PROGRAMME DE FORMATION EQUIPES MOBILES perspective équipes/projets Sept – nov 2012 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTRO Au moins 3 stages dans un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Les pathologies concernées La composition des équipes
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
définition L’évaluation :
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
L’entretien annuel Mai 2012.
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Université du Québec en Outaouais
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Guide JCI pour créer une Organisation locale
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’expérience du programme Ilo. Le programme « Ilo »: « Lumière » - L’information éclaire la dialogue « Faciliter la jonction des éléments à travers la.
La planification à rebours
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Portail Tech Digora présentation février 2011.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Organisation et fonctionnement Un PN fonctionne avec un directeur et un CS, - directeur et CS sont nommés séparément par l’INSU - lors de sa première réunion.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
TANDEMplus: Fonction Mobile 2A Accueil Téléphonique.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Comment participer au projets du 7 ème PCRD Anass Mahfoudi –DT/PIN MENESFCRS Direction de la Technologie.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE FORMATION EQUIPES MOBILES perspective équipes/projets Sept – nov 2012 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTRO Au moins 3 stages dans un lieu dapprentissage à létranger (2 personnes ) Au moins 8 jours de support local par des experts étrangers Autre (par ex réunion transnationale des psychiatres) Sept – nov 2014 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTERVISION Groupe intro thematique Stages Support local FEEDBACK Groupe intervision thematique FAQ THEMATIQUE (consensus, manque de consensus) ingrédients clés consensus

PROGRAMME DE FORMATION EQUIPES MOBILES perspective équipes/projets Sept – nov 2012 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTRO Au moins 3 stages dans un lieu dapprentissage à létranger (2 personnes ) Au moins 8 jours de support local par des experts étrangers 1)Mise en route et déploiement des équipes mobiles 2)Hospitalisation 3)Crise et risque 4)Rôle des psychiatres 5)Valoriser lexpertise dexpérience 6)Des problèmes spécifiques et des équipes mobiles 7)Le trajet des soins aigus 8)Le trajet des soins continus dans le temps 9)La diversité culturelle Formule standard : 3 stages x 2 personnes x 7 nuits / balance 2a – 2b / rédiger un projet de plan de stage Flexibilité possible Pas toujours le plus approprié (projets avec plusieurs équipes) Une liste avec lieux dapprentissages est disponible, à répondre à quelques critères: - Service fonctionnalisé, avec une place et rôle bien clair dans un système - Expérimenté comme lieu dapprentissage - Et ceci confirmé per qq experts de ce pays - Expérimenté avec le profil du groupe cible de nos équipes 2a et 2b - Prêts pour documenter nos équipes à lavance - Le gain nest pas largent - walk the walk, au lieu de talk the talk -./…

une réflexion sur l'état actuel des équipes mobiles, pas avec toute léquipe, avec quelques responsables de la F2 (a/b) donner les experts invités l'opportunité de suivre les équipes mobiles. Une « observation participante ». suivre le travail quotidien, observer comment l'équipe travaille, laccompagner, évitant de perturber le travail quotidien. une réflexion, avec des membres des équipes mobiles, basées sur les observations Préparation / Documentation Jour dintro / séchauffer Jr 2 et 3 Jr 4 ou matinée jr 4 Jr 1 ou soirée jr 1 +/- 8 jours par projet, financé par le budget de formation Orienté sur la pratique du travail en mobilité type 2a et 2b (voir les thèmes de la formation fonction 2) Mais également visant la place et le rôle des équipes mobiles dans le réseau (les collaborations, renvoies, filtres, trajets, …). Travailler en binôme (experts), si possible pas des experts d'un même pays,

une réflexion sur l'état actuel des équipes mobiles, pas avec toute léquipe, avec quelques responsables de la F2 (a/b) donner les experts invités l'opportunité de suivre les équipes mobiles. Une « observation participante ». suivre le travail quotidien, observer comment l'équipe travaille, laccompagner, évitant de perturber le travail quotidien. une réflexion, avec des membres des équipes mobiles, basées sur les observations Préparation / Documentation Jour dintro / séchauffer Jr 2 et 3 Jr 4 ou matinée jr 4 Jr 1 ou soirée jr 1 invitant également des personnes responsables pour dautres fonctions et / ou des professionnelles qui travaillent autour des équipes mobiles (quest-ce quon va faire les 2 jours à venir, et pourquoi?) Les soirées de jour 2 et 3 : discussions basées sur les observations avec les responsables des équipes, préparation jour 4 Invitant les personnes invités à jour 1 pour participer à cette réflexion (autre fonctions, professionnelles autour des équipes). Lidée est darriver à une sorte de plan stratégique pour les 12 mois à venir pour les équipes mobiles (quest-ce quon va faire les 12 mois à venir?) Avec les équipes, mais donc également avec quelques personnes responsables dans le réseau pour dautres fonctions et quelques représentants des personnes importantes pour la pratique quotidienne des équipes mobiles. Informer, timing, choix experts, descriptions à jour, traduction, collaboration entre les 2 experts, briefing et coaching des experts….

PROGRAMME DE FORMATION EQUIPES MOBILES perspective équipes/projets Sept – nov 2012 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTRO Au moins 3 stages dans un lieu dapprentissage à létranger (2 personnes ) Au moins 8 jours de support local par des experts étrangers Autre (par ex réunion transnationale des psychiatres) Sept – nov 2014 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTERVISION Groupe intro thematique Stages Support local FEEDBACK Groupe intervision thematique FAQ THEMATIQUE (consensus, manque de consensus) ingrédients clés consensus

PROGRAMME DE FORMATION EQUIPES MOBILES Lieux dapprentissage potentiels (autres lieux à explorer) ULICE ABM Wales MARSS Trieste ABM Wales

APPLICATION FEEDBACK Expériences dapprentissage considérées essentielles par des équipes ou membres des équipes: recueillir, structurer, partager, analyser/réduire (FAQ), présenter (sessions dintervision) Relatif à un problème ou à des améliorations possibles de la propre pratique au sein de léquipe: description (Aha-erlebnis) Description de limpact de ce problème ou aspect à améliorer (relatif à léquipe, au réseau, usagers….) to do: on peut considérer…, Conversion en une question de résolution (comment garantir mieux, assurer mieux, améliorer….) Hyperlien vers des documents (scans des instruments, procédures, ….) Personne de contact/ référence, project, type équipe Type dactivité, lieu dapprentissage/expert, période (thèmes / rubriques) : réunions en groupe thématique – intervision (FAQ ) Page web (cachée), fichiers Excel protégés par un mot de passe