Des colonies aux états nouvellement indépendants. La colonisation qui était un des faits marquants du XIXème siècle disparaît presque entièrement en quelques années après 1945: pourquoi et comment ?
Carte des empire coloniaux en 1945. 1°) Comment pourrais-tu définir la colonisation ? 2°) Cite les 2 pays qui ont le plus de colonies en 1945. 3°) A quelles parties du monde correspondent les colonies britanniques ? 4°) A quelles parties du monde correspondent les colonies françaises ?
On appelle colonisation la conquête d’un pays ou d’un territoire qui devient dépendant et qui est exploité par une métropole. En 1945, les Européens possèdent de nombreuses colonies en Asie (l’Inde appartient au Royaume-Uni) et en Afrique (la France possède le Maghreb et l’Afrique Noire).
Leçon 1: Les causes de la décolonisation. 1°) Quelle est la position des deux Grands (Etats-Unis et URSS) vis-à-vis de la colonisation ? 2°) Quels justificatifs donne chacun des deux pays ? 3°) Comment se positionne l’ONU vis-à-vis de la décolonisation? 4°) Quels éléments économiques donne Hô Chi Minh pour critiquer la présence française en Indochine ? Sur quelles valeurs se base-t-il pour justifier la décolonisation ? 6°) A quelle date Hô Chi Minh fait-il ces déclarations ? Quelle est la situation de la France à cette date ?
Dès 1945, les 2 Grands (USA et URSS) affirment leur opposition à la colonisation. Les Etats-Unis affirment le droit des peuples à être libres et l’URSS dénonce cette forme d’exploitation. L’ONU souhaite aussi que chaque peuple puisse choisir son avenir et son mode de gouvernement. Enfin, certains leaders indépendantistes (= pour l’indépendance de leur pays) comme Hô Chi Minh critique l’exploitation de leur pays. Il justifie le départ de la France d’Indochine en se basant sur les principes de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen et sur la devise « liberté, égalité, fraternité ».
Leçon 2: L’indépendance de l’Inde, une décolonisation « pacifique ». Comment débute la décolonisation ? Les colonies obtiennent-elles toutes leur indépendance dans les mêmes conditions ? Leçon 2: L’indépendance de l’Inde, une décolonisation « pacifique ». Dans ton cahier, réalise le travail demandé en utilisant les documents de la fiche d’activités distribuée.
Mise à part l’Inde, où se situent les pays qui deviennent indépendants de 1945 à 1955 ?
Toutes les colonies obtiennent-elles leur indépendance de la même manière ?
Après une importante phase de décolonisation en Asie, le phénomène s'étend à l'Afrique entre 1956 et 1991 (voir carte). Cependant, si certaines colonies obtiennent leur indépendance, c’est parfois au prix d’une guerre comme en Algérie de 1954 à 1962. Complète le questionnaire distribué à l’aide de la vidéo « La guerre d’Algérie, la déchirure ».
Leçon 3: Les nouveaux états indépendants sur la scène internationale. 1955: La conférence de Bandung condamne la colonisation.
1955: La conférence de Bandung condamne la colonisation. 1°) En quelle année a lieu la conférence de Bandung ? Où se situe Bandung ? 2°) A quel continent appartiennent les pays réunis à Bandung ? Qu'ont-ils presque tous en commun dans leur histoire ?
En 1955, une conférence afro-asiatique (= réunissant des pays d’Afrique et d’Asie) se déroule à Bandung en Indonésie. Sont présents d’anciens pays colonisés devenus indépendants.
1°) Quelle est la principale revendication des pays présents à Bandung ? 2°) Quelle situation particulière est évoquée dans le dernier paragraphe du texte ? 3°) Pourquoi peut-on dire que la conférence de Bandung a eu un rôle important pour la décolonisation du continent africain ?
L’ensemble des états nouvellement indépendants présents à la conférence de Bandung exigent la décolonisation de l’Afrique et en particulier des pays du Maghreb, colonies françaises.
1°) Que vois-tu sur cette caricature de Plantu ? 2°) Quel sens pourrais-tu donner à cette caricature ? 3°) A l’aide de tes observations, explique l’expression « Tiers Monde » utilisée pour décrire les pays présents à la conférence de Bandung et anciennes colonies.
Les pays présents à la conférence de Bandung vont former le Tiers monde pour montrer qu’ils n’appartiennent ni au bloc de l’Ouest (avec les Etats-Unis) ni au bloc de l’est (avec l’URSS) et qu’ils ne veulent ainsi pas être dominés par une grande puissance. On parle alors de pays non alignés (= pays refusant d’appartenir à un bloc pendant la guerre froide).
CONCLUSION Si de nouveaux états connaissent leur indépendance dès la fin des années 1940, ils doivent dès le début faire face aux problèmes de sous-développement. Le décalage entre la forte croissance de leur population et la faible augmentation de leurs ressources rend ainsi le développement économique difficile.