ETAT DE PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LA POLITIQUE SECTORIELLE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Ouaga, 13 septembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
AXES OBJECTIFS MESURES
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

ETAT DE PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LA POLITIQUE SECTORIELLE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Ouaga, 13 septembre 2012

PLAN DE LA PRESENTATION 1. INTRODUCTION 2. PRESENTATION DU MEF ATTRIBUTIONS APERCU SUR LA POSEF - La vision - Les orientations stratégiques - Les programmes

PLAN DE PRESENTATION (suite) 3. ACTIONS DE PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POSEF Analyse du personnel selon le genre Les interventions prenant en compte le genre Les limites aux actions 4. CONCLUSION

INTRODUCTION 3e Forum national des femmes: 13-15 septembre 2012 sous le thème « Prise en compte des femmes dans la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) ». Contribution du MEF à travers le présent document sur l’état de mise en œuvre des actions genre en lien avec la Politique Sectorielle de l’Economie et des Finances (POSEF.

présentation du mef (1) Les attributions Le MEF assure la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière de finances, de budget, d’économie et de développement. Il est chargé: En matière de politique budgétaire, de l'élaboration et du suivi de l'exécution de la politique budgétaire ; de la négociation en rapport avec les ministres compétents des accords et conventions ; de l'élaboration, de la diffusion et du suivi des tableaux des opérations financières ;

présentation du mef (2) de l'organisation et du contrôle de la comptabilité publique et du trésor, des impôts, des douanes et des domaines du contrôle financier des dépenses publiques ; de la gestion du portefeuille de l'Etat ; de la gestion de la dette publique intérieure et extérieure; de l'approbation des marchés publics et des baux devant être passés par l'Etat 

présentation du mef (3) de l'élaboration et de l'exécution du budget de l'Etat ; de l'exécution de la politique financière de l'Etat telle que définie par les lois de finances de la budgétisation des investissements publics ; de l'exercice de la tutelle financière sur les collectivités locales, les établissements publics et les sociétés à capitaux publics de la mobilisation des ressources intérieures et extérieures destinées au financement du développement

présentation du mef (4)  de la gestion des relations financières extérieures ; de la signature des conventions et accords financiers de l'Etat; du suivi des décaissements.

présentation du mef (5) En matière de politique financière et monétaire   de la coordination et du suivi de la coopération financière avec les bailleurs de fonds ; de la mise en œuvre de la politique monétaire et de change; de l'élaboration et du suivi de la politique d'endettement de l'Etat.

présentation du mef (6) En matière domaniale et foncière de la conservation de la propriété foncière rurale ; de la gestion du patrimoine immobilier de l'Etat ; de l'élaboration de la réglementation en matière domaniale et foncière.

présentation du mef (7) En matière économique de l’élaboration, de la diffusion et du suivi des tableaux économiques d’ensemble (TEE), de la balance des paiements ainsi que de tout instrument améliorant l’information et la prévision économique en relation avec les ministères et institutions concernées ; de la normalisation des outils, de la centralisation et de la diffusion des données statistiques ;

présentation du mef (8) de la mise au point des techniques économiques les plus appropriées comme outils d’aide à la décision ; de la réalisation des études et des prévisions économiques à court, moyen et long termes. En matière de développement de la coordination et du suivi de la mise en œuvre de la SCADD ; de la recherche du système le mieux adapté pour traduire les orientations stratégiques du Gouvernement en plans et programmes de développement ;

présentation du mef (9) de la préparation des programmes d’investissement public (PIP) et de la gestion de la banque intégrée des projets ; de la coordination des activités en matière de population ; de l’aménagement du territoire et du développement régional ; des questions d’intégration économique. En matière de planification stratégique et de prospective

présentation du mef (10) de promouvoir les études de long terme et la démarche prospective aussi bien au niveau sectoriel que global et spatial ; d’exploiter les résultats de ces études en vue d’orienter les politiques de développement à moyen terme

Aperçu sur la posef (1) 2. Aperçu sur la POSEF La vision « En 2020, le Burkina Faso dispose d’un secteur de l’Economie et des Finances dynamique et efficace, de plus en plus compétitif et performant, bien intégré dans la sous-région et ouvert au monde». Cette vision dérive de la Vision « Burkina 2025 »: « Le Burkina Faso, une nation solidaire, de progrès et de justice qui consolide son respect sur la scène internationale ».

