Les pratiques et les opinions liées aux usages des substances psychoactives dans l’espace festif «Musiques Electroniques » Etude de faisabilité d’une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

  Etude des facteurs de risques des maladies chroniques non transmissibles à Wallis et Futuna Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique Sud.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
Les numéros 70 –
Michel Gandilhon (TREND/OFDT) Assises de l’UMCRA Paris
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Introduction Pas de marqueur biologique spécifique
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN DEGROUPAGE TOTAL DANS UNE ENQUETE TELEPHONIQUE MISE EN OEUVRE ET RESULTATS Arnaud GAUTIER, François BECK, Romain GUIGNARD,
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Nouvelle Etude Multicentrique de lOFDT (NEMO) Estimations locales de la prévalence de lusage problématique de drogues Présentation générale du protocole.
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
28-29 janvier 2010… Dix ans déjà…. Site TREND de Metz / Lorraine janvier 2010 Milieu urbain : Mobilisation policière importante sur les quartiers.
Enquête exclusive IFOP 2013
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Rapport annuel 2010: l’état du phénomène de la drogue en Europe
C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine.
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
SDTICE 15/01/07SG-STSI-SDTICE Enquête Documentation et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 20 novembre 2006 au 12 janvier 2007.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Estrie
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La Démarche Scientifique
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Christophe PALLE, OFDT Rencontres COPAAH 25 novembre 2011
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Catherine Reynaud-Maurupt GRVS Agnès Cadet-Taïrou OFDT
Les Techniques d’enquête quantitative
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies – OFDT – Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale – GRVS - C.Reynaud-Maurupt, GRVS, Nice.
PREVALENCE DE LA TOXICOMANIE EN MILIEU ESTUDIANTIN ANNEE 2015
Transcription de la présentation:

Les pratiques et les opinions liées aux usages des substances psychoactives dans l’espace festif «Musiques Electroniques » Etude de faisabilité d’une enquête quantitative en ‘population cachée’ à partir d’un plan de sondage ethnographiquement raisonné

Une collaboration de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies et du Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale Catherine Reynaud-Maurupt Saloua Chaker Olivier Claverie Michel Monzel Christophe Moreau Isabelle Evrard Agnès Cadet-Taïrou Abdalla Toufik Pierre Yves Bello GRVS, Nice Réseau TREND, Graphiti,Toulouse Réseau TREND, CEID, Bordeaux Réseau TREND, CMSEA,Metz Réseau TREND, CIRDD, Rennes OFDT, Saint Denis www.ofdt.fr

Objectifs Estimer la prévalence des usages de substances psychoactives dans l’espace festif Electro Décrire (et quantifier) les usages, les usagers et les conduites à risque

Les enjeux de l’étude Etendre l’observation à l’ensemble des amateurs de Musiques Electroniques : espace festif alternatif et établissements de nuit Expérimenter une méthodologie novatrice pour constituer un échantillon représentatif (absence de base de sondage)

La méthode retenue La possibilité de localiser la population dans des espaces identifiés conduit à retenir une méthode pseudo descendante = Construire une cartographie de l’espace festif « Musiques Electroniques » à partir de données ethnographiques pour reconstituer une base de sondage

L’organisation générale de l’étude Une étude multicentrique : Toulouse, Nice, Bordeaux, Metz, Rennes Une étude en deux temps : - une phase exploratoire sur deux sites en 2004 - une phase d’extension sur trois sites en 2005

Le plan de sondage (1) Recenser les lieux fréquentés par la population Construire une représentation de l’espace festif à partir de la compréhension de son organisation. Cette étape a conduit à partitionner la population en groupes d’affinité, sous populations homogènes adoptées pour stratifier l’échantillon Sélectionner des lieux d’investigation : les lieux ‘fédérateurs’

Le plan de sondage (2) Estimer la taille de la ‘population mère’ par groupe d’affinité à partir des lieux fédérateurs Déterminer les effectifs à enquêter dans chaque groupe d’affinité

Les groupes d’affinité Alternatif : rave party, free party Soirées Urbaines : bars musicaux à vocation mélomane Clubbing : boîtes de nuit Electro Select : établissements de nuit avec cooptation pour l’entrée ou filtrage sur la tenue vestimentaire

L’estimation numérique de la population (1) Capacité d’accueil des établissements ou des soirées Nombre de soirées dans le mois Nombre estimé de personnes qui cumulent plusieurs soirées dans le mois Variations de flux entre semaine et week-end pour les établissements de nuit

L’estimation numérique de la population (2) Prise en compte de la ‘porosité’ entre les groupes d’affinité : hypothèses sur le recoupement des groupes entre eux

Estimation de la population Electro Sites Taille Population Electro (nb pers.) Comparaison recensement 20-29 ans Groupes d’affinité dominants Nice 4 000 2,4% Clubbing Toulouse 9 000 4,2% Alternatif Bordeaux 6 000 2,7% Alternatif, Select Metz 3 000 3,6% Rennes 10 000 8,3% Soirées Urbaines

Les données recueillies 1496 questionnaires recueillis le plus souvent à un point de passage aléatoire Répartition par type d’espace : Alternatif 476 32% Soirées Urbaines 398 26% Clubbing 430 29% Select 192 13%

Quelques résultats d’enquête pour conclure -

L’usage du Cannabis Au moins une fois dans la vie : 94% (1400/1496) Quotidien au cours du dernier mois : 41% (619/1496)

L’usage de la cocaïne Au moins une fois dans la vie : 63% (932/1488) Au moins une fois au cours du dernier mois : 35% (518/1488)

L’usage de l’ecstasy Au moins une fois dans la vie : 68% (1012/1494) Au moins une fois au cours du dernier mois : 32% (484/1494) Cocaïne et/ou ecstasy au cours du dernier mois : 47%

Des consommations différenciées dans les groupes d’affinité Alternatif Urbain Clubbing Select Cannabis quotidien 67% 42% 21% 22% Au cours du dernier mois Ecstasy 54% 25% 11% Cocaïne 50% 27% 28% Héroïne 15% 3% 2% 1% Champignons hallu 14% ≥1 produit sauf alcool et cannabis 81% 47% 43% 34%

L’administration par voie nasale (sniff) Au moins une fois dans la vie : 66% (985/1493) Au moins une fois au cours du dernier mois : 41% (608/1493) Partage des pailles à sniffer chez les usagers du dernier mois : 53% (320/603)

L’administration par voie injectable Au moins une fois dans la vie : 5% (69/1487) Au moins une fois au cours du dernier mois : 0,5% (8/1487) Pas de partage de seringue chez les injecteurs du dernier mois Partage du matériel (eau, coton, cuillère) : 2/8