Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS
Séance 7 Moi, Kaliayev, suis-je un lâche ou un héros?
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
LAMITIÉ ET LAMOUR EXERCICES DE VOCABULAIRE. LISTE DE VOCABULAIRE UTILE 1- SURLIGNEZ tous les mots que vous ne connaissez pas. 2- Avec vos camarades, COMPAREZ.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Ce que les autres pensent de vous...
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
LE SPORT ET LETHIQUE. PRENDRE PARTI POUR OU CONTRE Lisez les énoncés Mettez vous à droite (côté porte) de la classe si vous êtes pour, à gauche (côté
Les Styles de Leadership
PROJET ORAL SUR LA PUBLICITÉ
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Équipe 47 Canada Canada Titre de la nouvelle #1 Mot-clé #1 Mot-clé #2 Mot-clé #3 Mot-clé #4 Si vous êtes obligé de changer la taille des caractères,
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
By: Isha Salian and Sarah Zajac
Derniers conseils pour les examens
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Nous sommes en La Terre est détruite, lhumanité a disparu pour des causes inconnues.
Comment écrire une dissertation
Science 10 Stratégies pour lexamen. Je crois vraiment dans la chance, et je trouve le plus fort que je travaille le plus que jen ai. ~Thomas Jefferson.
Les 6 étapes de la recherche…
Choisissez une des deux photos. Pensez 15 minutes. Puis, téléphonez à ma « boîte vocale» et parlez entre 3 et 4 minutes. IB SENIORS.
PROJET EDUCATION TRAVAIL DE GROUPE.
UNITÉ 2 – un changement de perspective
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Programme  14:00 Arrivée  14:30 Lancement du Livre « The Rainbow Book: Malaria told by Children » « Le Livre Arc-en-Ciel: le Paludisme racontée par les.
L’essai argumentatif Considérations générales
ÉTAPES POUR FAIRE UNE RÉDACTION
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Les paragraphes du corps du texte
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Parmi ces titres, lesquels vous surprennent?
LES DÉBATS.
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Comment écrire un essai.
PERSONNAGES Chapitre 1 Examen oral. Qui êtes-vous? Répondez aux questions de la page 3 de votre nouveau livre PERSONNAGES Répondez aux questions de la.
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
L’ÉDITORIAL FRAN
Les médias et la publicité: La presse écrite
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Les Textes Argumentatifs
Le Texte Argumentatif Signatures 4.
LE TEXTE D’ARGUMENTATION
LE TRAVAIL ÉCRIT Évaluation Externe.. TYPES DE TEXTES COMMUNICATIFS Information de presse: article, éditorial, interview, critique Blog, passage de journal.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Ce que les autres pensent de vous
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Interviewer une personne francophone de préférence (vous pouvez l’inventer aussi) en utilisant les thèmes que nous avons étudié l’année dernière.
Interviewer une personne francophone de préférence (vous pouvez l’inventer aussi) en utilisant les thèmes que je vous donnerai.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
! Français AP – Unité 1.
Français AP – Unité 22 !. Contexte:  Les avantages et désavantages des réseaux sociaux?
Comment écrire un éditorial
Transcription de la présentation:

Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre LE TEXTE ARGUMENTATIF Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre

SECTION B PAPER 2 OBJECTIF? Présenter un point de vue pour ou contre en étant convaincant. NOMBRE DE MOTS? 150 à 250 FORMATS: Tous les formats possibles, discours, dissertation, interview, lettre officielle, article de journal, éditorial….

LE SYSTÈME DE NOTATION RAPPEL DES CRITÈRES LANGUE /10 ARGUMENTATION /10 TOTAL /20 CRITÈRES: http://baileym.ism-online.org/ib- nmns-premiere-annee-nouveau- programme/chapitre-4-communications-et- medias/

PRENDRE PARTI POUR OU CONTRE Lisez les énoncés Mettez vous à droite (côté porte) de la classe si vous êtes pour, à gauche (côté fenêtre) si vous êtes contre.

1 L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de votre groupe – 5mns

2 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples LES FAST FOOD DEVRAIENT ÊTRE INTERDITS CHEZ LES JEUNES DE MOINS DE 18ANS 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de votre groupe – 5mns

3 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples LES EXAMENS: LA MEILLEURE FAÇON DE JUGER LES CONNAISSANCES D’UN ÉTUDIANT. 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de votre groupe – 5mns

4 LA BEAUTÉ VIENT DE L’INTÉRIEUR 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns ECOUTEZ SEULEMENT!

5 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples LES JEUNES ATTACHENT PLUS D’IMPORTANCE À LEURS AMIS QU’À LEUR FAMILLE 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns ECOUTER SEULEMENT

6 C’EST AUX GOUVERNEMENTS D’AGIR POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES D’ENVIRONNEMENT. 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns ECOUTEZ SEULEMENT!

7 LES JEUNES DEVRAIENT POUVOIR VOTER DÈS L'ÂGE DE 16ANS 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument

8 LES SYMBOLES RELIGIEUX DOIVENT RESTER DANS LE DOMAINE PRIVÉ 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument

9 LES MÉDIAS NE FONT QUE MANIPULER L’OPINION PUBLIQUE. 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument

10 L’INTERNET: UN VRAI DANGER? 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument

11 TOUT LE MONDE EST RACISTE DANS LE FOND! 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument

ÉVALUATION Aviez-vous des opinions sur tous ces sujets ? Est-il facile, pour vous, de vous forger une opinion sur des sujets différents? En écoutant d’autres personnes et leurs arguments est- ce que vous avez changé d’opinions? Pensez-vous qu’il vous manque du vocabulaire? Quoi par exemple?

ECRIT Choisissez la question une des questions. Vous avez 7 minutes pour faire un plan: au moins 2 arguments et 2 exemples. (vous pouvez le faire a 2) Choisissez des arguments qui font appel à la logique, à l’émotion, à l’expérience Choisissez un format Ecrivez votre texte en 15?20 mns Correction par votre camarade d’abord, puis moi ensuite.