Le gaz naturel Partout et pour tous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR IHEC Sousse
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Du producteur au consommateur
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
Projet Biodiesel 24 juin 2009.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
L’énergie marémotrice
Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Le processus de réception des marchandises
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
Localisation et fabrication
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La technologie L'ingénierie La conception.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Processus de déclaration DT – DICT
Incinérateur de Québec
Symposium maritime de 2008 Enlèvement des SNPD Jerry Rysanek Directeur Politique et responsabilité maritime internationale Transports Canada Novembre 2008.
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Compétences travaillées
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
Créer des solutions pour le secteur forestier Loptimisation du transport dans une perspective de foresterie de précision Catherine.
Les domaines d’application de la thermochimie dans la vie courante
Rapport final Carole Tobin Inc
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. Lénergie hydraulique est une source dénergie renouvelable Parce quelle exploite le cycle de leau qui se renouvèle sans.
Les territoires industriels
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
ÎLES Orsos.
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Trafic non accompagné.
Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.
Notions de Cycle de Vie.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
L’industrialisation.
Présentation de la Tunisie
SAS AU CAPITAL DE € - RCS MEAUX B
Animatrices: LANOYE Emeline
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
Évaluation des dommages et des pertes
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM Présentation du maître d’ouvrage et du projet Port-Saint-Louis-du-Rhône – 16 septembre 2010.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Transcription de la présentation:

Le gaz naturel Partout et pour tous Photo: Anthony Veeder Photo: Anthony Veeder

Ordre de la Présentation Le promoteur Le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) La démarche d’élaboration du projet La sécurité L’échéancier Période de questions Photo: Anthony Veeder

le promoteur Stolt LNGaz Inc. (SLNGaz) est une entreprise enregistrée au Québec dont les partenaires seront Stolt-Nielsen Gas, SunLNG et LNGaz. LNGaz a été fondée par des entrepreneurs issus du secteur de l'énergie, Bjørn Torkildsen et Rodney Semotiuk. Elle est spécialisée dans la production et la distribution de GNL à petite échelle. Stolt-Nielsen Gas, qui développe des marchés dans le transport et la distribution de GPL et de GNL, est une division de Stolt-Nielsen Limited (Oslo Børs : SNI), lui-même un fournisseur mondial de solutions de transport intégrées pour les produits chimiques liquides en vrac, les huiles comestibles, les acides et autres liquides spécialisés.

le projet de gaz naturel liquéfié Construire et opérer une usine de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour Crédit photo: Guy Beauchesne Crédit photo: Ivar Birkeland

Objectifs et justification du projet Offrir une source d’énergie alternative aux clients qui ne sont pas reliés au réseau de distribution du gaz naturel: Desservir par bateau les endroits où le gaz naturel n’est pas disponible; Favoriser le développement industriel des régions en réduisant les coûts d’énergie des entreprises (effet levier); Remplacer les carburants comme le mazout par le GNL et réduire ainsi les émissions des GES et autres polluants; Implanter un modèle de distribution du GNL à petite échelle, modèle qui a déjà fait ses preuves en Norvège.

le site d’implantation Les critères justifiant le choix du Parc industriel et portuaire de Bécancour: Disponibilité et approvisionnement en gaz naturel du pipeline TQM; Port en eau profonde accessible à l’année; Espace disponible à proximité du port et sur la jetée; Zone tampon avec la population; Disponibilité des services industriels; Main d’œuvre qualifiée; Réseau d’Hydro-Québec.

le site d’implantation (suite) L’usine sera construite sur le site no 19 du Parc industriel et portuaire de Bécancour; Superficie de 7,4 hectares.

