Lignes directrices de pratique clinique 2010 pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada Papaioannou A et coll. CMAJ 2010, 12 oct. [publication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ostéoporose secondaire chez les personnes en situation de handicap
Advertisements

Conceptions actuelles de l’ostéoporose
PRODUITS Employee Meeting /25/2017
Congrès de la Médecine Générale de France Nice 2010
Définition, Epidémiologie
Intérêt de la coordination
Ostéoporose, aspects thérapeutiques
Per-Os 2010 – ECCEO 2010 Firenze Ostéoporose et traitements
Martine COHEN-SOLAL Hôpital Lariboisière, Paris
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
2010 Clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada CMAJ DOI: /cmaj Chevrin Franckly, MD Mai.
Étude de qualité de l’acte Dépistage Ostéoporose
Nouvelles stratégies thérapeutiques de l’HTA
Epidémiologie : types d’enquêtes
La France Données sociales
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
FLASHS RHUMATOLOGIQUES 2010
Dispositif des évaluations interne et externe
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
OSTEOPATHIES DEMINERALISANTES.
Lignes directrices de pratique clinique 2010 pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada Papaioannou A et coll. CMAJ 2010, 12 oct. [publication.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Lignes directrices de pratique clinique 2010 pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada Papaioannou A et coll. CMAJ 2010, 12 oct. [publication.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Lignes directrices de pratique clinique 2010 pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada Papaioannou A et coll. CMAJ 2010, 12 oct. [publication.
Recommandations Afssaps 2008 et Actualisation 2011
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Linsomnie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes 1. Morin CM et coll. Can J Psychiatry. 2011;56(9): Leger D et coll. J Sleep.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
Prévenir les AVC, un à la fois Tension artérielle et AVC 2009.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Présentation d’une durée de 3 minutes
Étude de cas nº 3 : Mme SP.
OSTEOPOROSE 2012 TRAITEMENTS ET « FRAX-TOOL »
Prévenir les AVC, un à la fois
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
Prévenir les AVC, un à la fois
Prévenir les AVC, un à la fois Évaluer l’épisode 2009.
Rôle de la grossesse dans la réponse au traitement antirétroviral
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Étude de cas nº 4 : M. JM.
Utilisation de l’outil UPTODATE®
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
MENOPAUSE OSTEOPOROSE
Hypertension et diabète
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Étude de cas nº 2 : Mme BR.
Lignes directrices de pratique clinique 2010 pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada Papaioannou A et coll. CMAJ 2010, 12 oct. [publication.
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Prévenir les AVC, un à la fois
Conférences Paris Descartes
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Utilité de la mesure de la densité minérale osseuse au radius au cours des spondyloarthropathies M Jguirim, A Mhenni, L Mani, R Alaya, S Zrour, I Bèjia,
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
Rapport d’ostéodensitométrie: rester simple sans faire simple!
L’ostéoporose 1.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Lignes directrices de pratique clinique 2010 pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada Papaioannou A et coll. CMAJ 2010, 12 oct. [publication électronique avant impression].

Introduction aux principales modifications apportées aux lignes directrices Section un

Préparation des lignes directrices Nous avons consulté des intervenants clés afin d’établir les priorités Nous avons procédé à des revues systématiques de la littérature dans deux principaux domaines : Évaluation du risque de fracture Traitements de l’ostéoporose Nous avons établi diverses catégories de recommandations à partir de ces revues  Notes pour le conférencier : Nous avons interrogé des intervenants clés afin d’établir les priorités de ces lignes directrices. Une fois ces priorités établies, nous avons procédé à des revues systématiques de la littérature pour mettre à jour nos connaissances dans deux domaines principaux : 1) l’évaluation du risque de fracture et 2) les traitements de l’ostéoporose. Les experts et les médecins de premier recours ont inclus d’autres thèmes jugés importants dans la prise en charge de l’ostéoporose. Nous avons confié ces thèmes à des groupes de travail qui ont aussi effectué des revues systématiques de la littérature. Les recommandations reposent sur ces revues. Nous avons assigné à chaque étude un niveau de preuve selon les critères qui avaient servi à l’élaboration de la précédente version des lignes directrices sur l’ostéoporose. Les recommandations de pratique clinique se fondent sur les preuves les plus probantes et nous avons assigné une catégorie à chaque recommandation, conformément à l’approche utilisée lors de la précédente version des lignes directrices.   Référence : Papaioannou A, Leslie WD, Morin S et coll. 2010 Clinical Practice Guidelines for the Diagnosis and Management of Osteoporosis in Canada. CMAJ 2010, 12 oct. [publication électronique avant impression]. Papaioannou A et coll. CMAJ 2010, 12 oct. [publication électronique avant impression].

