Glossaire du langage spécifique au théâtre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Le théâtre……. Au XVII siècle, deux grands genres théâtraux émergent :
VOYAGE EN ITALIE 2011 Littérature. Un voyage à lintérieur dune œuvre.
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
REPRESENTER LORENZACCIO ATELIER THEATRAL. OBJECTIFS aborder par la pratique et la créativité la problématique de la séquence : cette pièce est-elle faite.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Unité 1 Le texte argumentatif.
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
Analyse de séquence.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Pistes interdisciplinaires pour la danse
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Laverdure.
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Sanjana Lakshmi Période 2
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Quelle place dans les programmes ?
LA DESCRIPTION.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Maîtrise de la langue française
Présentation du Groupe CP3 Danse
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
Français, 1re année du 2e cycle
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Les ateliers d’étude de textes
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Guide pour le commentaire de texte
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
en maternelle et au cycle 2
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Quelques trucs pour les dialogues…
Séance – Retour aval sur L’Esquive
Le langage XML.
Veuillez prendre vos places, ça va commencer CLIQUEZ SEULEMENT POUR PASSER D’UN SLIDE A UN AUTRE.
« Tout ça, c’est du théâtre! » (Kamouraska)
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
Les genres et les registres
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Théâtre Français
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
LE TEXTE THEATRAL.
La 2ème partie de la compréhension écrite
Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Le theatre.
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
Du mythe antique à la tragédie moderne
Le texte théâtral.
Commedia dell'arte.
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
La distanciation brechtienne
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Le théâtre à l’école. Qu’est-ce que le théâtre ? Des invariants à identifier :
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
La planification d’un module « tragédie moderne »
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Glossaire du langage spécifique au théâtre INDEX DRAMATIQUE Glossaire du langage spécifique au théâtre

Didascalies Instructions données aux acteurs pour l’exécution des œuvres et qui, de ce fait, ne sont pas intégrées au texte lui-même.

Didascalies initiales -La liste initiale des personnages de la pièce, ce qui permet d’apporter des précisions sur les liens de parentés ou de hiérarchie des personnages, sur leur âge, leur caractère, leurs costumes. -Informations sur les lieux et moments où l’action se situe. Elles introduisent un traitement de l’espace et du temps qui est déterminant pour la mise en situation de l’énonciation théâtrale et dont la mise en scène devra tenir compte, d’une manière ou d’une autre.

Didascalies fonctionelles -Définition avant chaque réplique de l’identité de celui qui parle. -Grandes séparations dramaturgiques de l’œuvre (actes) et les diverses unités de jeu (scènes). -Au début de chaque acte, ces didascalies précisent les éventuelles modifications du lieu de l’action. Des indications sur l’environnement scénique (organisation de l’espace, effets d’éclairage, etc.) et les éléments sonores et visuels. -À l’intérieur du dialogue et entre les répliques, l’auteur peut signifier qu’une partie du texte d’un personnage ne doit pas être entendue par le partenaire (aparté). -Des indications kinésiques (déplacements des personnages, sorties anticipées, mimiques, gestes) précisant également les jeux de scène.

Didascalies expressives -Précisent l’effet que l’auteur souhaite voir produit par le texte. -Elles s’adressent aux lecteurs conviés à «découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre» mais aussi aux interprètes, à qui elles suggèrent parfois comment intervenir : façon de dire le texte (haussant le texte), rythme (brusquement), timbre de la voix (rauque, grave), débit de la parole (hésitant). -Expriment le sentiment qui détermine la réplique (tristement) et l’intention qui la sous-tend (suppliant), que celle-ci soit liée à l’humeur (en colère) ou au caractère du personnage (insolent, candidement). -Peut être accompagnées d’indications gestuelles.

