ce droit de passage. Pages

Les clôtures Le Code civil édicte des règles qui font en sorte que le respect de l’intimité et de la propriété soit assuré. Dans cette perspective, un propriétaire a non seulement le droit d’ériger une clôture qui séparera son terrain de celui du voisin, mais il peut exiger de ce dernier qu’il partage les frais d’érection de la clôture. Page

Copropriété divise ou indivise Copropriété en indivision La copropriété en indivision est celle d’un immeuble qui appartient à plusieurs personnes qui en sont pleinement propriétaires. Copropriété divise En copropriété divise d’un immeuble ou condominium, chaque personne est le propriétaire exclusif d’une partie de l’immeuble. Pages

Démembrement de la propriété L’usufruit L’usage Les servitudes L’emphytéose Pages

L’usufruit 1120 L’usufruit est le droit d’user et de jouir, pendant un certain temps, d’un bien dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à charge d’en conserver la substance. Par exemple, Anne est propriétaire d’une quincaillerie située dans un immeuble entièrement payé dont elle est propriétaire. La quincaillerie occupe le rez-de-chaussée et il y a quatre logements au-dessus, dont un qui est habité par Anne, son mari Paul et sa fille Micheline. Anne peut prévoir dans son testament qu’elle lègue la pleine propriété du commerce à sa fille Micheline, la nue-propriété de l’immeuble également à Micheline et un usufruit viager à son mari Paul pour le logement qu’il habite et les revenus des trois autres logements. De la sorte, Paul est assuré tant qu’il vivra d’un logement et d’un revenu, Micheline sera assuré d’un revenu et sait qu’au décès de son père elle pourra récupérer le logement qu’il habitait ainsi que les revenus des trois autres logements. Pages

L’usage 1172 L’usage est le droit de se servir temporairement du bien d’autrui et d’en percevoir les fruits et revenus, jusqu’à concurrence des besoins de l’usager et des personnes qui habitent avec lui ou sont à sa charge. Ainsi, vous avez donc le droit d’utiliser un bien comme une chaloupe ou même une résidence, mais vous n’avez pas le droit d’en disposer. L’usage est un droit plus limité que l’usufruit. Page

Les servitudes 1177 La servitude est une charge imposée sur un immeuble, le fonds servant, en faveur d’un autre immeuble, le fonds dominant, et qui appartient à un propriétaire différent. 1179 Les servitudes sont continues ou discontinues. La servitude continue est celle dont l’exercice ne requiert pas le fait actuel de son titulaire, comme la servitude de vue ou de non-construction. La servitude discontinue est celle dont l’exercice requiert le fait actuel de son titulaire, comme la servitude de passage à pied ou en voiture. Pages

L’emphytéose 1195 L’emphytéose est le droit qui permet à une personne, pendant un certain temps, d’utiliser pleinement un immeuble appartenant à autrui et d’en tirer tous ses avantages, à la condition de ne pas en compromettre l’existence et à charge d’y faire des constructions, ouvrages ou plantations qui augmentent sa valeur d’une façon durable. […] L’emphytéose confère à celui qui la détient toute l’utilité d’un immeuble appartenant à autrui mais avec la pleine responsabilité de l’entretien de l’immeuble et l’obligation d’y apporter certaines améliorations comme y construire un immeuble ou y faire des plantations. Pages