Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre LE TEXTE ARGUMENTATIF Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
SECTION B PAPER 2 OBJECTIF? Présenter un point de vue pour ou contre en étant convaincant. NOMBRE DE MOTS? 150 à 250 FORMATS: Tous les formats possibles, discours, dissertation, interview, lettre officielle, article de journal, éditorial….
LE SYSTÈME DE NOTATION RAPPEL DES CRITÈRES LANGUE /10 ARGUMENTATION /10 TOTAL /20 CRITÈRES: http://baileym.ism-online.org/ib- nmns-premiere-annee-nouveau- programme/chapitre-4-communications-et- medias/
PRENDRE PARTI POUR OU CONTRE Lisez les énoncés Mettez vous à droite (côté porte) de la classe si vous êtes pour, à gauche (côté fenêtre) si vous êtes contre.
1 L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de votre groupe – 5mns
2 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples LES FAST FOOD DEVRAIENT ÊTRE INTERDITS CHEZ LES JEUNES DE MOINS DE 18ANS 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de votre groupe – 5mns
3 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples LES EXAMENS: LA MEILLEURE FAÇON DE JUGER LES CONNAISSANCES D’UN ÉTUDIANT. 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de votre groupe – 5mns
4 LA BEAUTÉ VIENT DE L’INTÉRIEUR 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns ECOUTEZ SEULEMENT!
5 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples LES JEUNES ATTACHENT PLUS D’IMPORTANCE À LEURS AMIS QU’À LEUR FAMILLE 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns ECOUTER SEULEMENT
6 C’EST AUX GOUVERNEMENTS D’AGIR POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES D’ENVIRONNEMENT. 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns ECOUTEZ SEULEMENT!
7 LES JEUNES DEVRAIENT POUVOIR VOTER DÈS L'ÂGE DE 16ANS 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument
8 LES SYMBOLES RELIGIEUX DOIVENT RESTER DANS LE DOMAINE PRIVÉ 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument
9 LES MÉDIAS NE FONT QUE MANIPULER L’OPINION PUBLIQUE. 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument
10 L’INTERNET: UN VRAI DANGER? 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument
11 TOUT LE MONDE EST RACISTE DANS LE FOND! 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument
ÉVALUATION Aviez-vous des opinions sur tous ces sujets ? Est-il facile, pour vous, de vous forger une opinion sur des sujets différents? En écoutant d’autres personnes et leurs arguments est- ce que vous avez changé d’opinions? Pensez-vous qu’il vous manque du vocabulaire? Quoi par exemple?
ECRIT Choisissez la question une des questions. Vous avez 7 minutes pour faire un plan: au moins 2 arguments et 2 exemples. (vous pouvez le faire a 2) Choisissez des arguments qui font appel à la logique, à l’émotion, à l’expérience Choisissez un format Ecrivez votre texte en 15?20 mns Correction par votre camarade d’abord, puis moi ensuite.