N. PETIT – N. NEYRINCK CONFÉRENCE SUR LA PERFORMANCE ET LA CULTURE JURIDIQUE DENTREPRISE EDHEC, LILLE, LE 7 JANVIER 2011 Le droit de la concurrence face.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
La Commission Européenne à la Concurrence
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Dans quelle mesure le web altère-t-il notre perception des situations managériales ? Un cas pratique : MBT shoes.
1 DESSINS ET MODELES ET DROIT DAUTEUR LE PROBLEME DES PIECES DETACHEES A propos de la Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Competitor See, Competitor Do: Incumbent Entry in New Market Niches Ann Brosseau Marc-Antoine Chaput.
Reasoning About Competitive Reactions: Evidence from Executives Par: Rémi Ducharme Émilie Vachon.
RESTRICTIONS VERTICALES
Introduction à l’analyse de la concurrence
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Maître de conférences agrégé CRES
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
D ENIS OLIVENNES ET LA FNAC L A FNAC Filiale du groupe PPR depuis Quelques chiffres: 69 magasins en France. 41 points de vente répartis.
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
Le matériel de laboratoire en France
NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.
L ’entreprise doit vendre sa production
Direction générale de la santé & des consommateurs
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
La question de l’évaluation en économie - droit
Eurosofy.
PRESENTATION CAS PRATIQUES 23/11/2009 Droit de la concurrence et de la régulation.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE LA CONCURRENCE
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Lapplication du droit communautaire de la concurrence aux accords de distribution commerciale CUP – Liège – 8 mai 2009 Nicolas Petit –ULG, Howrey LLP.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
RECHERCHE COMMERCIALE
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
- Apporteurs de capitaux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Présenté par: Wafae IHLAL Salma ZOUHAIRI
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
MATINEE DEBAT LSA MATINEE DEBAT LSA PROMOTIONS DES VENTES : Quelle nouvelle donne suite aux évolutions réglementaires ? Comment protéger les consommateurs.
Petit manuel pratique Adaptez votre discours pour convaincre
Association de Protection du Cadre de Vie et de l'Environnement Balmanais - 1Réunion publique 25 Janvier 2011 Quel urbanisme demain,
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Marketing stratégique – I.Wallart
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Intelligence économique
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les fonctions de la procédure en droit de la concurrence 20 mars 2015, Mons N. Petit et N. Neyrinck, Université de Liège (ULg)
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
iMédia Plan Marketing proposé Marie Demol Directrice générale des ventes.
Le marché des Pays-Bas Séminaire Formation Bénélux pour les Conseillers en Développement International CCIP – 30 mai 2008 Ilana Koskas – Responsable Services.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt.
L’éditorial.
ECR (Efficient Consumer Response)
Économie et interprétation du droit Anne-Lise Sibony Institut d’études juridiques européennes Université de Liège
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

N. PETIT – N. NEYRINCK CONFÉRENCE SUR LA PERFORMANCE ET LA CULTURE JURIDIQUE DENTREPRISE EDHEC, LILLE, LE 7 JANVIER 2011 Le droit de la concurrence face aux free-riders

Introduction Définition du free-riding Plaintes fréquentes des entreprises faisant lobjet dune enquête antitrust Le droit de la concurrence, instrumentalisé ?

Objectifs de la présentation Le droit de la concurrence, un instrument au service des passagers clandestins ? …ou un argument au service dagences de relations publiques ?

Structure de la présentation I. Le droit des accords entre entreprises, un droit fermé à linstrumentalisation parasitaire II. Le droit des abus de domination, un droit ouvert à linstrumentalisation parasitaire ?

Le droit des accords entre entreprises Eviction du risque dinstrumentalisation parasitaire Metro I, Metro II, Nungesser, Pronuptia Lignes directrices sur les restrictions verticales Autres textes Réapparition ponctuelle du risque dinstrumentalisation ? Van den Bergh Food ? Exclusivité pour la vente de liPhone Conclusions sur le risque dinstrumentalisations parasitaires

Le droit de labus de domination Présentation Apparition du risque dinstrumentalisation parasitaire Continental Can Domaines possibles dinstrumentalisation Refus de fournir Jumelage Rabais et accords fidélisant Corrections du risque dinstrumentalisation parasitaire ?

Conclusions Exploration dautres domaines du droit de la concurrence Linstrumentalisation parasitaire est-elle nécessairement mauvaise ? Que faire des stratégies dinstrumentalisation nuisant au bien-être du consommateur ?