L'USURE DE COMPASSION: Quand le stress des autres vous ronge ATELIER DE FORMATION présenté par Lise Ladouceur
Introduction Cet atelier permettra d’identifier: les symptômes de l ’usure de compassion certains des outils et techniques qui pourraient en contrer les effets dévastateurs.
Définition générale Est un processus cumulatif. Conséquence de notre empathie Se reconnaît par une fatigue physique, psychique et spirituelle
Les symptômes Cognitifs Émotionnels Difficulté à se concentrer Manque de confiance en soi Diminution de l'estime de soi Préoccupé par les traumatismes Émotionnels Sentiments d'impuissance Anxiété Culpabilité Colère Alternance entre des hauts et des bas
Les symptômes (suite) Comportementaux spirituels Dépendant Impatient Irritable Replié sur soi Utilisation de technique d'adaptation négative (tabagisme, Alcool, drogue, etc) spirituels Questionnement sur le sens de la vie Désespoir Perte de sens
Les symptômes (suite) inter-personnels physiques Repli sur soi Diminution de l'intérêt pour les relations intimes ou sexuelles Méfiance Répercussion sur le rôle parental physiques Système immunitaire affaibli Réaction somatique État de choc
Composantes du soi Schéma de référence Capacités intra personnelle Ressources de l’Ego Mémoire et perception Besoins psychologiques et schéma cognitif
Facteurs qui contribuent à l’usure de compassion La nature du travail Le contrôle et les choix en emploi; Le sentiment de compétence Le travail rejoint mes valeurs et mes croyances? La nature de la clientèle La population avec laquelle je travaille; Le nombre de clients ; L’ équilibre et la variété dans des tâches La nature de l’environnement de travail Soutien de l’organisation Soutien des collègues Supervision clinique
Facteurs qui contribuent (suite) L’intervenant- l’intervenante Formation adéquate Les stresseurs et le soutien disponible Histoire de vie Les vulnérabilités Le climat socio-culturel Les obstacles socio-économiques (coupures de budget, manque de ressources, etc) Réponse de la communauté au type de travail que je fais La perception de la communauté vis-à-vis ma clientèle
Réduction au silence La réduction au silence est une réaction qui guide l’intervenant ou l’intervenante à rediriger, à minimiser ou à négliger les informations qui nous sont transmises par le ou la cliente. Souvent cette réaction est basée sur des présupposés du genre : Je ne peux rien faire à ce sujet Écouter n’aide pas, pourquoi écouter Si je touche aux évènements traumatiques j’ai l’impression que la personne va s’écrouler ou être détruit Je vais m’écrouler si j’entend son histoire Ceci est trop terrible pour être vrai
Réduction au silence (suite) Les signes avant-coureurs Changer de sujet Éviter certains sujets Minimiser la détresse d’un ou d’une cliente Être sarcastique avec un client ou une cliente Utiliser l’humour pour changer ou minimiser le sujet Faire semblant d’être intéressé ou d’écouter Ne pas croire ce qui est dit
OUTILS D’ÉVALUATION Les principaux outils sont : L’auto-test – usure/satisfaction de compassion pour les aidants L’échelle de récupération suite à un trauma L’échelle des mécanismes de réduction au silence Trousse de vérification globale Index de stress clinique
PRÉVENIR, TRANSIGER ET TRANSFORMER L’USURE DE COMPASSION Le cheminement un projet le d’auto développement continue : Les professionnels seront invités à aborder les principaux champs de traitements visant l’amélioration de leur vie personnelle et professionnelle.
1. Habiletés de résilience Ce champ d’habileté prend en considération un nombre de secteurs potentiels visant la recherche de la force face l'adversité. Le Contrôle Les problèmes = un défi Une Attitude mentale positive Ne pas réagir sous le coup de nos émotions Ne pas réagir aux réactions des autres De-triangulation Spiritualité
2. Autogestion et soins à soi-même Quels sont les symptômes causés par le fait que le professionnel surpasse ses limites au travail et dans sa vie privé? Quels sont les limites à mettre en place? À Renforcer? Quels habiletés d’auto soins et d’apaisement avons-nous besoins de développer, de mettre en oeuvre ou de réorganiser?
3. Connexion avec les autres Nous remarquons que cette propension à l’isolement augmente les symptômes associés à l’usure de compassion. Nous suggérons donc aux participants et participantes de bien choisir leurs relations avec les autres, que ces dernières soient empreint de réciprocité, où il existe un support et un respect mutuel.
4. Habileté d’acquisition Les symptômes de l’usure de compassion sont causés ou exacerbés par le fait que les professionnels se retrouvent à travailler dans des secteurs pour lesquels ils et elles n’ont pas reçu de formation adéquate.
5. Résolution de conflit Résolution de conflit extérieur Conflit intrapersonnel Résolution des traumatismes primaires