On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES
Binôme enseignant ASEM.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Le Perfectionnement Technique
Les distances physiques
EPS en maternelle : le parcours
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Les principes de manutention
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L’abécédaire des acrobates de la CLIS et de la classe de CE1/CE2
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Agir et s’exprimer avec son corps
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Cas des sports collectifs
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Formation soins palliatifs et qualité de vie
La course d’orientation
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La défense à l’école de rugby
12 Safe Maintenance Rules
La programmation neurolinguistique
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
ARTS DU CIRQUE: La règle des 3 I: Intégrité – Intimité - Identité
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Réunion d’information
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
EPS ESCALADE n2 SECURITE FICHES REPERES VOIES FLASHEES EVALUATION
Le patin à glace à l’école primaire
L’ACROSPORT.
Pour soulever, déplacer, poser un objet, on le garde PRES de soi
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
Dossier SECURITE Jeunes et seniors.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Jouer dans le respect du rythme de la personnalité de l’enfant
LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES
Parole d’enfants : outil citoyen
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
THEORIE GYMNASTIQUE Le sens du progrès en GA L. BONNEFOY.
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Activité course d’orientation
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
Transcription de la présentation:

On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique artistique qui met en jeu le corps, qui joue symboliquement avec la vie et la mort

ENSEIGNER LA SECURITE ARTS DU CIRQUE: La règle des 3 I: Intégrité – Intimité - Identité En référence aux propositions des collègues du collectif de Grenoble sur les APA: CD Rom "Activités Physiques Artistiques" CRDP de Grenoble et C.Vigneron « éduquer à la sécurité »

Respect de la personne Respect de la personne On nutilise pas le corps de lautre sans quil soit daccord! (la question du statut du corps de lautre: Ni corps objet ni corps érotisé) Lien verbal essentiel Lien verbal essentiel Contact visuel (prendre le regard de lautre) Contact tactile

Se produire face aux autres, mettre son corps en « représentation» Nécessite davoir à montrer autre chose que son corps, son intimité. On vient donc montrer quelque chose quon a appris imaginé ENSEMBLE Cela nécessite un regard éduqué des spectateurs ( Critère de Réussite, manière de faire, règle à deviner)

FUNAMBULES ? SALTIMBANQUES? Le risque est un incontournable des Arts du Cirque Le risque est un incontournable des Arts du Cirque Le cirque: avoir peur: de tomber, dêtre englouti, dêtre lâché… Le cirque: avoir peur: de tomber, dêtre englouti, dêtre lâché… Jouer avec la mort, avec la disparition Jouer avec la mort, avec la disparition Avoir peur de rater Avoir peur de rater Avoir peur de se montrer Avoir peur de se montrer

Avant de commencer: les incontournables de la sécurité active: Connaître et utiliser les points dappuis possibles sur le corps de lautre, sur les engins. En tant quacteur, en tant que pareur. Se gainer pour être indéformable, solide : être tonique en position de rétroversion du bassin, Construire les positions de dos rond ou le dos plat. Augmenter la surface de ses appuis. Séchauffer en insistant sur les aspects proprioceptifs, kinesthésiques et sensoriels. Insister sur la communication dans les groupes

Questions déquilibre: Questions déquilibre: Apprendre à: Garder son équilibre ou le modifier en plaçant et déplaçant ses appuis de lengin. Garder son équilibre ou le modifier en plaçant et déplaçant ses appuis de lengin. Mobiliser toujours les membres inférieurs (éviter une centration excessive sur les compensations et les mouvements du haut du corps) Mobiliser toujours les membres inférieurs (éviter une centration excessive sur les compensations et les mouvements du haut du corps) Développer le travail des équilibres compensés (contrepoids) Développer le travail des équilibres compensés (contrepoids)

Aménager le milieu: Aménager le milieu: Reconnaître et exclure tout matériel dangereux Reconnaître et exclure tout matériel dangereux Construire et respecter des espaces de sécurité individuels et collectifs Construire et respecter des espaces de sécurité individuels et collectifs Construire des situations différenciées dans lesquelles les critères de réussite sont inscrits dans le dispositif. Construire des situations différenciées dans lesquelles les critères de réussite sont inscrits dans le dispositif. Proposer des situations avec des rôles définis pour chacun: acteur, pareur, aide… Proposer des situations avec des rôles définis pour chacun: acteur, pareur, aide…

Rôles dAIDE et de PARADE 1. Les yeux sur les appuis, les mains sur les ceintures 1. Les yeux sur les appuis, les mains sur les ceintures 2. lien verbal : commenter à voix haute la réalisation de lexercice pour lensemble du groupe, donner des repères, guider et modifier le mouvement des autres 3. Lien tactile entre les différents artistes : guider par le geste (appuis, dos…) tenir fort pour rassurer, relâcher pour donner de lautonomie ou du degré de liberté à un mouvement. Être proche et augmenter le nombre de contacts ou séloigner et diminuer les points de contacts 3. Rappeler les points et moments cruciaux: je dois regarder qui, vérifier quoi, à quel moment ? 4. Se placer et se déplacer latéralement 5. Garder ses appuis écartés 6. Anticiper les croisements de mains ou/et de pieds en cas de rotation 7. Avoir vécu les figures pour les anticiper 8. Protéger les colonnes cervicales, lombaires, labdomen, la tête

RISQUE et SECURITE : LES DISCIPLINES LES PLUS DANGEREUSES RISQUE et SECURITE : LES DISCIPLINES LES PLUS DANGEREUSES RISQUE REEL : être vigilant et donner des consignes rigoureuses aux élèves : parades Boule et rolla-bolla (attention aux espaces dévolution : la planche peut être « éjectée ») Boule et rolla-bolla (attention aux espaces dévolution : la planche peut être « éjectée ») RISQUE CONSEQUENT : Bobines, Bidons,tuyaux, trampoline Bobines, Bidons,tuyaux, trampoline RISQUE MODERE : Acrobaties collectives, Mains à Mains, pyramides collectives, Acrobaties collectives, Mains à Mains, pyramides collectives, RISQUE REDUIT : Porters à 2 ou à 3, Jonglerie Porters à 2 ou à 3, Jonglerie