Société du parc industriel et portuaire de Bécancour Le site est traversé par un convoyeur, une voie ferrée et une conduite de gaz naturel; Le système de chargement des navires sera construit sur la jetée B-1 et B-3. Photo: Guy Beauchesne

le projet La construction et l’exploitation d’une installation de liquéfaction du gaz naturel pour produire du GNL (gaz naturel liquéfié) La matière première : le gaz naturel acheminé au site par gazoduc; La liquéfaction du gaz naturel en GNL sera réalisé grâce à des technologies connues et éprouvées , en refroidissant le gaz naturel à des températures allant jusqu'à -162oC; Ce procédé réduit de 600 fois le volume du gaz naturel ce qui permet d’en entreposer et d’en distribuer de grandes quantités. Le produit final est entreposé sans aucune compression

Les installations Elles comportent : Une ou deux unités de liquéfaction de 1400 t/j chacune; Un réservoir d’entreposage de GNL de 50 000 m3; Une conduite hors-terre de GNL vers la jetée; Un système de chargement des navires sur la jetée du port; Une station de chargement des camions à l’usine.

Les avantages pour le Québec Un projet de 570 millions de dollars US ; Siège social à Montréal: Propriété d’un groupe d’investisseurs européens; Investissements étrangers privés faits au Québec. 250 emplois directs durant la construction; Création de 50 nouveaux emplois permanents: Dont 30 emplois à Bécancour. Ce nombre pourra augmenter avec le développement des marchés et des installations; Création de plusieurs emplois indirects; Procédé de transformation utilisant l’hydroélectricité.

La SÉCURITÉ Installations qui respectent ou excèdent les exigences du Code CSA Z276 : Production, stockage et manutention de GNL; Zones d’exclusion conformes au code; Installations de liquéfaction relativement petites; Réservoir de GNL à intégrité totale (réservoir d’acier inox. à l’intérieur d’un second réservoir de béton armé d’un mètre d’épaisseur); Transport maritime du GNL par petits navires méthaniers. Br

La SÉCURITÉ Br

La SÉCURITÉ (suite) Installations localisées à distance sécuritaire ( une résidence isolée à 1,8 km, Champlain à 3,0 km, Bécancour à 5,2 km); Mesures de sécurité opérationnelles; Personnel formé pour répondre aux mesures d’urgence; Préparation d’un plan de mesures d’urgence harmonisé avec tous les intervenants en matière de sécurité civile; Intégration au CMMI de Bécancour.

Bilan en matière de sécurité en Norvège – 2000-2012 Transport par camions ( plus de 40 000 chargements et déchargements ) : Un bris d’un boyau de transfert (déversement de 2 litres de GNL); Sortie de route de deux camions de livraison (pas de déversement de GNL). Transport par navires méthaniers : Deux petits déversements lors du ravitaillement en diesel dus à des bris d’un système de valve et d’un boyau de transfert; Une légère collision d’un navire avec le quai (aucune fuite de GNL). Aucun incident relatif aux réservoirs. Br

La prévention : formation des premiers répondants Crédit photo: Ivar Birkeland 16

Usine de GNL de Stavanger, Norvège Crédit photo: Ivar Birkeland 17

Usine de GNL de Stavanger, Norvège Crédit photo: Ivar Birkeland 18

Terminal d’un client à Fredrikstad norvège 19

Terminal d’un client à Fredrikstad norvège Crédit photo: Ivar Birkeland 20

Terminal d’un client à Stavanger norvège Crédit photo: Ivar Birkeland 21

Installation de regazéification Crédit photo: Ivar Birkeland

Chargement à Stavanger, norvège 23

CALENDRIER DES ACTIVITÉS Période Activité Mars 2014 Dépôt de l’avis de projet Hiver/Printemps 2014 Inventaires de terrain Ingénierie préliminaire pour l’étude d’impact sur l’environnement (ÉIE) Préparation de l’ÉIE Information et consultation des parties prenantes locales Mai 2014 Dépôt de L’ÉIE Été 2014 Préparation et dépôt de la documentation complémentaire (addenda) Automne 2014 Date prévue de réception de l’avis de recevabilité Hiver 2015 Consultation publique – BAPE si requis Été 2015 Début de la construction Automne 2017 Début de l’exploitation

Contactez-nous Notre ligne sans frais : 1 844 274-0990 Notre courriel : info@slngaz.com Sur Twitter : @SLN_Gaz Sur Facebook : Facebook.com/slngaz www.slngaz.com Crédit photo: Ivar Birkeland

Période de QUESTIONS