Population cible Femmes et hommes de > 50 ans Lignes directrices 2010 Population cible Femmes et hommes de > 50 ans La portée des présentes lignes directrices n’englobe pas les autres groupes sujets aux fractures Notes pour le conférencier : La population cible de ces lignes directrices se compose des femmes et des hommes de 50 ans et plus. C’est pourquoi les revues systématiques se sont concentrées sur cette population. Bien que nous reconnaissions l’importance des autres populations exposées à un risque élevé de fracture (p. ex., personnes souffrant de maladie rénale chronique), les auteurs ont estimé qu’une revue en profondeur de ces problématiques dépassait le cadre de la présente version des lignes directrices. Référence : Papaioannou A, Leslie WD, Morin S et coll. 2010 Clinical Practice Guidelines for the Diagnosis and Management of Osteoporosis in Canada. CMAJ 2010, 12 oct. [publication électronique avant impression]. Papaioannou A et coll. CMAJ 2010, 12 oct. [publication électronique avant impression].

Principales différences entre les versions 20021 et 20102 : Évaluation du risque de fracture Les outils de prédiction du risque de fracture sur 10 ans tiennent compte d’autres facteurs de risque en plus de la densité minérale osseuse (DMO) pour améliorer la prise de décision clinique : CAROC : Initiative mixte de l’Association canadienne des radiologistes et d’Ostéoporose Canada3 OU FRAX : Outil d’évaluation du risque de fracture mis au point par l’Organisation mondiale de la santé4 Notes pour le conférencier : Depuis la publication des Lignes directrices de 2002 sur l’ostéoporose au Canada1, on a confirmé l’importance d’utiliser de multiples facteurs de risque pour prédire le risque quantitatif (absolu) de fracture. Les T-scores de densité osseuse sont difficiles à comprendre pour de nombreux patients, tandis que les médecins préfèrent la notion de risque absolu de fracture sur 10 ans, ce qui peut contribuer à faciliter le dialogue patient-médecin au sujet des risques et des avantages du traitement2. Par conséquent, en 2005, Ostéoporose Canada a adopté l’évaluation du risque absolu de fracture sur 10 ans comme méthode privilégiée pour établir le degré de risque et les résultats de la mesure de la densité minérale osseuse (DMO) chez les femmes et les hommes de 50 ans et plus3. Depuis lors, plusieurs outils ont fait leur apparition et peuvent être utilisés pour déterminer le risque de fracture sur 10 ans. Les recommandations de 20104 ne font référence qu’aux systèmes qui ont été testés et validés directement auprès de la population canadienne. Les deux outils validés sont CAROC3 et FRAX5. Références : 1. Brown JP, Josse RG. 2002 clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada. CMAJ 2002; 167(10 Suppl):S1-34. 2. Leslie WD. Absolute fracture risk reporting in clinical practice: a physician-centered survey. Osteoporos Int 2008; 19(4):459-463. 3. Siminoski K, Leslie WD, Frame H et coll. Recommendations for bone mineral density reporting in Canada. Can Assoc Radiol J 2005; 56(3):178-188. 4. Papaioannou A, Leslie WD, Morin S et coll. 2010 Clinical Practice Guidelines for the Diagnosis and Management of Osteoporosis in Canada. CMAJ 2010; sous presse. 5. Leslie WD, Goltzman D, Hanley D et coll. Canadian FRAX model calibration summary: CaMos and Manitoba BMD cohort comparisons (Technical Report, Osteoporosis Canada). 11-25-2009. 1. Brown JP, Josse RG. CMAJ 2002; 167(10 Suppl):S1-34. 2. Papaioannou A et coll. CMAJ 2010; sous presse. 3. Siminoski K et coll. Can Assoc Radiol J 2005; 56(3):178-188. 4. Leslie WD et coll. Technical Report, Osteoporosis Canada; 11-25-2009.

