Histoire des jeux vidéo avant 1970 DOLET FAYET Amandine ENGRY Gaël PACOUIL Renaud
LA NAISSANCE DU JEU VIDEO Pong : Tennis de table sur écran vidéo. Premier jeu vidéo populaire. Sorti en 1972 sur Atari D’autres jeux vidéo de ce type ont été créés antérieurement.
LES PRECURSEURS Dans les annees 50, trois personnes peuvent être créditées pour avoir eu l’idée d’utiliser les sytèmes informatiques à des fins ludiques : 1951, Ralph Baer : « la meilleure télévision du monde » 1952, A.S. Douglas : « OXO » 1958, Willy Higinbotham : « Tennis for two »
1951, Ralph Baer : - Chargé de concevoir « la meilleure télévision du monde » - Idée d'intégrer un module de jeu - Idée refusée par son supérieur
1952, A.S. Douglas - premier à réaliser un jeu vidéo sur un EDSAC, ordinateur de l’époque - Oxo : un morpion dont l’un des joueurs est contrôlé par l’ordinateur. EDSAC
1958, Willy Higinbotham Tennis for two : tennis de table joué sur oscilloscope Jeu qui inspirera Pong plus tard
Ces trois événements posent ainsi les bases : Console de jeu connectée sur un téléviseur Utilisation de l’ordinateur comme adversaire Contrôles externes spécialement dédiés.
Le développement des jeux vidéo 1961, étudiants du MIT : Spacewar 1965, Ken Thompson : Space Travel 1966, Ralph Baer : Chase 1966, Ralph Baer : Magnavox Odyssey I 1969, employé anonyme de la DEC : Hamurabi
1961, étudiants du MIT Un groupe d’étudiants programme un jeu nommé « Spacewar »
1965, Ken Thompson - Conception du jeu Space Travel, une simulation de notre système solaire - Premier jeu tournant entièrement sur ordinateur - Jeu qui n’a jamais été commercialisé
1966, Ralph Baer Création de la première console de jeu vidéo pour le public : la Magnavox Odyssey I
1966, Ralph Baer Création du jeu vidéo Chase qui pouvait être joué sur un téléviseur ordinaire
1969, employé anonyme de la DEC Création du tout premier jeu de gestion : Hamurabi.
Conclusion Années 50 à 70 : balbutiements des jeux vidéos Période d’évolution de l’informatique et donc du jeu vidéo Apparition de la première console Evolution rapide des jeux dans les années futures