SSR BV : Intérêt de la prise en charge L’autonomie durable Rééducation Enseigner Techniques de rééducation Education thérapeutique Outil universel Autre regard Sur soi-même Sur l’environnement Réadaptation Préparer la réinsertion Accompagnement rééducatif Appropriation Adopter Autonomie Autre soi-même Transposition Du laboratoire au milieu de vie Seul Accompagné Les techniques spécifiques Facteur personnel
acuité visuelle de loin ALTERATION VISUELLE mesurer DEFICIT critères OMS acuité visuelle de loin champ visuel estimer INVALIDITE HANDICAP vision de près, vision intermédiaire, contrastes, éblouissement non pris en compte
HANDICAP Reconnaissance sociale / Vécu personnel Patient seul avec lui-même Compensation sociale acquittée Handicap reconnu
LE CHEMIN DU HANDICAP Famille Patient Acceptation Surprotection Les mots n’existent plus Incompréhension Incommunicabilité Repli sur soi Patient Acceptation Surprotection Indifférence déni Le temps s’arrête Avenir fermé Passé resurgit
SE RECONNAÎTRE HANDICAPÉ N’EST PAS S’ACCEPTER TEL LE CHEMIN DU HANDICAP Parler Utilité Besoin Importance Nécessité Dialoguer Se confier S’y résoudre Le psychologue SE RECONNAÎTRE HANDICAPÉ Premier pas vers la reconstruction Mais se reconnaître handicapé N’EST PAS S’ACCEPTER TEL
+ capacités visuelles utilisables L’ACCOMPAGNEMENT REEDUCATIF assistance technique pour une auto-rééducation PATIENT DEFICIENT VISUEL repli sur soi – dépendance – régression sociale capacités visuelles utilisables COMPRENDRE son défaut visuel EXPRIMER ses besoins spécifiques conduire cuisiner écrire suffisantes insuffisantes INTERACTION SE CONFIER ressenti personnel du handicap Orthoptie seule Techniques orthoptiques Techniques de compensation + APPROPRIATION des techniques spécifiques ACCOMPAGNEMENT rééducatif Regard visuel + Regard compensatoire Regard visuel Autre regard Autre soi-même PATIENT DEFICIENT VISUEL autonomie - indépendance – interaction sociale AUTRE REGARD