De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler et l’ergonomie là où on ne l’attendait pas. Solène Wittmann Hicham Rais Youssef Saadallah Eric Mwemakalenga Denis Bequet Benoît De Maeseneire Luc Algoet N’oubliez pas de rallumer votre GSM en fin d’exposé
De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler Le monde du travail ne cesse d’évoluer, d’où l’élaboration de : Nouveaux modes de travail ; Nouveaux objets ; Nouvelles façons de considérer l’objet existant. domaine d’application de l’ergonomie L’ ergonomie étudie entre autre : Le collectif de travail ; Le systèmes de travail dynamique.
De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler Collectif de travail Dépasse la simple notion d’équipe Notion de collectif de travail : Rassemblement (peut être temporaire) Objectif commun Interaction des membres Système complexe L’intervention de l’ergonomie est diverse, dépassant la simple notion d’équipe pour l’analyse de processus interactif des différents intervenants de l’activité, c’est à dire le collectif du travail (les dimensions collectives de l’activité) La notion de collectif au travail permet d’insister sur ce qui rassemble et de saisir la complexité et la richesse des situations pour lesquelles les personnes interagissent entre elles.
De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler Le système complexe est défini par 4 propriétés : Le non déterminisme, La non partialisation des fonctions, La communication ou la distribution de l’information, La capacité à s’auto-organiser. L’analyse des situations de travail nécessite une bonne compréhension de toutes les expressions de l’interaction. collaboration, coordination, concertation, coopération, … & communication Non déterminisme: en connaissant unetie, on ne connaît pas tout. Décomposabilité fonctionnelle: se rapport au caractère dynamique du système
De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler Résultat du collectif de travail : Résultat de l’interaction entre les membres dépend de : La connaissance distribuée « intelligence collective » but : mener à bien l’objectif du collectif Le genre sociale du métier (introduction de la dimension sociale) partage de valeurs, de croyance, de savoirs qui défini les conduites au travail échange des savoirs La communication Echange d’information Construction de l’activité collective : permet ajustement entre les membres du collectif ex : rassembler, interpréter, confronter les informations pour permettre des décisions, des anticipations dans le but de mener à bien l’objectif La cognition nécessite un apport de sciences et de psychologie.
De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler Système dynamique permet une meilleur connaissance des façons de travailler Système dynamique >< Système statique Pour comprendre un système dynamique, il faut le distinguer du système statique. En effet, ce dernier est un système « homme-machine » que l’opérateur peut contrôler à peu près totalement et qui ne change d’état que par l’action de l’opérateur sur le système. On l’illustre par le cas d’un pianiste. En l’absence d’action de celui-ci sur le piano, ce dernier ne pourra pas changer d’état et produire un son. Système Homme-machine contrôlé totalement par l’opérateur
De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler Le système contrôlé partiellement par l’opérateur est dynamique Le champ de supervision et de contrôle. Le délai de réponse La vitesse du processus et de décision Les activités parallèles environnement dynamique Les systèmes qui évoluent sous le contrôle partiel de l’opérateur sont dynamiques et sont caractérisés par : · L’étendue du champ de supervision et de contrôle, c’est à dire le cadre spatial et/ou temporel du champ d’action de l’opérateur. · Le délai de réponse du système à la combinaison « action de l’opérateur x dynamique du système ». · La vitesse du processus, celle-ci étant liée à « la fréquence nécessaire des prises d’informations et le moment de la décision pour intervenir à temps sur le système ». · Les activités parallèles déployées pour conduire le système (surveiller et évaluer l’état d’un sous-système et agir sur un autre sous-système) Degré de risque et d’incertitude lié à l’environnement int et ext
De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler L’environnement dynamique = étude du système technologique + interaction avec situations socio-professionnelles Les travaux sur ces systèmes permettent d’améliorer le développement de l’ergonomie cognitive et d’analyser l’environnement de travail auquel sont confrontés certains travailleurs. Les travaux sur ces systèmes ont contribué au développement de l’ergonomie cognitive ainsi qu’à la bonne compréhension du type d’environnement de travail auquel sont confrontés certains travailleurs. Le passage de la notion de système dynamique à celui d’environnement dynamique permet de mieux comprendre les conditions de travail de certains travailleurs.
La gestion des systèmes dynamiques et des systèmes à risques Les systèmes à risques, outre qu’ils soient dynamiques, sont générateurs de risques liés : au processus lui-même, au dispositif technique qui peut connaître des dysfonctionnements, à celui qui conduit et contrôle le processus. Conséquences: Accidents majeurs causés par l’erreur humaine, souvent associés à des incidents mal contrôlés ou mal interprétés. Elaboration d’aides à la conduite et au contrôle des processus complexes, ainsi que d’aides à la décision pour la conception et la mise au point desquelles l’ergonomie a beaucoup contribué. Les systèmes à risques, outre qu’ils soient dynamiques, sont générateurs de risques. Ce risque est lié : · au processus lui-même, · au dispositif technique qui peut connaître des dysfonctionnements, · à celui qui conduit et contrôle le processus. L’histoire est jonchée d’accidents majeurs qui ont été causées par l’erreur humaine, souvent associée à des incidents qui ont été mal contrôlés ou mal interprétés. Les recherches sur la compréhension et la conduite des systèmes à risques ont permis de déployer les aides à la conduite et au contrôle des processus complexes, ainsi que les aides à la décision pour la conception et la mise au point desquelles l’ergonomie a beaucoup contribué.
