Economie Sociale et Solidaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les SCIC – une alternative pour une reprise de certaines structures ?
Advertisements

Assemblée générale.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Comment situer l'Économie Sociale et Solidaire E.S.S. Service public Associations Mutuelles Coopératives Secteur marchand.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Exercice du pouvoir des dirigeants
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Economie Sociale et Solidaire.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
L’association Définition de l’association
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Les organisations à but non lucratif
La notion de droit.
Accession à la propriété économique et juridique par les salariés à la cession d’une entreprise personne morale
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
L’entreprise est un système finalisé.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Face à la crise les coopératives de salariés ont des atouts à faire valoir Face à la crise, les coopératives de salariés ont des atouts à faire valoir.
Association loi 1901 Régime juridique.
Fonds de Pension Cadre légal
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Entreprendre ensemble au cœur des territoires
S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Evolution en coopérative : quelles opportunités pour les associations ? Brest, le 15 novembre 2013 Intervenants : Bernard Penhoët, délégué régional.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Les particularités juridiques des coopératives agricoles françaises - Les différences avec les autres formes de société du secteur Laure MENARD – Juriste.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Transcription de la présentation:

Economie Sociale et Solidaire Projet de loi Economie Sociale et Solidaire Chantal CHOMEL – Directrice des Affaires Juridiques et Fiscales – Coop de France

Projet de loi ESS Objectifs du projet porté par Benoît Hamon : Définir l’ESS et lui donner un cadre juridique Donner un cadre institutionnel à l’ESS dans ses relations avec les pouvoirs publics Calendrier : Adopté au Sénat en novembre 2013 Assemblée nationale fin avril 2014 Adoption définitive??? 53 articles portant sur l’ESS, les institutions de l’ESS, le financement, les coopératives (Titre III), les mutuelles et les associations Pour les coopératives agricoles : compléments dans la loi d’avenir agricole

Projet de loi ESS : principales dispositions Définition de l’ESS par le mode de fonctionnement démocratique et non par les métiers : entreprendre autrement = économie de production de biens et de services et non de réparation but autre que le partage des bénéfices gouvernance démocratique réserves impartageables dévolution désintéressée Les coopératives, mutuelles et associations répondent à ces conditions.

Projet de loi ESS : principales dispositions Le projet de loi fait une ouverture sur les sociétés commerciales qui adoptent ces règles dans leurs statuts, ont un objet d’utilité sociale, supportent des restrictions sur les bénéfices distribuables. Ces sociétés peuvent se réclamer de l’ESS : les critères ont été durcis sur demande des acteurs de l’ESS. La notion d’utilité sociale est liée à des métiers (médico social) et accompagnement de personnes en difficulté ou situation de fragilité.

Projet de loi ESS : principales dispositions Institution de Chambres régionales de l’ESS qui représentent les entreprises face aux pouvoirs publics, sous réserve des compétences des organisations professionnelles. Elles tiennent à jour la publication d’une liste des entreprises de l’ESS. Elles sont regroupées dans un conseil national des CRESS qui représente ce réseau. Une base légale est donnée au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire et au Conseil supérieur de la coopération.

Projet de loi ESS : principales dispositions Pour les coopératives : Modification de la loi du 10/09/1947 commune à toutes les coopératives de façon supplétive (plus ou moins) Et des statuts particuliers très nombreux dans le droit français Une nouvelle définition de la coopérative de la loi du 10/09/1947 qui intègre les principes de l’ACI. «La coopérative est une société constituée par plusieurs personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs besoins économiques ou sociaux par la mise en commun de moyens.

Projet de loi ESS : principales dispositions Pour les coopératives : (Suite) Elle exerce son activité dans toutes les branches de l’activité humaine et respecte les principes suivants : une adhésion volontaire et ouverte à tous, une gouvernance démocratique, la participation économique des membres, la formation desdits membres et la coopération avec les autres coopératives. Sauf dispositions spéciales à certaines catégories de coopératives, chaque membre coopérateur dénommé selon les cas, associé ou sociétaire, dispose d’une voix à l’assemblée générale. Les excédents de la coopérative sont prioritairement mis en réserve pour assurer son développement et celui de ses membres ». Possibilité de créer des fonds de développement coopératif (facultatif).

Projet de loi ESS : principales dispositions Autres dispositions dans la loi générale : Possibilité de faire des opérations avec des non membres dans la limite de 20% du chiffre d’affaires Possibilité de versement d’indemnités aux administrateurs de coopératives voté par l’Assemblée générale annuelle Pour les SCIC : suppression de l’obligation d’avoir un salarié et remplacement par la notion de producteur (agriculteur, artisan…) Possibilité pour les collectivités locales de détenir jusqu’à 50% du capital (au lieu de 30%).

Projet de loi ESS : principales dispositions La Révision Définition de la Révision unifiée et reprise du code rural : « conformité aux principes et règles de la Coopération » : - Finalité : amélioration de la gouvernance coopérative - Extension de la Révision à toutes les coopératives dans tous les secteurs d’activité : banques, commerçants, SCOP, coop artisanales , etc… une fois tous les 5 ans - Conséquences : toutes les coopératives seront assujetties à la Révision coopérative sous réserve de seuils définis par décret.

Projet de loi ESS : principales dispositions La Révision (suite) Pour les coopératives en général : mise à disposition du rapport de Révision aux associés coopérateurs Pour les coopératives agricoles : le CA indique dans son rapport les conclusions du rapport de Révision et le cas échéant les mesures prises pour remédier aux dysfonctionnements La Révision peut être demandée par le dixième des associés, le tiers des administrateurs, le ministre de l’Economie sociale ou le ministre compétent, le HCCA Si les organes dirigeants ne remédient pas aux dysfonctionnements constatés : possibilité de retrait de la qualité de coopérative (Critiques de Coop Fr) Les référentiels de Révision seront adoptés par le Conseil supérieur de la coopération.

Projet de loi ESS : principales dispositions Dispositions sur les SCOP Création des groupements de SCOP : constitué de deux ou plusieurs SCOP par accord unanime des associés Possibilité de prendre des participations majoritaires dans une SCOP membre du groupement : Une SCOP membre du groupement peut détenir51% des droits de vote dans une autre SCOP du groupement à condition que les salariés de cette société détienne un % de droit de vote fixé par les statuts. Délai de dix ans, qui peut être prolongé. Création d’un dispositif d’amorçage : objectif :faciliter la transformation de sociétés en SCOP : les associés non coopérateurs doivent céder leurs parts aux salariés au terme d’un délai de 7 ans afin que ces derniers détiennent plus de 50% du capital.

Autres projets de loi sur les coopératives Dans la loi « ALUR » (loi sur le logement) : L’habitat participatif se voit doté de deux statuts juridiques possibles : coopérative d’habitants ou société d’autopromotion. Dans la loi d’avenir agricole : Qualification de la relation coopérative/associé coopérateur : pacte social dans la loi et les statuts Renforcement du rôle des administrateurs : formation, information sur leurs missions et sur le temps passé Information des associés sur l’activité des filiales de coopératives Dispositions d’adaptation de la Révision coopérative.