Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

LA CONVENTION DE CHICAGO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
Limportance des Conventions Internationales de facilitation du commerce et du transport routier Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport.
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
Conférence conjointe CIT / IRU
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
Assemblée générale de lASTAG 1er juin 2012 (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 1 Martin Marmy Secrétaire général de lIRU.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012 © International Road Transport Union.
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
L'évolution des relations contractuelles dans le transport routier Genève, 24 février 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012Page 1.
REC TCC Cotonou, Bénin 16 Octobre 2012
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Conférence Borderless
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Scénario 9 Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Maroc (Tanger) - France (Grenoble) et Suisse (Port Franc – Genève) Maroc,
Chapitre 6 : Le choix d’une solution-transport
Test bilan de calcul mental N°1 :
Par: Bailey, Jules et Carmen
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Veuillez trouver ci-joint
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) Union Internationale.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Journée internationale d’installation de la Délégation Permanente de l’IRU pour l’Afrique et du Symposium Africain sur la Facilitation du Commerce et du.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
La période de formation en milieu professionnel (PFMP)
INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers.
La place des intermédiaires dans la Convention CMR
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Scénario 5 Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Conteneur: Allemagne (Stuttgart) – Maroc (Tanger – Casablanca par rail) Maroc,
Les régimes douaniers Chapitre 9
Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Maroc (Agadir/Casablanca) – Espagne (Barcelone) / France (Toulouse) Maroc, 9-10 juin 2010.
Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie France (Paris - Lyon) – Maroc (Casablanca) Maroc, 9-10 juin 2010 Jean Acri Conseiller.
Scénario 7 Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Maroc (Agadir) – Allemagne (Munich) Maroc, 9-10 juin 2010 Jean Acri Conseiller.
Remplissage du Carnet TIR par le Titulaire avant le départ Maroc, 9-10 juin 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Scénario 1 Jean.
Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Espagne (Madrid) – Maroc (Meknes –Marrakech) Maroc, 9-10 juin 2010 © Union Internationale.
Scénario 3 Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Espagne (Valence) – Maroc (Tanger / Agadir) Maroc, 9-10 juin 2010 Jean Acri.
Scénario 6 Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Espagne (Séville) – Maroc (Dakhla), pour une livraison en Mauritanie Maroc,
Atelier de facilitation des affaires dans l'espace UEMOAOuagadougou, avril 2015 Atelier de facilitation des affaires dans l’espace UEMOA Ouagadougou,
INTERNATIONAL ROAD TRANSPORT UNION
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
© International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 1 L’IRU se présente Genève, 2009.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Transcription de la présentation:

Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Convention internationale de lONU sur lHarmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières et son Annexe 8 dédiée au Transport routier Yaoundé, 11 avril 2012 Jean Acri Conseiller spécial TIR (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 2

Les principaux obstacles au transport routier international Les principales causes des temps dattente aux frontières sont connues : « Des procédures inappropriées » Page 3 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Procédures inappropriées aux frontières ? Duplication des contrôles Duplication des contrôles Multiplication de divers types de contrôles Multiplication de divers types de contrôles SanitairesSanitaires PhytosanitairesPhytosanitaires Inspection techniqueInspection technique Poids et dimensionsPoids et dimensions Immigration: visa pour les conducteurs Immigration: visa pour les conducteurs Contrôles douaniers Contrôles douaniers Pour les marchandisesPour les marchandises Pour les véhiculesPour les véhicules Procédures nationales Absence de reconnaissance mutuelle Page 4 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Solutions Harmonisation Harmonisation Reconnaissance mutuelle Reconnaissance mutuelle Prévisibilité Prévisibilité Passages frontières facilités Passages frontières facilités Page 5 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Comment atteindre lobjectif de simplification du passage des frontières Utiliser les instruments multilatéraux de lONU: Utiliser les instruments multilatéraux de lONU: La Convention dHarmonisation de lONU + Annexe 8 pour le Transport routier La Convention dHarmonisation de lONU + Annexe 8 pour le Transport routier et lObservatoire de lIRU des Temps dattente aux Frontières (BWTO de l IRU ) et lObservatoire de lIRU des Temps dattente aux Frontières (BWTO de l IRU ) La Convention TIR La Convention TIR Page 6 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Objectif global de facilitation des passages frontières grâce à: Objectif global de facilitation des passages frontières grâce à: Coordination nationale des contrôles, Coordination nationale des contrôles, Harmonisation internationale, Harmonisation internationale, La Convention internationale sur lHarmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention dHarmonisation) Page 7 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Procédures en frontière plus rapides Formalités et contrôles réduits des marchandises en frontière

La Convention internationale sur lHarmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention dHarmonisation) La Convention internationale sur lHarmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention dHarmonisation) 1)Transférer les contrôles en frontière au départ et à destination (Annexe 8, Art. 3.2) 2)Harmoniser les procédures et les contrôles 3)Réduire et coordonner les contrôles en frontière Guichet unique/contrôles conjointsGuichet unique/contrôles conjoints Page 8 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

4)Reconnaissance mutuelle des contrôles: Certificat international de pesée La Convention internationale sur lHarmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention dHarmonisation) Page 9 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention internationale sur lHarmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention dHarmonisation) Page 10 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention internationale sur lHarmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention dHarmonisation) Page 11 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention internationale sur lHarmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention dHarmonisation) Reconnaissance mutuelle des contrôles: Certificat international dinspection technique des véhicules Page 12 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

La Convention internationale sur lHarmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention dHarmonisation) 5)Emission facilitée des visas pour les conducteurs professionnels (Annexe 8, Art. 2) Procédures simplifiées et harmonisées Procédures simplifiées et harmonisées Visa à entrée multiple Visa à entrée multiple Rôle des Associations nationales de transporteurs routiers Rôle des Associations nationales de transporteurs routiers Page 13 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

6) Procédures de franchissement des frontières facilitées pour les marchandises, en particulier pour les envois urgents ou fragiles, tels les animaux vivants et les denrées périssables (ATP) La Convention internationale sur lHarmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention dHarmonisation) Page 14 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

7)Information des personnes intéressées de façon harmonisée et coordonnée, notamment pour : Les exigences spécifiques (documents, heures douverture, …) Les exigences spécifiques (documents, heures douverture, …) La situation actuelle à la frontière (temps dattente) La situation actuelle à la frontière (temps dattente) La Convention internationale sur lHarmonisation des Contrôles des Marchandises aux Frontières, 21 octobre 1982, et son Annexe 8 (Convention dHarmonisation) Page 15 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Observatoire de lIRU des temps dattente aux frontières (BWTO) Recensement gratuit des temps dattente aux frontières partout dans le monde ! (c) International Road Transport Union (IRU) 2012 Page 16

Le Cameroun doit adhérer à la Convention de lONU sur lHarmonisation des Contrôles des Marchandises aux frontières (1982) pour profiter de ses bénéfices, et en particulier : Délais de passages frontières réduits, coûts diminués pour les transporteurs et les opérateurs du commerce Délais de passages frontières réduits, coûts diminués pour les transporteurs et les opérateurs du commerce Réduction pour lEtat des coûts de fonctionnement des postes frontières Réduction pour lEtat des coûts de fonctionnement des postes frontières Investissements rentabilisés Investissements rentabilisés Réduction des temps et coûts de transport et de formalités douanières Réduction des temps et coûts de transport et de formalités douanières Conclusion Page 17 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012

Page 18 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012