R2D2 2011 Ecole des Mines de Douai Jeudi 26 mai 2011 Commission Développement Durable Atelier proposé et animé par le groupe de travail Accompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Réseau Rural de Haute-Normandie
GDRMACS Objectifs thématiques et Structuration
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Universités Numériques en Région
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
1ère partie : vision à 10 ans
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Journée d’échange du 17 Novembre
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Le Management par les compétences
Formation des étudiants au développement durable : du parcours au passeport mercredi 15 décembre 2010 Commission développement.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les décideurs qui font le business en France
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
La démarche « compétences »
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Troisième réunion annuelle de lAfCOP Mamadou Abdou Gaoh SANI Dakar, du 22 au 24 mars 2010 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION AXEE.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
2 mars : charte de la CGE pour le DD 2004 : chapitre sur le DD dans le livre blanc stratégique 2006 (Brest): engagement dans le Pacte Mondial.
Consultant / Chef de Projet indépendant
Le référent décrochage
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Communication et Gestion des connaissances
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Formation des tuteurs relais
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le développement durable
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Séminaire formation de
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Mission et objectifs du réseau Où allons-nous et que pouvons- nous accomplir ensemble?
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Parrainage vers l'emploi
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

R2D Ecole des Mines de Douai Jeudi 26 mai 2011 Commission Développement Durable Atelier proposé et animé par le groupe de travail Accompagnement et Mutualisation des Expériences Cartographie du RDD « Parlons bien…mais parlons dnous ! » Pour valoriser un métier nouveau, qui se construit dans une société en mutation

26/05/2011 R2D GT Accompagnement et Mutualisation des Expériences 3 OBJECTIFS dans cet atelier Page 2 Renforcer la communauté RDD de la CGE, engager une dynamique desprit « corporatif » pour faciliter lengagement vers les travaux collaboratifs Faire émerger la Haute Performance Sociétale du collaborateur DD dun établissement denseignement supérieur, lidentifier et la booster en la faisant reconnaître auprès des DG, DRH et Comités de Direction… …et une valeur ajoutée! se détendre « entre nous » Enrichir sa propre connaissance métier

26/05/2011 R2D GT Accompagnement et Mutualisation des Expériences Page 3 Qui est le référent DD, doù vient-il ? Quelles sont ses qualités ? De quoi a-t-il besoin pour mener à bien sa mission ? Un pour tous et tous pour un ???

Son parcours? Deux voies observées pour devenir un référent DD… R2D GT Accompagnement et Mutualisation des Expériences 26/05/2011 Page 4 Qui est le référent DD? Nommé par son Chef détablissement qui respecte les consignes Plan Vert et/ou les recommandations de la CGE qui lui ont été formulés en 2009 Rôle tenu du fait que sa conviction la rendu pro- actif sur cet axe auprès de son établissement. Ici le RDD est devenu la figure RSO au fil du temps…. Autres….atelier interactif: à vous la parole!

Son profil et sa compétence Des mots pour dire le RDD…. R2D GT Accompagnement et Mutualisation des Expériences 26/05/2011 Page 5 Qui est le référent DD? capacité à négocier capacité à mobiliser clarifier expliquer synthétiser animer capitaliser écoute réalisme persévérance patience énergie … renouvelable ET VOS mots pour dire le RDD…

Ses besoins? Que lui faut-il pour mener à bien sa mission? R2D GT Accompagnement et Mutualisation des Expériences 26/05/2011 Page 6 Qui est le référent DD? Des moyens? Un rôle, une mission et un champ daction affichés? Une gouvernance RSO dans létablissement? De la formation? Des réseaux?

Un collaborateur réputé pour sa Haute Valeur Sociétale? Sa performance et son activité font-elles grandir son organisation? R2D GT Accompagnement et Mutualisation des Expériences 26/05/2011 Page 7 Quelle est la valeur ajoutée du RDD pour létablissement? Apportent-elles de la visibilité à son établissement? Renforcent-elle les liens avec les collectivités? Offrent-elle un plus à la formation initiale des étudiants? Comment son activité se mesure telle? Ont-elles un impact sur limage de marque de son établissement? Apportent-elles une valeur ajoutée aux parties prenantes? Alimentent-elles la gouvernance de létablissement? Quelle est sa sphère dinfluence?... Souvrent-elles sur la formation tout au long de la vie du personnel?

R2D GT Accompagnement et Mutualisation des Expériences 26/05/2011 Page 8 CONTACTS Commission DD: Gérald Majou - GT Accompagnement et Mutualisation dExpériences: Bernard Lemoult: Valérie Prévost: Réalisations du groupe de travail: Mise à disposition dun site de partage dexpériences: Journées Partage dExpériences: 15 décembre 2010: La formation au DD comment et jusquoù? 22 mars 2011: Mettre en place une démarche de DD dans son établissement

R2D GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 9 sections