LUTILISATION EFFICACE DE LEURS RESSOURCES PAR LES ADMINISTRATIONS DES DOUANES DANS UN CONTEXTE ECONOMIQUE DÉFAVORABLE : ETUDE CRITIQUE de Michael A. Haughton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
SCM Supply Chain Management
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Alain Villemeur Sector
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Certifications Hanen KALLEL
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Introduction to Information Systems
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Jeunesse en Action Marzia Conte
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Présentation du port de Bejaia
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Escale sectorielle CGEM
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Supply Chain Management
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Etude de terrain HARDIS
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
de la Maison de l’Entreprise
L’entreprise et sa gestion
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

LUTILISATION EFFICACE DE LEURS RESSOURCES PAR LES ADMINISTRATIONS DES DOUANES DANS UN CONTEXTE ECONOMIQUE DÉFAVORABLE : ETUDE CRITIQUE de Michael A. Haughton et Sapna Isotupa Université Wilfrid Laurier (Ecole de commerce et déconomie) à loccasion de la Conférence PICARD 2009; San Jose, Costa Rica 30 septembre 2009

Vision conceptuelle de haut niveau Accords de reconnaissance mutuelle (ARM) Engagement fondé avec le secteur du commerce transfrontières Utilisation de modèles rigoureux pour tester les modifications apportées aux opérations aux points de contrôle douanier Recherche au meilleur coût dun soutien renforcé aux programmes de la douane de la part du secteur du commerce Efficacité des ressources pour répondre aux priorités en matière de sécurité Citoyenneté interorganisationnelle

METHODES DE RECHERCHE : Qualitative SOURCE DES DONNEES OU ORGANISATION DONNEES (Exemples de documents archivés, de réunions et dentretiens) CAIE (ou simplement IE Canada) Tradeweek (toutes les deux semaines); I.E. Global (bisannuel); I.E. Today (quotidien); Conférences et séminaires/ateliers CTA et OTAPublication trimestrielle sur la chaîne logistique (Supply Chain Focus Quarterly); Rapport annuel OTA; Convention annuelle OTA; Autres documents OTA/CTA sur le Web CSCB et CIFFALa douane aujourdhui (bulletin dinformation CSCB); Magazine Forwarder; Conférence annuelle dautomne CSCB; Autres documents CSCB/CIFFA sur le Web CMEAMagazine 20/20 (publié 6 fois par an); Autres documents sur le Web CBSALiens sur le site Web pour effectuer des recherches sur les sujets concernés, par exemple la "Facilitation des échanges Chambres de commerceRapports Instituts + cercles de réflexionCentre détudes de lUniversité de Virginie Base de données darticlesArticles post 11/9 de professionnels, par exemple JoC et WTM Réunions de parties concernées aux frontières, comme BTA Présentations des parties concernées (par exemple, entreprises disposant de chaînes logistiques transfrontières) lors de réunions de groupes comme BTA, SALEO, CAIE Entretiens et enquêteEntretiens avec des intervenants comme des fonctionnaires en poste aux frontières, enquête en ligne

oModélisation par tableur Modèles spéculatifs de la structure des coûts de la douane oSimulation informatique avec Arena © : Examiner le potentiel dun système de rendez-vous pour les véhicules arrivant aux frontières METHODE DE RECHERCHE: Modélisation

INITIATIVE #1 (ARM): Notes/Formules VARIABLE/FACTEUR et SYMBOLEESTIMATION (ou valeur à titre illustratif) Nombre de pays signataires de lARM auquel participe la douane : n Pas destimation fiable trouvée; valeur de 3 utilisée à titre illustratif Coût de la validation comme multiple du coût de vérification approfondie pour lannée t: Pas destimation fiable trouvée; valeurs de 2, 4, 8, 10 utilisées à titre illustratif Lorsquun pays signe un ARM, le multiple du coût de validation diminue de 100x(1 - )%. = 0,95 utilisée à titre illustratif. Paramètre (0 < < 1) pour le taux daugmentation des coûts de coordination lorsquun nouveau pays signe un ARM = 0,50 utilisée à titre illustratif Paramètre indiquant limportance du coût de coordination vis-à-vis du coût de vérification = 5 utilisée à titre illustratif Coût de coordination en tant que multiple du coût de vérification Somme des multiples des coûts de validation et de coordination