Certains auteurs contemporains confèrent aux didascalies une étrange poésie qui relève davantage d’un type d’écriture que de l’efficacité théâtrale. De façon affirmée, le langage didascalique prend alors une inflexion poétique qui fait oublier sa fonction métalinguistique

Dialogues -Dialogue théâtral imite la langue parlée; échange verbal entre deux personnages. Il se présente comme une conversation obéissant aux mêmes lois que dans la vie. -Écrit tantôt en prose, tantôt en vers, pouvant utiliser aussi bien des jargons imaginaires que la langue plus littéraire. -Il obéit à un certain nombre de contraintes esthétiques, imposées elles-mêmes par les conventions de chaque époque. -Le dialogue fournit l’essentiel de ce qui constitue le théâtre. C’est lui qui demeure sous sa forme littéraire lorsque la représentation est terminée.

monologue -Seul en scène, un personnage se parle à lui-même. Considéré comme anti-dramatique, à cause de son statisme et de son invraisemblance. Il permet à l’auteur d’éclairer les enjeux d’une situation, de dévoiler les motivations du personnage. Peut prendre différentes formes; prière-adresse à un personnage mort ou disparu-invective lancée à une incertaine divinité- à lui-même- dédoublement de personnalité-etc.

choeur Multiplicité des voix qui émanent d’interventions tantôt collectives; quand un groupe commente une situation (chœur de la tragédie grecque) tantôt diffuses, quand un certain nombre d’individus se répondent en écho.

-Ce procédé qui s’apparente à un bref monologue, doit son nom à la didascalie d’origine italienne a parte. -Indique qu’un protagoniste tient des propos qui ne sont pas entendus des autres personnages. -Convention qui permet à l’auteur de préciser les motivations d’un personnage. -Il met en évidence les écarts entre la parole et les intentions. Instaure ainsi une connivence avec les spectateurs auxquels il s’adresse. C’est pourquoi la comédie l’utilise souvent pour souligner certains quiproquos. aparté

découpages -Les divers systèmes de découpage du texte renvoient à des considérations esthétiques autant que stylistiques. -Le découpage doit fournir tous les éléments permettant de saisir l’enchaînement de l’action dans sa progression. -De là viennent certaines contraintes de la dramaturgie classique : chaque acte doit posséder une cohérence interne en même temps d’offrir une progression par rapport au précédent.

actes -Tragédie classique et tragi-comédies avaient 5 actes. -Séparations faites en fonction des changements de décors. -Vient du théâtre latin. -L’acte est la division fondamentale de l’action dramatique.

scènes -Désigne une subdivision matérielle du découpage interne de l’action. - À l’époque classique, la définition se réduit à l’entrée ou à la sortie d’un nouveau personnage.

Noeud dramatique -Toute situation dramatique repose sur la nature des relations existant entre les personnages d’une pièce. Elle prend le plus souvent la forme d’un conflit, qui se caractérise par la rencontre des forces antagonistes du drame. La façon dont s’articulent, sans aucun arbitraire, les obstacles qui contrarient les désirs des personnages constituent ce qu’on appelle le nœud dramatique. - Les obstacles peuvent être intérieurs-extérieurs-les deux-imaginaires : quiproquo, méprise, erreur.

Prologue -Adresse aux spectateurs, avertissement préalable aux spectateurs, qui conditionne leur écoute.

CÔTÉ COUR-CÔTÉ JARDIN -Au 18e siècle, la troupe de la Comédie-Française jouait dans une salle du jardin des Tuileries qui donnait d’un côté sur la cour et de l’autre sur le jardin. -Truc, lorsqu’on se place dans la peau d’un spectateur. Jésus Christ= Jardin Cour (Jésus-Jardin= Gauche, Christ-Cours= Droite)

-L’ensemble de toutes les dispositions relatives à l’action, aux mouvements isolés ou concertés des acteurs, aux incidents qui doivent se produire autour d’eux, aux meubles, objets accessoires, etc. - Règle les moindres détails, a pour effet d’assurer le jeu de chaque acteur et l’harmonie générale de l’exécution. Mise en scène