Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS Enseigner la CP5 Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
Pourquoi une 5ème compétence en Lycée ?
Qui viennent de constats… 5 raisons Qui viennent de constats…
1°) Diminution de la pratique d’une activité physique avec l’âge (surtout chez les filles) 2°) Pratique physique extra scolaire de moins en moins encadrée 3°) Expansion des « activités de la forme », de la recherche d’un état de bien-être
4°) Obésité en hausse chez les jeunes 5°) Volonté croissante de « Contrôler ce que l’on veut faire, sans recevoir forcément les conseils de quelqu’un » 5
C’est quoi la CP5 ?
Donner un Habitus Santé Objectif principal : Donner un Habitus Santé à nos élèves
Leur transmettre LE SAVOIR S’ENTRAINER
N’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de formation au lycée…
4 APSA possibles
COMPETENCE PROPRE N°5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi
La CP5 et les finalités de l’EPS Développer et mobiliser ses ressources… Développer ses ressources Projet de transformation de soi Savoir gérer sa vie physique et sociale Prendre du PLAISIR Entretenir sa SANTE Recherche de BIEN-ETRE Regard critique sur les pratiques sociales Pour un réinvestissement ailleurs et plus tard Accéder à un patrimoine culturel… Permet l’accès à une culture raisonnée, critique et réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elles véhiculent « Faire de l’élève, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué » Finalité de l’EPS commune dans l’ensemble du second degré.
Paramètres moduler la charge de travail Sensations Carnet de suivi Produire Analyser Concevoir Paramètres spécifiques a chaque APSA qui permettent de moduler la charge de travail Sensations Perçues Eprouvées Mesurées… N3 : S’entraîner c’est être capable de faire varier les paramètres (intensité, durée, charges, paramètres…) en fonction du Mobile choisi N4 : S’entraîner c’est être capable de concevoir une séance ou une séquence adaptée, de la réaliser et d’en évaluer les effets Carnet de suivi
Répartition des points eu BAC Produire Analyser Concevoir Répartition des points eu BAC 10 points 7 points N3 : S’entraîner c’est être capable de faire varier les paramètres (intensité, durée, charges, paramètres…) en fonction du Mobile choisi N4 : S’entraîner c’est être capable de concevoir une séance ou une séquence adaptée, de la réaliser et d’en évaluer les effets 3 points
sa pratique physique en AUTONOMIE → Aider chaque élève à CONCEVOIR PRODUIRE ANALYSER sa pratique physique en AUTONOMIE DEVELOPPER LA CONNAISSANCE DE SOI: Pour apprendre à gérer sa vie physique grâce à des connaissances ré-investissables DEVELOPPER L’ACTIVITE DE L’ ELEVE : Vers un élève à l’écoute de soi qui pilote son activité physique INSTAURER UN NOUVEAU RAPPORT A L’APSA: Une rupture avec la performance absolue une éducation à la santé comme faculté d’adaptation pour tous les élèves
Développer la connaissance de soi Développer l’activité de l’élève Pour apprendre à gérer sa vie physique Développer l’activité de l’élève A l’écoute de soi Instaurer un nouveau rapport à l’APSA Education à la santé ≠ Performance DEVELOPPER LA CONNAISSANCE DE SOI: Pour apprendre à gérer sa vie physique grâce à des connaissances ré-investissables DEVELOPPER L’ACTIVITE DE L’ ELEVE : Vers un élève à l’écoute de soi qui pilote son activité physique INSTAURER UN NOUVEAU RAPPORT A L’APSA: Une rupture avec la performance absolue une éducation à la santé comme faculté d’adaptation pour tous les élèves 16
Un mobile à choisir
→ Les élèves vont vivre des efforts à intensités différentes → Ils choisissent un MOBILE qui correspond à leurs ressources et leurs attentes → Tous les MOBILES ont la même valeur
Les 3 Mobiles d’agir en CP5
Mobile 1 Mobile 2 Mobile 3 Sportif Santé Forme Accompagner un projet sportif Santé S’entretenir en recherchant un état de forme général Forme S’entretenir en recherchant le développement de sa motricité
Les différentes étapes du SAVOIR S’ENTRAINER
« Les 3 C »: Connaître Comprendre Choisir
Des outils nouveaux pour une aide aux apprentissages
Grilles de ressentis Et Carnets de suivi ou d’entraînement
Les ressentis ou sensations
Exemple en Course de Durée
Autre Exemple en Step
Autre Exemple en Musculation NIVEAU DE DIFFICULTE DE L’EFFORT CONSENTI TRES FACILE FACILE ASSEZ DIFFICILE DIFFICILE TRES DIFFICILE RESSENTI MUSCULAIRE AUCUNE SENSATION LEGERE TENSION RESSENTI SENSATION DE CHALEUR ET DE PICOTEMENT LE MUSCLE TIRE TREMBLE MUSCLES TRES DURS IMPRESSION DE FORTES RAIDEURS LIMITE CRAMPE Autre Exemple en Musculation