Processus de Ciblage des Beneficiaires . Processus de Ciblage des Beneficiaires
Sommaire 1. Groupe Cible 2. Les Criteres 3. La Methode Comment choisir les critères ? Éléments à considérer? 3. La Methode Mode d’enregistrement Methode de verification Méthode de re-ciblage Système de recours Niveau de recours 4. Système d’information et technologie 5. Synthèse
Groupe Cible Quel est le Groupe Cible? Ce programme s’adresse au 10 % de la population les plus vulnerables. Tel que defini dans le RFA les groupes cibles sont les suivants: Ménages en situation de grande vulnerabilite Ecoliers ( Pilote)
Les Critères Quels sont les critères permettant l’identification du groupe cible? ( Niveau d’accesibilite aux services sociaux de bases,Niveau de securite alimentaire,etc….) Comment choisir les critères ? Sur base d’enquêtes auprès des ménages : critères corrélés à la pauvreté/vulnérabilité Sur base de consultations avec les décideurs et les communautés : critères perçus d’une manière normative comme justes et acceptables
Éléments à considérer Implications budgétaires : plus les critères sont généraux, plus le coût est important Faisabilité administrative : une multitude de critères complexifie la mise en œuvre Transparence : une formule complexe peut désorienter les bénéficiaires Coordination des politiques : cohérence avec les autres régimes / politiques sociales
La méthode Quelle méthode est la p lus cout-efficace, acceptable et juste Méthode d’enregistrement Un budget adéquat pour une large couverture Bonne dissémination des informations Faibles coûts de transaction Minimise les barrières administratives d’inscription Processus continu d’inscription L’inscription ne se limite pas à une phase déterminée
Méthode de verification 1. Vérification à travers des documents 2. Vérification à domicile 3. Verification par un tiers: Option communautaire/ Option Electronique
Méthode de re-ciblage Re-certification à travers : Les registres des ménages Une enquête régulière Des vérifications régulières Incitation à la re-certification volontaire par : Un bonus conditionne d’autres incitatifs Fréquence de la re-certification Adéquation entre précision et les coûts administratifs
Système de recours Les erreurs arrivent… elles inhérentes a la nature humaine Un mécanisme est nécessaire pour gérer ces problèmes et Corriger les erreurs Des procédures de recours fondées sur des règles Accountability Transparence Démocratie Objectifs des systèmes de recours : Répondre aux inquiétudes selon les règles du programme Minimiser les coûts pour les clients et le programme Démontrer accessibilité, simplicité, transparence, justice et promptitude
Niveau de recours 1. Première ligne.. Fournisseur de service Le gros des plaintes qui peuvent facilement être résolues 2. Niveau plus élevé et/ou indépendant Pour ceux qui ne sont pas satisfaits du premier niveau ( sous la tutelle du MAST )
Système d’information et technologie Un système informatisé L’informatisation permet une conception, des services et un suivi plus sophistiqués: La saisie des données est simplifiée Les erreurs sont minimisées Les données peuvent être facilement vérifiées Les données sont faciles à gérer Les duplications sont évitables Le suivi des bénéficiaires est facilité Les conditions préalables Compétences à gérer un système électronique Rendre le système compatible avec d’autres systèmes électroniques pour lier et vérifier les données Créer un numéro unique pour chaque bénéficiaire (CIN)
Synthese Etablir un mécanisme de ciblage en s’appuyant sur ce qui existe déjà , car mettre en place un système de ciblage nécessite 18 mois au minimum et entre 5 a 10 ans pour être totalement bien rode. Un mécanisme de ciblage qui combine enquête auprès des ménages et validation communautaire.
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