Typologie comparée de cinq pédagogies de léducation aux médias
Produire Analyser, déconstruire Apprendre des théories Explorer ses émotions Jouer pour comprendre CINQ PEDAGOGIES
Produire des documents médiatiques Un journal décole, des ateliers radio, vidéo, …
Produire des documents médiatiques Avantages Les jeunes aiment ça Ils sidentifient à ce quils fabriquent Ils apprennent en faisant
Produire des documents médiatiques Inconvénients Difficile aboutissement au résultat Prépondérance du résultat sur le processus dapprentissage Spécialisation des tâches
Analyser, déconstruire Exemples: Inventorier la composition dune image, Rencontrer des auteurs, Décomposer les séquences dun film Identifier les parties dun récit Classer les personnages dun reportage Comparer des pages WEB Chercher la source dune information
Analyser, déconstruire Avantages Bonne centration sur la position du jeune comme spectateur Bon moyen de sapproprier des connaissances théoriques
Analyser, déconstruire Inconvénients Liées à la qualité et à la richesse de la grille notionnelle (théorique) utilisée Sans questionnement sur ce qui fait problème, lanalyse risque de nêtre quun interminable inventaire.
Apprendre des théories relatives aux médias Exemples Théorie de linformation, Sémiologie, Pragmatique, Narratologie, Anthropologie médiatique, Economie des médias, Sociologie, psychologie, …
Apprendre des théories relatives aux médias Avantages Donne des bases conceptuelles solides pour penser linteraction à lœuvre dans le système médiatique Introduit les jeunes à une démarche théorique
Apprendre des théories relatives aux médias Inconvénients Nécessite de la part de lanimateur de sêtre approprié les théories pour les enseigner avec la souplesse adéquate
Explorer ses émotions Exemples Exprimer son émotion après la lecture dun article dactualité Ecouter les autres jeunes qui expriment leurs émotions Interroger des personnes sur ce quelles éprouvent comme émotion
Explorer ses émotions Avantages Prise de conscience et expression dun ressenti Suscite lintérêt des jeunes pour les mécanismes affectifs induits par les médias Sortir de sa subjectivité en la partageant
Explorer ses émotions Inconvénients Peut faire lobjet dune résistance des jeunes Peut être une forme dabus chez lanimateur Jusquoù peut-on sériger en lieu dexpression (exhibition ?) des sentiments profonds?
Jouer pour comprendre Exemples La méthode EDUCAUNET Planet Reporter de Nicolas Hulot
Jouer pour comprendre Avantages Met en jeu le désir des jeunes Se base sur lexpérience personnelle avant tout conseil ou toute théorisation Se déroule dans un espace contrôlé et protégé, ce qui est un avantage dans des contextes potentiellement dangereux
Jouer pour comprendre Inconvénients Nécessite une étape spécifique centrée sur les résultats de lexpérience en savoirs Présente des difficultés habituelles dextension et de transfert des « savoirs implicites » appris en jouant.
Produire Analyser, déconstruire Apprendre des théories Explorer ses émotions Jouer pour comprendre LAQUELLE CHOISIR?
QUELLE PEDAGOGIE CHOISIR? Combiner plutôt quisoler Connaître son public Connaître son propre style Suivre des objectifs bien définis Pas de recette - miracle, mais des lignes directrices Produire Analyser, déconstruire Apprendre des théories Explorer ses émotions Jouer pour comprendre