Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Inscription de la ME dans létablissement En collège, souvent par le biais de la DP3 En lycée, des modalités diverses:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

« Ensemble pour demain »
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Qu’est ce qu’une mini entreprise
DEMANDE D’ENTREE EN CLASSE DE 3EME PREPA PRO AU LYCEE FILLOD
Quelles études après la 3ème ?
La Validation des acquis non formels et informels
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Validation des items du B2I collège
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Projet Mini Entreprise Réunion Réunion professeurs développer l’éducation à l’esprit d’entreprendre -
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
BREVET DATES A RETENIR Inscription du 30 novembre au 17 décembre par le collège La confirmation d’inscription est à rendre le 3 janvier (signée par l’élève.
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LES COMPAGNONS DU DEVOIR
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Favoriser l’apprentissage des adultes
Un outil du parcours individualisé
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Education, formation et économie Léducation et la formation comme enjeu pour léconomie: initié par stratégie de.
Cavalier King Charles ATTITUDE
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Cours CME Le recrutement
Besoin et fonctionnement
Résultats de l’enquête sur les stages
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Professionnalité enseignante en LP : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde : Master Problématique : A quelles conditions.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
S’orienter en fin de 3ème
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
LE D N B JUIN 2011.
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Intégration des nouveaux enseignants
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Accompagnement Educatif
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Election des délégués de classe
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Education à la Citoyenneté Numérique
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3

Inscription de la ME dans létablissement En collège, souvent par le biais de la DP3 En lycée, des modalités diverses: classe à option (prise en compte dans la DHG); club; enseignements exploratoires, projet associé aux cours déconomie gestion, en lien avec laccompagnement personnalisé.

Mode dengagement des enseignants : la prise de risque, quitter sa zone de confort Passage dune vision programmatique à un cheminement à vue « Alors c'est à nous de s'adapter à cet encadrement qui a déjà été prévu par EPA mais de l'adapter ici. Parce qu'on est parti, on ne savait rien. Du moins, on ne savait pas comment ils voyaient les choses donc on découvre tout doucement par des réunions qui sont faites régulièrement (…) » (Amélie et Guy) Catherine (enseignante) :« la mini-entreprise est un groupe de 20 élèves. Ça a mis un peu de temps à démarrer parce que, je pense aussi nayant pas lexpérience je nai pas pu les guider, jai attendu que EPA nous aide un peu. Il y a eu plusieurs moments. Un premier moment de créativité avec EPA où des choses sont sorties, une idée a été soufflée qui nétait pas la leur, qui ne venait pas des jeunes et donc, ils ont pseudo adhéré à une idée à un moment donné et cette idée-là évidemment, quand on est revenu en cours, ils lont abandonnée, elle nétait pas la leur. Donc, à partir de là, et là jétais seule, jai repris les choses en disant « quest ce qui vous intéresse ? ». Et ils ont choisi de parler du parcours. Le parcours cest quelque chose que je connaissais de loin, je ne savais pas que ça sappelait parcours, pour moi, cétait les Yamakasi, ça ma fait un peu peur. Perte de la légitimité disciplinaire, changement du contexte de travail: en opposition au cadre et à la forme scolaire Lisa: « Surtout pour un prof parce qu'en fait, ce genre d'activité, de mini- entreprise, y'a pas besoin d'être prof d'Éco pour l'encadrer. (…) C'est évident que c'est en affinité mais n'importe quel prof peut encadrer parce que… » Il existe une grande diversité des disciplines représentées dans le questionnaire : 20% des enseignants appartiennent à la filière éco-gestion, plus de 30% enseignent en SVT, technologie et physique, les autres enseignants appartenant aux autres disciplines (français, histoire géographie, arts plastiques, mathématiques, documentaliste).

Inscription des enseignants dans la ME Du « bouche à oreille » ou dune démarche isolée denseignants au développement dune information sur lensemble de lacadémie par trois chargés de mission entrepreneuriat Le succès du dispositif (passage dune soixantaine en à plus de 170 en ) Un taux de reconduction de près de 65% entre et , passé à près de 90% lannée suivante. Travail des CM couplé à une demande des enseignants: comprendre cette demande

Mode dengagement des enseignants : louverture vers une nouvelle expérience Un projet qui suscite lintérêt (9 enseignants sur 10 dans le questionnaire déclarent un intérêt tout au long du projet), qui est vécu comme « une aventure »: il se passe quelque chose, il y a quelques chose à raconter Catherine: Ça vraiment, le rapport, dans la mini on partage quelque chose ensemble et ça crée, tout ce qui est inhérent à un projet, il y a une convivialité, une intimité peut-être, quand je les croise dans le couloir, que les autres le voient, et quils débordent un peu, je trouve ça, super chouette. Une aventure en commun. Et je me sens dans le projet, avec une place particulière, je le vis en même temps queux. Leila (enseignante) : Moi aussi, jai trouvé un épanouissement personnel dans cette aventure, sur le plan humain et mon enseignement personnel. Fuir la routine et être plus créatif dans lespace professionnel: cest le cas pour 52 enseignants sur les 68 ayant répondu au questionnaire. Catherine (enseignante) : « je trouve que lenseignement, tel quil est fait en ce moment, manque de prise dinitiative et de travail en groupe organisé et pas juste improvisé comme ça, et javais besoin de le vivre aussi. » Une manière de retrouver ou dentrer par procuration dans le monde de lentreprise Trouver des élèves enthousiastes: la visite du salon lors du concours régional, être sollicité par les futurs mini-entrepreneurs Un élément rassurant: sengager dans la ME avec des collègues, être accompagné. Importance des dimensions collectives.

