Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Inserer logo du CAIM ( a faire). Lorigine du CAIIMM: limplication des immigrants francophones les initiatives de la société daccueil.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Réfips Réseau francophone international de promotion de la santé
Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle Manitoba Réaction aux défis liés au marché du travail du Manitoba.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Communautique Quand le communautaire prend lInforoute...
Observatoire 2011 des biotechnologies santé en France Diagnostic et pistes de travail Dr Annick SCHWEBIG Présidente du Comite biotechnologies du leem.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
« Les formes alternatives d’éducation »
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Simon Chicoine et Tanniar Leba La Boussole, Centre communautaire francophone, Mercredi 21 Novembre 2012.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012

Quels sont les défis particuliers aux francophones en milieu minoritaire dans le continuum des ressources humaines?

Recrutement détudiants Formation postsecondaire Intégration dans le marché du travail et dans les communautés francophones Organisation du travail; offre des services de santé en français Accès à des services de santé en français pour le citoyen Continuum

Le Consortium national de formation en santé

1.Augmenter et renforcer la formation postsecondaire en français Augmenter laccès par diverses initiatives de collaboration Encourager à étudier en français Renforcer par la qualité des programmes et en outillant les étudiants aptes à faire une offre active des services de santé en français 2.Formation clinique ou pratique 3.Bassin limité; Recrutement de diverses clientèles (garçons, immigrants, adultes, étudiants en immersion)

Le Consortium national de formation en santé 4.Pour la recherche, encourager les organismes subventionnaires fédéraux à créer des programmes qui répondent aux besoins des communautés francophones en milieu minoritaire et ses institutions denseignement 5.Répartition géographique des institutions de formation; réalités diverses et multiples

La Société santé en français

1.Outiller, soutenir et valoriser les professionnels et intervenants de la santé afin de favoriser loffre active de services de santé tout au long du continuum; réduire les barrières linguistiques à laccès 2.Encourager et appuyer les instances gouvernementales, les systèmes de santé, les dirigeants des établissements à se concerter avec la communauté pour développer des processus efficaces de recrutement, rétention, déploiement et valorisation des RH

3. Promouvoir le développement et la mise en œuvre de normes de compétences linguistiques et culturelles afin de faire de laccessibilité linguistique un élément de qualité, de sécurité et defficience 4. Accentuer le rôle daccueil et rétention des professionnels par les communautés 5. Faciliter les partenariats et susciter les synergies entre les programmes de formation, les chercheurs et les milieux de la santé et assurer la liaison avec les associations professionnelles et les organismes de réglementation