Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.

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MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
1.
introduction Bonjour… Présentez vous
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
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25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Comment sy préparer ?

Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie

En HG Le sujet porte sur le programme de Terminale dhistoire ou de géographie Linterrogation ne porte pas sur léducation civique

En histoire géographie : le sujet Le sujet est fourni par lexaminateur Il peut sagir : D un commentaire simple dun document, accompagné de la référence au sujet détude : - texte -carte - Graphique - Image Le document est fourni sans questionnement

Ou : D une question large sur lun des sujets détude au programme Ex : La France est-elle une puissance mondiale ? Quel rôle ont joué les USA durant la guerre froide ?

En histoire géographie : la passation 15 minutes : le candidat prépare sa prestation 15 minutes : le candidat présente son exposé Et sentretient avec lexaminateur, qui peut aussi élargir le questionnement à dautres parties du programme;

En histoire géographie : comment sy préparer Relire ses cours, le manuel, les fiches mémo constituées toute lannée : Faire le point sur les notions clés, les dates clés Se concentrer sur les documents étudiés dans lannée Sinterroger sur : - nature, auteur, date, et contexte de production du document - propos du document : que nous apprend-il ? - portée du document : quelles sont les conséquences de lévénement ?

En histoire géographie : les critères dévaluation Un raisonnement structuré, une pensée organisée. Une maitrise des démarches de lhistoire-géographie : périodisation, caractérisation, démarche multiscalaire. La maitrise des notions et repères essentiels notamment chronologiques.

En français : un deuxième tirage au sort Soit : Œuvre Soit : Groupement de textes Le candidat ne fournit aucun texte, aucun livre, aucun document. Il présente lœuvre ou le groupent de textes de son choix, parmi ses lectures de lannée

En français : le sujet « après avoir présenté une œuvre ou un groupement de textes le plus précisément possible ( titre, auteur, époque de publication, propos de lœuvre) vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force »

Sy préparer Choisir dans les textes et les œuvres lues dans lannée. Se faire une fiche précisant : Le titre et lauteur Lépoque de publication Le propos de lœuvre : un résumé, une présentation de ce qui fait lintérêt, loriginalité de lœuvre Son lien avec lun des objets détude au programme Ce qui ma intéressé

En français : la passation 15 minutes : le candidat prépare sa prestation 15 minutes : le candidat présente son exposé et sentretient avec lexaminateur, qui peut aussi élargir le questionnement à dautres parties du programme;