Mode dengagement des enseignants : la prise de risque, quitter sa zone de confort Une identification de leur rôle par la négative: ne plus être un enseignant, ne pas prendre la place des élèves dans le projet. Une nouvelle posture: encadrer, accompagner (Lisa). Ne pas toujours savoir ce quil faut faire (quelles activités pour le pôle communication? Comment ne pas prendre la place des élèves et faire en sorte que le projet quils envisagent soit réalisable?)

Une tension dans lengagement Une prise de risque en regard dune expérience revitalisante (passage du programme et des objectifs à un anticipation floue). Le projet de la ME constitue une opportunité pour lenseignant de se projeter différemment dans son métier (68% des enseignants dans le questionnaire considèrent la ME comme une manière denseigner autrement, 25% quil ne sagit plus denseignement). La ME comme développement de linitiative de lenseignant et de son esprit dentreprendre qui ne doit pas empiéter sur la dynamique des mini-entrepreneurs Un facteur clé pour sy engager: ne pas avoir le sentiment dêtre seul dans le projet

Trois manières de sengager dans le projet Sinscrire dans laction exigée par la ME, à légal des mini-entrepreneurs: ne pas prendre leur place mais être un acteur expérimenté de la ME. Organiser les activités en prenant appui sur leur compétence en ce domaine Veiller au déroulement des apprentissages dans le projet.

Une position difficile à régler Fonction de la temporalité du projet Marc : « Il faut quon se dépêche, quand est-ce quon va réussir à terminer notre production, quand est-ce quon va réussir à vendre, et puis, il ne faut pas quon oublie notre dossier. Même en ayant un an de petite expérience derrière soi, on se retrouve confrontés à la même réalité terrain, faut pas quon perde de temps, il faut y aller. » Fonction de la division du travail dans la ME et des représentations de lentreprise Un exemple: le cas des professeurs de technologie (le collectif enseignant, le poids de la production, la valeur de lentreprise)

Linscription des élèves Entre contraintes du cadre scolaire et liberté aménagée dans ce cadre: inscription conjoncturelle (inscrit en DP3); recrutement sur entretien à la fin de lannée. « La DP3 existait déjà. Sur les dossiers dinscription pour lannée de 3 ème, il y avait la case DP3. Simplement les enseignants sont passés dans les classes et ont présenté la DP3 sous la nouvelle forme, disant quon créerait une entreprise avec un produit qui serait commercialisé. » (Julien) Le succès du dispositif, notamment par la communication organisée autour de la ME dans létablissement suscite plus de candidatures « (…) Les élèves ici vont faire passer des entretiens aux élèves de 4èmes pour connaître leur motivation. Parce que, il y en a de plus en plus qui veulent être intégrés à la DP3, ils sont réunis dans une seule et même classe, donc, on a une petite lettre de motivation, un petit entretien pour vraiment connaître la motivation. Parce que ça part dune démarche volontariste. » (Paul)

Lengagement des élèves dans la ME Les premières expériences Des activités ludiques dès lentrée Une présentation attrayante de la ME (faire ce que lon aime, le concours) Générer une dynamique de groupe: activités brise glace lors des séminaires de créativité Être lobjet dattentions externes (parrains ou marraines, discours positif des animateurs)

Lengagement des élèves dans la ME Les expériences qui suivent Identifier le statut de lentreprise Répartir les rôles Trouver des financements et établir un budget prévisionnel Trouver un équilibre entre activités scolaires et activités dans la ME (le travail en surcroît)

Lengagement des élèves dans la ME Dynamique expérientielle des élèves: trouver sa place dans un dispositif qui demande le passage du jeu libre à un jeu réglé et parfois au-delà du jeu. Devenir un MINI ENTREPRENEUR. Quatre postures possibles: Un jeu sensationnel: se faire avant tout plaisir dans lactivité Se prendre au jeu = le jeu devient sérieux, relever le défi. « Cest votre projet. Si vous ny croyez pas, il ne verra pas le jour ». Du souhait, de lintention, du désir libre à sa concrétisation et donc au réglage de lactivité (normes de laction et non plus les normes scolaires) Le jeu nest plus drôle = les activités de la ME plutôt vécues sous le mode de lobligation. Rester à la périphérie et profiter par moment. Paul : Comment ça se manifeste quand ils ne sont pas intéressés ? R : Par « on fait les choses, mais on fait les choses parce quon est obligés ». On sent bien quil ya un manque de détermination, denvie. Lisa: « Alors là ! À la limite, ils ont tous choisis l'activité qui faisait sortir de l'école : aller à l'extérieur. C'est rigolo non ? Comme quoi, c'est bien cet aspect non scolaire qui leur plaît… » Posture critique = la ME cest du sérieux (le directeur de lentreprise et sa mère) ou quitter la ME (près de 20% dabandon dans les ME en moyenne).

Les dynamiques dengagement et de désengagement Des interrogations pour se positionner dans la ME Vraie entreprise ou cela reste un jeu? « ce nest pas une entreprise comme les autres. Mais comme les autres, cest une entreprise. Voilà. Effectivement, on a tout dune grande. » « On a les services Comptabilité, Communication, Production, un responsable de gestion du personnel, un responsable des finances, on a un directeur dentreprise, et ça, cest un jeu de rôles. Je dirais que les élèves se prennent vite au jeu, dautant plus quon dégage un petit peu de bénéfices, ce qui, évidemment, sera réutilisé pour faire quelque chose en lien avec la classe. Les élèves sont partie prenante tout de suite, ils jouent le jeu. » Maintenir le groupe ou faire fonctionner les règles de lentreprise?