INITIATIVE #1 (ARM): Coût à terme A terme, lARM doit être considéré comme un forum permettant de déceler en permanence des mesures susceptibles de réduire les coûts Coûts douaniers de validation et de coordination des ARM Durée (t) en années 1 pays (pas dARM) 2 pays dans lARM 3 pays dans lARM 4 pays dans lARM 1 pays (pas dARM) 2 pays dans lARM 3 pays dans lARM 4 pays dans lARM

1.A terme, lARM doit être considéré comme un forum permettant de déceler en permanence des mesures susceptibles de réduire les coûts 2.LARM Canada-Etats-Unis présente des signes de comportements sains de citoyenneté inter-organisationnelle (ICB); par exemple, confiance sociale, synergies interpersonnelles, altruisme, esprit constructif, progrès 3.Les documents universitaires considèrent lICB comme essentiel pour une recherche fructueuse et permanente, en collaboration, de coûts réduits 4.Il est essentiel de bien comprendre quel impact sur les coûts peuvent avoir les propositions formulées dans le cadre de lARM pour pouvoir en débattre objectivement. IDEES PRINCIPALES POUR LINITIATIVE #1:ARM

Le cycle de décision de la direction : débattre des propositions formulées dans le cadre de lARM Basé sur le modèle conceptuel de prise de décision dHerbert Simon Processus de recherche Alternatives Processus de choix Analyses Evaluation Consécutive au choix Problem Recognition Reconnaissance du problème

INITIATIVE #2 (Engagement fondé) Malgré les nombreuses mesures dengagement de la douane auprès des entreprises, les titres darticles suivants montrent que les inquiétudes du secteur commercial subsistent 1.« Passage des frontières canadiennes : de mal en pis?": 17 avril « Les obstacles réglementaires aux frontières des Etats-Unis entraînent une hausse des coûts pour lindustrie canadienne et pour ses clients": 15 avril « Bloqué aux frontières": 6 avril « Le chevauchement des dispositifs de sécurité préjudiciable pour les routiers à la frontière des Etats-Unis, daprès les fonctionnaires canadiens ": 3 mars « Goulet détranglement aux frontières : les réglementations qui posent le plus de problèmes aux transporteurs et expéditeurs dOntario": 5 novembre « Lharmonie nécessaire dans la sécurité aux frontières des Etats-Unis": 23 mai « Le commerce Etats-Unis/Canada est rentable, mais difficile ": 16 avril « Confusion aux frontières.": mars "FAST doit devenir plus transparent.": février Labsurde sécurité aux frontières.": octobre Gabegie aux frontières": novembre Les goulets détranglement liés à la sécurité bloquent les échanges Etats-Unis- Canada ": 5 mars 2007

INITIATIVE #2 (Engagement fondé) Les données qualitatives indiquent que lengagement actuel se caractérise par un accent mis principalement (exclusivement ?) sur la nécessité de convaincre les entreprises des avantages que représentent les programmes de sécurité Prix Niveau de sécurité Hypothèse : CSM = CPM Coût social marginal Avantage social marginal Avantage privé marginal

INITIATIVE #3 (demande de soutien tenant compte des coûts) VARIABLE/FACTEUR et SYMBOLE Rythme de vérification dun camion agréé FAST : Rythme de vérification dun camion non certifié : Coût unitaire pour la douane dune vérification approfondie : c Volume annuel du traffic (trajets) pour la i ème entreprise: q i Coût unitaire supporté par la i ème entreprise pour une vérification approfondie : i c Coût unitaire dun agrément triennal pour la i ème entreprise: i c The i th trader will seek validation if: Les données qualitatives révèlent que, daprès le secteur commercial, la douane doit sefforcer, lorsquelle cherche à obtenir la participation des entreprises aux programmes douaniers, de mieux comprendre les impératifs commerciaux des chaînes logistiques transfrontières La ième entreprise cherche à obtenir la validation si :

INITIATIVE #3 (demande de soutien tenant compte des coûts) Coût total pour la douane Pourcentage dentreprises agréées

