Enfants non accompagnés et enfants séparés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Quelques notions essentielles
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
World Vision International
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Principes de base de la négociation collective
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Présentation de la Coface
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Systèmes de protection de l'enfance et droits de l'enfant à l'expression, à l'information et à l'association Agnes Akosua Aidoo Comité des droits de l'enfant.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
République-Unie de Tanzanie
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le Programme de Réussite éducative
Investigation des incidents et des accidents
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Formation MRM Formation MRM.
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
La santé et sécurité au travail
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Mère Marie Louise Angélica Clarac 6 avril juin 1887 d’après « Une femme courageuse » (Antonio M. Alessi)
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet fondamental 5
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
1 Qui sont les PDI Et quels sont leurs problèmes spécifiques?
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Enfants non accompagnés et enfants séparés CPWG – Session Enfants non accompagnés et enfants séparés

Définitions Que vous évoquent chacun de ces termes? Enfant Enfant non accompagné Enfant séparé Orphelin Enfant à la tête d’un ménage L’animateur sollicite les réactions du groupe. Cela peut être fait en petits groupes de discussion et les réponses peuvent être écrites sur cartes/post-it, et affichées sur le mur sous leurs rubriques respectives. L’animateur passe ensuite en revue les réponses et avec les participants, il effectue les associations correctes. 2 UNICEF

Définitions Enfant: toute personne de moins de 18 ans (CDE, Art. 1) Enfant non accompagné: enfant séparé de ses deux parents ET autre famille élargie, ET dont aucun adulte responsible ne s’occupe. Enfant séparé: enfant séparé de ses deux parents, ou de ses tuteurs légaux ou habituels, mais pas nécéssairement de sa famille élargie. Orphelins: enfants dont les deux parents sont décédés. Enfant à la tête d’un ménage (CHH): Enfant non accompagné de moins de 18 ans, vivant à la tête d’un groupe d’autres enfants UNICEF

Raisons de la Séparation Comment se produit la séparation de ces enfants pendant la situation d’urgence? Comprendre les raisons de la séparation est essentiel pour orienter les actions à entreprendre individuellement et collectivement Demandez aux participants d’écrire les raisons de la séparation des enfants dans leur pays sur des cartes VIP et de les coller ensuite, ou de les organiser sur un tableau (ce travail peut être fait à deux ou à trois) Basez l’exercise sur le contexte actuel. UNICEF

Raisons de la Séparation Séparations Involontaires Les enfants se perdent dans le chaos d’une attaque Mort des parents ou des tuteurs Les enfants ne sont pas là (écoles, hôpital, etc) quand la famille doit fuir Enlèvement Les parents/tuteurs sont arrêtés ou détenus Demandez aux participants d’écrire les raisons de la séparation des enfants dans leur pays sur des cartes VIP et de les coller ensuite, ou de les organiser sur un tableau (ce travail peut être fait à deux ou à trois) UNICEF

Raisons de la Séparation Séparations déliberées: Les enfants sont placés temporairement en lieu sûr avec la famille élargie/voisins/étrangers Les enfants sont déplacés sans leurs parents/tuteurs (p.e. ils vont dans un camps de déplacés avec la famille élargie pendant que les parents cherchent à reconstruire ou à travailler) Les enfants sont placés en institutions ou dans des orphelinats par leurs parents, dans l’espoir qu’ils aient accés à de meilleurs services. Les enfants décident de partir – pour cause d’abus, de travail, etc. Les enfants rejoignent les forces armés (revanche, protection des familles, par manque d’opportunités, etc) Les enfants/tuteurs cherchent asile temporairement dans un autre pays pendant le temps de l’urgence Les parents partent vers une autre région ou pays en recherche d’emploi (migration) Les enfants sont évacués pour des raisons médicales ou autres Les agences d’aide humanitaire répartissent l’assistance de telle sorte qu’elle favorise la séparation familiale Traite Demandez aux participants d’écrire les raisons de la séparation des enfants dans leur pays sur des cartes VIP et de les coller ensuite, ou de les organiser sur un tableau (ce travail peut être fait à deux ou à trois) UNICEF

Séparation Primaire VS Secondaire Se déroule en conséquence immédiate et directe de l’urgence P.e., parents décédés ou enfants séparés pendant le déplacement Séparation Secondaire Se déroule comme résultat des effets de l’urgence, comme la pauvreté P.e., placer un enfant dans un orphelinat Demandez aux participants quelles sont les formes les plus communes de séparation des enfants dans leur pays UNICEF