Principales différences entre les versions 20021 et 20102 Accent particulier sur les répercussions cliniques des fractures de fragilisation Accent particulier sur le fossé thérapeutique aux plans de l’identification et du traitement des personnes à risque élevé Notes pour le conférencier : La plus grave manifestation de l’ostéoporose est la fracture de fragilisation, définie par la survenue d’une fracture spontanée ou consécutive à un traumatisme mineur, comme une chute de la position debout ou d’une hauteur moindre1,2. Comparativement aux Lignes directrices de 2002,3 celles de 2010 mettent un accent particulier sur ces fractures et sur le fossé thérapeutique qui existe chez les personnes ayant subi ce type de fracture4. Références : 1. Kanis JA, Oden A, Johnell O et coll. The burden of osteoporotic fractures: a method for setting intervention thresholds. Osteoporos Int 2001; 12(5):417-427. 2. Bessette L, Ste-Marie LG, Jean S et coll. The care gap in diagnosis and treatment of women with a fragility fracture. Osteoporos Int 2008; 19:79-86. 3. Brown JP, Josse RG. 2002 clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada. CMAJ 2002; 167(10 Suppl):S1-34. 4. Papaioannou A, Leslie WD, Morin S et coll. 2010 Clinical Practice Guidelines for the Diagnosis and Management of Osteoporosis in Canada. CMAJ 2010, 12 oct. [publication électronique avant impression]. 1. Brown JP, Josse RG. CMAJ 2002; 167(10 Suppl):S1-34. 2. Papaioannou A et coll. CMAJ 2010, 12 oct. [publication électronique avant impression].

Principales différences entre les versions 20021 et 20102 (suite) Augmentation de la dose quotidienne de supplément de vitamine D (D3)3 400 – 1 000 UI pour les personnes de < 50 ans 800 – 2 000 UI pour les personnes de > 50 ans Apport calcique quotidien moindre (de toutes sources) : 1 200 mg Une approche des traitements actualisée et fondée sur des preuves Notes pour le conférencier : Les Lignes directrices 20101 incluent le récent énoncé d’examen et de recommandation d’Ostéoporose Canada au sujet de la vitamine D2, ce qui les distingue nettement des recommandations de 20023. Les Lignes directrices de 2010 incluent aussi un énoncé révisé sur l’apport calcique et une approche des traitements pharmacologiques actualisée et fondée sur des preuves. Références : 1. Papaioannou A, Leslie WD, Morin S et coll. 2010 Clinical Practice Guidelines for the Diagnosis and Management of Osteoporosis in Canada. CMAJ 2010, 12 oct. [publication électronique avant impression]. 2. Hanley DA, Cranney A, Jones G et coll. Vitamin D in adult health and disease: a review and guideline statement from Osteoporosis Canada. CMAJ 2010; 182: E610-E618. 3. Brown JP, Josse RG. 2002 clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada. CMAJ 2002; 167(10 Suppl):S1-34. 1. Brown JP, Josse RG. CMAJ 2002; 167(10 Suppl):S1-34. 2. Papaioannou A et coll. CMAJ 2010, 12 oct. [publication électronique avant impression]. 3. Hanley DA et coll. CMAJ 2010; 182: E610-E618.