Autres types d’ergonomie Ergonomie de Conception > < Ergonomie de correction Cahier des charges prototype diagnostic L’ergonomie de conception entre en opposition avec l’ergonomie de correction qui vise à aménager des situations existantes. Lors de la conception, on va prévoir les activités et le fonctionnement futur. On va passer par une phase de diagnostic qui permettre d’établir une sorte de cahier des charges (nature, forme, usage probable, …). Un premier prototype va être conçu et testé sur le terrain. Sur base des remarques éventuelles, on mettra en production le produit final. Ceci ne pourra se faire que si les futurs utilisateurs sont impliqués dans le projet . Test et simulation sur produit final Test et simulation sur prototype Implication des utilisateurs
Ergonomie du produit Objet physique manufacturé, ou objet immatériel Futur utilisateur Concepteur ou inventeur Ergonome Dans l’ergonomie du produit, le produit peut être assimilé à un objet physaique manufacturé ou un objet immatériel. Lors de la fabrication, l’ergonome se trouve au confluent d’intérêts de la part du concepteur, du fabricant, des commerçants, mais naussi des utilisateurs finaux. C’est d’ailleurs ces derniers qui vont mettre le niveau du point de vue qualité en ce qui concerne l’acceptabilité minimale, la sécurité dans l’usage, l’utilisabilité, … Fabriquant Commerçant Qualité: acceptabilité minimale, sécurité dans l’usage, utilisabilité, …
Ergonomie et éducation L’ergonomie du multimédia (ou encore ergonomie du document électronique) Analyse ergonomique (objectif amélioration du produit) Ex : • Analyse des parcours sur le document informatique • Analyse des mouvements occulaires Volonté de délivrer certaines informations Logique conception Création doc. informatique Comment accéder à … ? Comment diffuser le … ? Logique utilisation Comment va être utiliser le doc … ?
Ergonomie et éducation L’ergonomie scolaire Elève = travailleur Tout ce qui est connu pour l’adulte peut être transféré en milieu scolaire Question centrale : rapport au temps travail Ergonomie et chronospychologie ont pour objectif d’améliorer le cadre d’apprentissage Enseignant = travailleur objectifs associés : Stress, épuisement dimension pour l’ergonomie Elève moyen de validation de l’activité de l’enseignant Gestion de collectif, production des connaissances chez élève /
Ergonomie de la vie quotidienne On retrouve l’ergonomie dans Les produits Les objets manufacturés Les services aux personnes Via l’évolution technologique dans Le secteur de la santé Le secteur du transport
Ergonomie des services La relation de services est un champ d’activité centré sur le client / l’usager dans le secteur marchand / public est un changement qu’une personne veut faire en faisant appel à un prestataire est une relation qui implique l’utilisation de facteurs basés sur: L’économie (relation win-win) La gestion (rapport qualité/service) La sociologie (étude du besoin) La psychologie du travail L’ergonomie Ergonomie des services La relation de services · est un champ d’activité centré sur le client/ l’usager dans le secteur marchand / publique. · est une transformation/ un changement qu’une personne veut faire en faisant appel à un prestataire · Est une relation complexe et implique l’ utilisation de facteurs basés sur o L’économie o La gestion o La sociologie o La psychologie du travail o L’ergonomie
Ergonomie des services L’analyse ergonomique (la dimension cognitive et les compétences) vise l’amélioration de l’interaction entre agent et client. C’est le principe de la co-construction, avec comme but commun de résoudre le problème. 1. L’analyse ergonomique est basée principalement sur l’interaction entre agent et client avec comme but l’amélioration de cette interaction. Dans cette interaction, la dimension cognitive / compétence est à développer afin de donner une réponse adéquate et favoriser cette interaction. C’est le principe de la co-construction, avec comme but commun de résoudre le problème. La cible de l’intervention ergonomique est donc aussi bien l’agent que le client.
Ergonomie des transports Il y a plusieurs axes d’étude possibles : La conception des moyens de transport et de l’aide à la conduite. L’activité des chauffeurs et contrôleur du trafic. L’utilisation pratique des moyens de transport. La sécurité du transport.
Ergonomie des transports Le conducteur doit aller + vite avec + de fret ou de passagers, + de sécurité et - cher. Sa tâche s’est donc complexifiée et est considérée comme multi tâches point de vue cognitif et perceptif. Il doit en effet : Contrôler la marche du véhicule Réagir aux situations constamment changeantes Naviguer dans l’environnement Conséquences: Développement d’aides technologiques afin de diminuer la charge cognitive et donc augmenter le niveau de sécurité
Ergonomie de la santé Pourquoi ? : Augmentation de la charge de travail + réduction du temps de travail du personnel soignant Conséquences : stress + effort physique + transport +… Solutions: système qualité et démarche de conduite de projet: Développement des nouvelles technologie Informatisation des services Gestion des risques
L’ergonomie et le handicap Handicap : perte physique ou mentale exclusion au travail Adaptation au poste de travail ?, aide ?, formation ?, possibilité de redéploiement ? Solutions : Aménagement au poste de travail (dans et hors du travail : locaux, structure, transport) Outils informatiques (visuels, auditifs, tactiles)
2 exemples dans d’autres champs d’intervention Domaine agricole (exemple d’une exploitation familiale) Problèmes : Contraintes environnementales et légales Interdépendance entre tâches Travail pénible + risques Manque de moyens financiers pour faire appel à un ergonome Solutions : intervention de médiateurs (conseillers agricoles) pour améliorer les conditions de travail Dans le secteur de la construction Co-activité + Risques Management de la sécurité Solutions : intervention des ergonomes dès la conception des installations en partenariat avec les architectes