Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Origine du Groupe de travail
La mission de Médiation & Environnement Conseil scientifique de l’île
Anne Cambon-Thomsen, DR CNRS Présidente du COPé Inserm U558, Toulouse
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Retour d'expériences sur les banques d'images scientifiques de l'IRD et de l'Inserm 17 juin 2008, Nancy.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
AXES OBJECTIFS MESURES
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Association Bernard Gregory
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Plénière COREVIH – 26 avril 2012 Réunion plénière du COREVIH Bretagne 26 avril Rennes.
Loi de la bioéthique.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Bien manger dans ma petite cantine
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Observatoire régional
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
La.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Comité Local Parentalité
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Titre de la communication Nom prénom de l’auteur Titre de la conférence Nom de l’auteur Titre de la communication et/ou de la conférence Le séquençage.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)

Léthique de la recherche en santé Trois pôles de l'agir: ma liberté, ta liberté, la règle A l'affirmation par soi de la liberté, s'ajoute la volonté que la liberté de l'autre soit. Visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes. Paul Ricoeur

Missions Animer la réflexion sur les questions éthiques soulevées par la recherche scientifique médicale et la recherche en santé telle quelle est mise en œuvre au sein de lInstitut. Etroitement associés à la vie pratique et quotidienne de lInserm Apporte son soutien aux personnels de lInstitut pour identifier et intégrer les questions déthique dès la conception de leurs projets de recherche et pour penser leurs pratiques Coordonner la réflexion au sein dAviesan

Missions (2) Anticiper, par un travail de veille et de conseil, les conditions de mise en œuvre de recherches innovantes ainsi que les modalités de leur accompagnement éthique, notamment du point de vue de leurs impacts et conséquences ; Sensibiliser les personnels de recherche à limportance de léthique, afin de garantir un juste équilibre entre leur liberté intellectuelle et leurs devoirs vis-à-vis de lInstitut et de la société Contribuer à lorganisation des débats publics, et si nécessaire les susciter, dans les domaines émergents de linnovation biomédicale.

Méthodes Le comité comprend seize membres nommés pour une période de 3 ans Diversité de genre (9/7), activités (Bio/SHS; Inserm/autre), origines géographiques (Belgique, Suisse), 1 rep. asso. malades Interface avec les autres instances Inserm concernées par les questions éthiques: CS, CEEI, DIS, Expertise collective, GRAM, Ateliers de formation de lInserm Interface avec les autres CE dorganisme de recherche

Comité déthique de lInserm Installation Juin 2013

Réunions plénières mensuelles Réponses à des saisines Echanges entre membres des groupes de réflexion sur un espace partagé : Méthodologie de travail

Développement dun espace internet et intranet. Deux saisines* et quatre autosaisines Groupes de travail: Embryon & DéveloppementEmbryon & Développement*: après la loi du 6 juillet 2013 Dépistage & diagnosticDépistage & diagnostic: cohortes et découvertes fortuites Genre & rechercheGenre & recherche*: humaines et animales Nouveautés technologiquesNouveautés technologiques: impact des technologies innovantes Animal & chercheurAnimal & chercheur: les représentations, les modèles Communication & rechercheCommunication & recherche: communiquer la science Le travail en cours

Journée annuelle du CEI

Site web

Pour tout contact avec le comité déthique de lInserm Merci de votre attention

Domaines dexpertise : Philosophie Neurobiologie Génétique Médecine vétérinaire Sciences humaines et sociales Epidémiologie Economie de la santé Reproduction humaine Comité déthique de lInserm 2013