Processus de Ciblage des Beneficiaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en Œuvre Plan Evaluate Init Learn Act Externe Interne
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Objectifs d’apprentissage
Les Enchères inversées
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Le Workflow et ses outils
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
LES SUPPORTS DE VENTE 1/ LA CARTE DES METS 1.1 Les différents supports
La revue de projet.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Marketing Engineering
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
ELABORATION DES REFERENTIELS
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
REPERTORIAGE DES TALENTS ET COMPETENCES METIER Existants EN MILIEU Rural A MADAGASCAR.
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Workshop Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Dakar February 2010 With generous support from Gender Action Plan PROJET DE MODERNISATION.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Les Techniques d’enquête quantitative
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formalisation de la politique qualité
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Management de la qualité
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO Système documentaire Besoins clients
Principes et définitions
Le Budget Participatif
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Réforme du rôle d'équipage
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets.
World Health Organization
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Processus de Ciblage des Beneficiaires . Processus de Ciblage des Beneficiaires

Sommaire 1. Groupe Cible 2. Les Criteres 3. La Methode Comment choisir les critères ? Éléments à considérer? 3. La Methode Mode d’enregistrement Methode de verification Méthode de re-ciblage Système de recours Niveau de recours 4. Système d’information et technologie 5. Synthèse

Groupe Cible Quel est le Groupe Cible? Ce programme s’adresse au 10 % de la population les plus vulnerables. Tel que defini dans le RFA les groupes cibles sont les suivants: Ménages en situation de grande vulnerabilite Ecoliers ( Pilote)

Les Critères Quels sont les critères permettant l’identification du groupe cible? ( Niveau d’accesibilite aux services sociaux de bases,Niveau de securite alimentaire,etc….) Comment choisir les critères ? Sur base d’enquêtes auprès des ménages : critères corrélés à la pauvreté/vulnérabilité Sur base de consultations avec les décideurs et les communautés : critères perçus d’une manière normative comme justes et acceptables

Éléments à considérer Implications budgétaires : plus les critères sont généraux, plus le coût est important Faisabilité administrative : une multitude de critères complexifie la mise en œuvre Transparence : une formule complexe peut désorienter les bénéficiaires Coordination des politiques : cohérence avec les autres régimes / politiques sociales

La méthode Quelle méthode est la p lus cout-efficace, acceptable et juste Méthode d’enregistrement Un budget adéquat pour une large couverture Bonne dissémination des informations Faibles coûts de transaction Minimise les barrières administratives d’inscription Processus continu d’inscription L’inscription ne se limite pas à une phase déterminée

Méthode de verification 1. Vérification à travers des documents 2. Vérification à domicile 3. Verification par un tiers: Option communautaire/ Option Electronique

Méthode de re-ciblage Re-certification à travers : Les registres des ménages Une enquête régulière Des vérifications régulières Incitation à la re-certification volontaire par : Un bonus conditionne d’autres incitatifs Fréquence de la re-certification Adéquation entre précision et les coûts administratifs

Système de recours Les erreurs arrivent… elles inhérentes a la nature humaine Un mécanisme est nécessaire pour gérer ces problèmes et Corriger les erreurs Des procédures de recours fondées sur des règles Accountability Transparence Démocratie Objectifs des systèmes de recours : Répondre aux inquiétudes selon les règles du programme Minimiser les coûts pour les clients et le programme Démontrer accessibilité, simplicité, transparence, justice et promptitude

Niveau de recours 1. Première ligne.. Fournisseur de service Le gros des plaintes qui peuvent facilement être résolues 2. Niveau plus élevé et/ou indépendant Pour ceux qui ne sont pas satisfaits du premier niveau ( sous la tutelle du MAST )

Système d’information et technologie Un système informatisé L’informatisation permet une conception, des services et un suivi plus sophistiqués: La saisie des données est simplifiée Les erreurs sont minimisées Les données peuvent être facilement vérifiées Les données sont faciles à gérer Les duplications sont évitables Le suivi des bénéficiaires est facilité Les conditions préalables Compétences à gérer un système électronique Rendre le système compatible avec d’autres systèmes électroniques pour lier et vérifier les données Créer un numéro unique pour chaque bénéficiaire (CIN)

Synthese Etablir un mécanisme de ciblage en s’appuyant sur ce qui existe déjà , car mettre en place un système de ciblage nécessite 18 mois au minimum et entre 5 a 10 ans pour être totalement bien rode. Un mécanisme de ciblage qui combine enquête auprès des ménages et validation communautaire.

Processus de Ciblage, Enregistrement, d’Enrôlement , Approvisionnement FOOD Voucher

MERCI!