INITIATIVE #3 (demande de soutien tenant compte des coûts) RESULTATS Entreprise Facilite grandement la réalisation des audits de validation par le personnel de la douane Douane Diffuser les pratiques les meilleures et les plus rentables des entreprises concernant à la fois les audits de validation et la sécurité de la chaîne logistique Diminution du coût de validation pour les entreprises ( i c) Une facilitation plus efficace peut se traduire automatiquement par une plus grande efficacité de lentreprise même Des pratiques efficaces en matière de facilitation peuvent être adoptées par les entreprises déjà validées dans loptique daudits ultérieurs mais aussi par dautres entreprises, pour leur premier audit. Diminution du coût de validation pour la douane ( c) La douane bénéficie directement dune plus grande facilitation par lentreprise Lorsque la douane réussit à convaincre les entreprises non validées à se soumettre au processus de validation, lexpérience et la compétence de la douane pour réaliser des audits de validation rentables sont renforcées. De plus en plus dentreprises sont validées (p 2 ) Apport de données empiriques solides que la douane peut utiliser pour encourager les entreprises non validées à le devenir. MESURES DE CITOYENNETE INTERORGANISATIONNELLE

INITIATIVE #3 (demande de soutien tenant compte des coûts) VARIABLE/FACTEUR et SYMBOLEESTIMATION (ou valeur fournie à titre illustratif) Proportion du trafic certifiée dans le cadre de programmes douaniers de sécurité commerciale : p 0,14-0,27; fourchette calculée sur la base dune formulé et des débats de la Conférence CAIE Proportion des entreprises qui sont certifiées (en partant de lhypothèse que les entreprises qui échangent le plus (en volume) sont aussi le plus souvent celles qui sont certifiées le plus tôt): p 2 0,07; à partir des notes de terrain couvrant les débats sur le PIP Nombre dimportateurs : N31343; à partir des notes tirées de la Conférence CAIE Volume annuel moyen du trafic (trajets) par entreprise: q 28; à partir des notes tirées de la Conférence CAIE Coût total pour la douane

ELEMENTS FACTUELS : Sur les 140 points de passage des camions répartis sur plus de 6000 kilomètres de frontières, les six principaux traitent habituellement près de 90 % de la valeur des échanges et plus de 70 % du volume des échanges et du nombre de passage INITIATIVE #4 (Modélisation des opérations aux frontières ): Choix du point de passage dit Ambassador (Windsor) Bridge Tableau n°1 : Passage de camions par port, 2005 (en millions) Exportations vers les Etats-Unis, 2005 (en milliards de dollars EU) Remarque : les cercles indiquent limportance relative des exportations pour chaque port

INITIATIVE #4 (modélisation rigoureuse des opérations aux frontières) APERÇU DES RESULTATS DUNE SIMULATION DUN SYSTEME DE RENDEZ-VOUS POUR LA VERIFICATION PRELIMINAIRE DES CAMIONS AU POINT DE PASSAGE AMBASSADOR BRIDGE AMELIORATIONS QUANTITATIVES CONCLUSION: AVANTAGES DUN SYSTEME DE RENDEZ-VOUS Durée moyenne de lattente pour un camion Passe de 9,74 à 0,53 minutes Perte de temps moindre aux frontières Limite supérieure de 95% dintervalle de confiance pour la durée de lattente Passe de 18,63 minutes à 0,94 minutes Incertitude bien moins grande pour planifier la livraison du fret Nombre moyen de camions en attente de traitement, toutes heures confondues Passe de 38 camions à 2 camions Camions en attente aux frontières bien moins nombreux Nombre de postes de contrôle préliminaire douanier requis pour limiter la durée moyenne de lattente à 0,53 minutes (c.à.d. durée moyenne possible avec un système de rendez-vous) Passe de 8 postes de contrôle à 4 Les ressources requises aux frontières pour le traitement des camions sont bien moindres

INITIATIVE #4 ( modélisation rigoureuse des opérations aux frontières ) Graphique n°6 : Impact dun système de prise de rendez-vous sur les délais dattente, mesuré lors dune simulation de deux jours Durée de lattente avant le traitement (minutes) Arrivée des camions Avec système de prise de rendez-vous Sans système de prise de rendez-vous

CONCLUSIONS/IDEES Modélisation quantitative (objective) afin de comprendre les évolutions de coûts Plus grande attention portée aux coûts dans le cadre dun engagement en faveur de comportements sains de citoyenneté inter-organisationnelle Modélisation rigoureuse des opérations aux frontières à travers des méthodes comme la simulation informatique et la création de files dattente

Merci de votre attention Des questions/remarques?