L’urgence comme une opportunité Les urgences peuvent être l’occasion d'aborder des questions systémiques de longue date sur la protection de remplacement et l'institutionnalisation: Politiques et lois (p.e. promotion de la prise en charge familiale) Procédures et services (p.e. la détermination de l’intérêt supérieur, placement) Attitudes communautaires (p.e. le placement comme un réponse appropriée à la pauvreté) C’est aussi l'occasion de renforcer les systèmes de services sociaux (p.e. travail social) pour tous les enfants vulnérables. L’animateur sollicite aux participants ou donne des exemples. UNICEF

Conséquences de la Séparation Comprendre les raisons de la séparation est essentiel pour orienter les actions à entreprendre individuellement et collectivement . A quels risques font face les enfants séparés? Négligence, abus et exploitationphysique, émotionnel, et sexual Recrutement militaire Travail infantil Détention arbitraire Traite Discrimination et négation de l’accés à l’alimentation, abris, logement, services de santé et d’éducation Tomber malade ou être blessé, incluant l’infection HIV/SIDA Manque d’environnement familial et de tuteur constant, sans lesquels le développement personnel encours le risque d’être interrompu ou empêché Emphatiser que les enfants séparés représentent les enfants les plus vulnérables dans toutes les situations d'urgence, c'est pourquoi ils reçoivent une attention particulière UNICEF

Actions pour éviter la séparation En groupe et en vous basant sur la situation actuelle, élaborez un plan d'action visant à prévenir ou réduire la séparation Rappelez qu'ils ont déjà le matériel d'IEC et des travailleurs sociaux qualifiés, etc .... Systèmes de bénévoles communautaires EAE etc Utilisez une manière comme « round-robin » de présenter le travail des groupes, qui peut être transformé en un plan de programme. UNICEF

Actions pour éviter la séparation Avec les familles/communautés: Utiliser des campagnes de communication de masse (avec les enseignants, les travailleurs de la santé, etc.) Fournir des informations aux parents / tuteurs sur le danger de placer les enfants dans les institutions, sur les alternatives familiales et sur le soutien disponibles (y compris la recherche) Mettre des bracelets d'identification aux jeunes enfants; Enseigner aux enfants de 2 ans et plus à dire leurs noms et celui de leurs parents; Enseigner aux aînés à prendre soin de leurs plus jeunes frères et sœurs Renforcer les mesures de protection sociale en faveur des familles vulnérables, visant à prévenir la séparation secondaire (subventions en espèces, travail social) UNICEF

Actions pour éviter la séparation Quelle information donner aux travailleurs humanitaires: Que l’aide devrait être distribuée d'une manière qui évite de renforcer la séparation (par exemple, en mettant en place des écoles d'urgence à proximité des lieux de déplacement) Soyez conscient des parcours de soins et des endroits où les parents qui ont perdu leurs enfants peuvent aller Logistique et transport - inscrire les enfants avant l'embarquement Personnel hospitalier – Enregistrer les données de tous les enfants qui sont hospitalisés UNICEF

Actions pour éviter la séparation Actions du Gouvernement Renforcer et fournir des informations sur le cadre juridique pour les mesures de protection de remplacement (famille d'accueil, adoption, etc) Élaborer une politique sur les enfants séparés qui promeuve la prise en charge en famille et décourage l'institutionnalisation Interdire l'adoption des enfants touchés par l’urgence, au moins jusqu’à deux ans après la crise La police et les autres agences gouvernementales (par exemple, les autorités frontalières) doivent surveiller / interdire le mouvement des enfants sans tuteurs légaux hors du pays Plaidoyer/ informer contre la séparation (par exemple utiliser les médias pour décourager la séparation des enfants de leurs familles) Penser à utiliser les politiques sociales et les programmes de transferts en espèces pour empêcher la séparation Établir des mécanismes de suivi pour les familles en risque de séparation (travailleurs sociaux) et les institutions Appeler les bureaux d'enregistrement et souligner les problèmes et les vulnérabilités possibles Appelez les unités de lutte contre la traite dans les aéroports Appelez à Davao International pour qu’ils reconnaîssent les vulnérabilités possibles UNICEF

Ce sont les matériaux IEC des Philippines du sud Ce sont les matériaux IEC des Philippines du sud. Du matériel similaire à été développé au Soudan. Proposez d’en faire aussi, pour distribution en RCA.

Réponse à la Séparation des enfants 1. Identification et enregistrement des enfants séparés et des parents qui ont perdu leurs enfants (base de données) 2. Veiller à ce qu’une prise en charge immédiate / intermédiaire soit disponible et faire le suivi et soutenir cette prise en charge(base de données) 3. Entreprendre la recherche des familles, la vérification et la réunification 4. Modalités de prise en charge surables (détermination de l’intérêt supérieur) 5. Suivi et contrôle post réunification/placement en famille 2 UNICEF