Philosophie et compétences au préscolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Advertisements

Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Analyse transactionnelle
Baccalauréat professionnel VENTE
Circonscription d’Avranches Février 2012
Le dispositif de formation PLC2
Circonscription d’Avion
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Pédagogie par Objectifs
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Le mandat à l’éducation préscolaire
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Enseignement d’exploration
Manuel clé Jeunesse+Sport
LA DANSE A L’ ECOLE.
Quelle place dans les programmes ?
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
Segmentation de marché
Pourquoi continuer le latin
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Modèles de design pédagogique
Lun des outils de travail de lenseignant coordonnateur TICE au département de français : le portfolio Beira, janvier 08.
Développer mes 6 compétences dans ma vie préscolaire
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Socle commun de connaissances et de compétences
L’EPS dans les programmes 2008
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Éducation préscolaire
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
La philosophie pour enfants en projet d’établissement Programme du 4 décembre Matin Présentation générale plenum Expérimenter la pratique philosophique.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Services nationaux Formiris/S.Crepy1 Niveau cible Progressions annuelles « objectifs annuels, progressivité » Programmes « compétences attendues en fin.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Français.  1- Présentation  2- Objectifs du M.E.L.S.  3- Matériel  4- Fonctionnement ◦ 4.1- Question du jour ◦ 4.2- Banque murale ◦ 4.3- Capsule linguistique.
A3:Littérature au cycle 1
FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S
REFLEXION SUR LA COMPÉTENCE
La situation-problème
Un cadre européen commun de référence pour les langues
PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL Intitulé du projet : « Association des Parents d’Élèves de l’École Publique de Barjac »  PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION.
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Programme éducatif et développement de l’enfant
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Fiches Observation L3 Marianne Peyrotte 7 octobre 2014 Niveau 2 Même thèmes qu’au N1 mais en le mettant en relation avec la motivation motivation Thème.
Conduire un entretien de recrutement II
Situations d’apprentissage
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
AP et ressources transversales en classe de 1ES. Programme de la journée La construction de l’interdisciplinarité en classe de première en AP Rappels.
Exemples de sujets d’analyse.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Compétences mises en œuvre (programmes 2015) : - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée  Dire la suite des nombres jusqu’à 30 (travail.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les saines habitudes de vie
Transcription de la présentation:

Philosophie et compétences au préscolaire Programme du préscolaire 1. Agir sur le plan sensoriel et moteur 2. Affirmer sa personnalité 3. Interagir harmonieusement avec les autres 4. Communiquer en utilisant les ressources de la langue 5. Construire sa compréhension du monde 6. Mener un projet à terme

Compétences ciblées où la philosophie pour enfants est particulièrement présente c’est-à-dire où elle apparaît comme un moyen privilégié pour atteindre les objectifs de ces compétences: Interagir harmonieusement avec les autres Communiquer en utilisant les ressources de la langue Construire sa compréhension du monde C’est à partir de ces trois compétences que sont construites les grilles d’analyse.

Interagir harmonieusement avec les autres

Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Construire sa compréhension du monde