ENSEIGNER c’est APPRENDRE DEUX fois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGORA 2012 Musique et Aphasie
Advertisements

Choisir sa place en classe pour une journée
La musique française.
Une épreuve orale du brevet des collèges
PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER Lœuvre et ses références au passé Baccalauréat Epreuve Facultative Sessions 2012 et 2013 E. Michon IA-IPR Education Musicale.
Compétences mobilisées dans: - le socle commun - le programme déducation musical et de chant choral Comment peut-on organiser la musique de manière à traduire.
SOPHIE DENARDI TIMOTHÉ GILLY
Le fonctionnement des instruments
SAINT CADOU en MUSIQUE.
Architectures sonores
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical (4)
LA SONORISATION D’ALBUM
L.P.O. Centre-Sud Options Musique. Arts du Son / Classe de 2nde.
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
HERRI MUSIKAREN TXOKOA La création du centre de documentation de musique populaire démarre à partir de l'accord signé entre la Municipalité d'Oiartzun.
Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère.
Écoute complémentaire
Spécificités de l’album :
Sortie culturelle Planification de tâches. Ressources Programme culture à lécole
Augustin Marie-Yagapa – Marwan Zoghlami - S 3
Sonorisation d’un conte
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Les enseignements de la musique
Préparation d’une séquence
G.R.F..
Acoustique musicale Mains dœuvres. Son pur Formule : X = sin ( 2 ft )
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Présenté à Mme. Nadine Basque dans la cadre du cours d'Histoire
APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,
Alleluia vive Dieu ! Alleluia !.
Pôle ressources en formation Musique et Éducation musicale
Racontines : faites-les vous-mêmes !
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
Des instruments… Séquence de 6ème.
Matière et énergie Sciences 8e année
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
LE LYCEE DE BELLEVUE 1985 ELEVES.
G.R.F Nouveaux Programmes
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
L’école Musique Adagio est fière de vous offrir la huitième édition de son camp d’été. Il se déroulera du 6 au 17 juillet 2009 aux mêmes deux campus -
Notre projet La classe va écrire des chansons
ATELIER MUSICAL DIAPASON BRETAGNE
Théâtre Saragosse - Concert de lancement du CD « Muses métisses » - Pau - 11 juin 2008 Son: Patrice Cazals Lumières: Jean-Pierre Legout.
PLANS SONORES GRF.
LeMoyen-Age et son « mono-poly »
Vous devrez écouter des extraits musicaux tout au long de cette présentation. La musique se lancera lorsque vous aurez cliqué sur le petit bouton du haut.
Arrière-cours? Le Paradis Dans nos
Les 6 éléments de la musique
Sur un air de violons C’est sur un air de violons Que j’entends les plus belles chansons, Sur les mélodies de mille et une nuits, La lune suit la cadence.
Des jeux vocaux :  sur le timbre
« Mundo Entero » D’Arthur Dente Académie d’Aix Marseille.
LA MUSIQUE. Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte.
Un compositeur dans la compétition …
La musique « française » ?
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Histoire des Arts Education musicale 28 janvier 2010, lycée Paul Bert. /Joëlle COUDRIOU-Corinne NONNENMACHER.
Opinion personnel ???. Mon opinion personnelle sur une musique ?
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Enseignements artistiques
Initiation et perfectionnement à la musique  Où ?  La Maison des Associations  Quand ?  Horaires à déterminer  Comment ?  Enseignement dispensé.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ecole de musique de Varangéville
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER c’est APPRENDRE DEUX fois Joseph Joubert (1754-1824) philosophe français

Bonne année scolaire Maurice Périard (1955-)

Bulletin unique

Inventer et Interpréter 70% Communication 1 et 3

Inventer et Interpréter 70% Communication 1 et 3

Apprécier 30% Communication 2 et 3

Apprécier 30% Communication 2 et 3

Progression des apprentissages en musique

Les connaissances Langage musical Intensité et nuances Durée Hauteur Timbre Qualité du son Représentation graphique Code traditionnel Non trad. conventionnel Autres codes Moyens sonores Voix et corps Instruments de musique Objets sonores TIC

Les connaissances (2) Techniques instrumentales Voix Percussions Flûte-à-bec Musique d’ensemble Structures Forme Tempo Organisation rythmique Organisation mélodique

Progression des connaissances Légende

Langage musical Progression des connaissances

Langage musical Progression des connaissances

Représentation graphique Progression des connaissances

Moyens sonores Progression des connaissances

Techniques instrumentales Progression des connaissances

Musique d’ensemble Progression des connaissances

Procédés de composition Progression des connaissances

Structures Progression des connaissances

Structures Progression des connaissances

Utilisation des connaissances INVENTER INTERPRÉTER APPRÉCIER

Utilisation des connaissances Légende

INVENTER Utilisation des connaissances

INVENTER Utilisation des connaissances

INVENTER Utilisation des connaissances

INVENTER Utilisation des connaissances

INVENTER Utilisation des connaissances

INVENTER Utilisation des connaissances

INTERPRÉTER Utilisation des connaissances

INTERPRÉTER Utilisation des connaissances

INTERPRÉTER Utilisation des connaissances

INTERPRÉTER Utilisation des connaissances

APPRÉCIER Utilisation des connaissances

APPRÉCIER Utilisation des connaissances

APPRÉCIER Utilisation des connaissances

APPRÉCIER Utilisation des connaissances

APPRÉCIER Utilisation des connaissances

Programme MELS(page 246)

Programme MELS(page 247)

Programme MELS(page 248)

Programme MELS(page 249)

ÉCOUTER pour mieux APPRÉCIER www.csdraveurs.qc.ca/musique/apprecier

Projets 2011-2012

MUSIQUE 2012-2013 Choralies de la CSD Concours de dessin 8-9-10 mai 2013 Thème à venir comité www.csdraveurs.qc.ca/musique/choralies2013 Train de Noël en chansons semaine du 14 novembre (nombre de jours selon le nombre de participants) www.csdraveurs.qc.ca/musique/noel Les frais d’autobus et de suppléance (demi-journée) sont payés par les Ressources Éducatives. références pour chansons s.v.p. Concours de dessin (pochettes de CD) et VOS idées VOS besoins Mois de la Culture Formation en chant choral Le Petit Chœur des Draveurs Chorale Les Deux Rives (Lycée Claudel et CSD)