Aperçu sur la posef (2) Les orientations stratégiques La POSEF repose sur (02) orientations stratégiques Contribuer efficacement à assurer une croissance robuste et durable. Cette première orientation prend en charge toutes les questions liées au pilotage stratégique de l’économie qui comprend plusieurs fonctions qu’il faut intégrer et assortir de dispositifs de pilotage cohérents et efficaces.

Aperçu sur la posef (3) Assurer une gouvernance économique et financière moderne, et performante. Cette orientation s’occupe de la gouvernance économique, notamment la capacité (organisationnelle, humaine, matérielle, technique et financière) du MEF à animer le secteur et à développer des partenariats avec les autres acteurs du secteur

Aperçu sur la posef (4) Les objectifs Objectif principal : promouvoir une économie compétitive et moderne soutenue par des finances publiques performantes et dynamiques. Cet objectif général qui traduit le but que le secteur Economie et Finances cherche à atteindre se décline à travers sept (07) objectifs spécifiques sectoriels:

Aperçu sur la posef (5) renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du MEF ; promouvoir une gestion économique moderne et performante; améliorer le recouvrement et la gestion des ressources budgétaires ; promouvoir une gestion efficace et transparente de la dépense publique ;

Aperçu sur la posef (6) améliorer l’efficacité de la gestion des comptes publics et des systèmes financiers ; renforcer le contrôle des finances publiques et la lutte contre la fraude, le faux et la corruption ; améliorer la gestion des relations économiques et financières internationales. Pour atteindre ces objectifs spécifiques, 07 programmes cohérents déclinés en sous-programmes ou actions seront mis en oeuvre.

Aperçu sur la posef (7) Les programmes Pour les dix prochaines années, le MEF entend exécuter sa mission publique à travers sept (7) programmes dont six programmes opérationnels et un programme de pilotage et de soutien aux services du MEF (le programme 1). Ce sont :

Aperçu sur la posef (8) Programme 1 : Pilotage et soutien des services du MEF ; Programme 2 : Gestion macro-économique et pilotage du développement ; Programme 3 : Mobilisation et gestion des ressources budgétaires ; Programme 4 : Programmation budgétaire et gestion des dépenses ; Programme 5 : Gestion des comptes publics et sauvegarde des intérêts financiers et du patrimoine de l’Etat ;

Aperçu sur la posef (9) Programme 6 : Contrôle, audit des finances publiques et lutte contre la fraude, le faux et la corruption ; Programme 7 : Gestion des relations économiques et financières internationales. Chaque programme contribue à la réalisation d’un objectif stratégique, chacun étant décomposé en actions opérationnelles.

actions portant prise en compte du genre dans le cadre de la mise en œuvre de la posef (1) 2.1. analyse du personnel selon le genre 2.1.1. Profil du personnel Répartition du personnel par catégorie  ce jour 7022 agents dont 5834 hommes (83,1%) et 1188 femmes (16,92%) répartis dans 22 emplois spécifiques et 92 emplois non spécifiques Répartition du personnel par âge : prédominance des agents dont l’âge se situe entre 31 et 35 ans. Les moins nombreux sont les agents se situant dans la tranche entre 21 et 25 ans.

actions portant prise en compte du genre dans le cadre de la mise en œuvre de la posef (2) c’est dans la tranche d’âge prédominante (31 à 35 ans) que les femmes sont le plus sous représentées (14,30%, soit seulement 264 femmes pour 1 583 hommes) Répartition spatiale du personnel : Sur les 7022 agents, 4473 travaillent en milieu urbain

actions portant prise en compte du genre dans le cadre de la mise en œuvre de la posef (3) En zone rurale, on a 1269 hommes contre 106 femmes (19,58%); En zone semi-urbaine: 1037 hommes et 137 femmes (16,72%); En zone urbaine: 3528 hommes et 945 femmes (63,70%)

actions portant prise en compte du genre dans le cadre de la mise en œuvre de la posef (4) 2.1.2. Profil des responsables des structures Au sein du MEF, on compte 314 femmes cadres de catégorie A et assimilées, soit 15% des cadres de catégorie A et assimilées dans divers profils Parmi ces femmes, 48 ont été nommés en Conseil des Ministres, soit 15,28% des femmes-cadres. On constate que ce ratio est très proche de la proportion des femmes cadres en rapport avec l’ensemble des cadres A du MEF (15%).

actions portant prise en compte du genre dans le cadre de la mise en œuvre de la posef (5) 2.2. Les interventions prenant en compte le genre Au niveau des structures pérennes  élaboration d’outils: le plus utilisé est le guide d’élaboration des politiques sectorielles. Ce dernier fait de la prise en compte du genre une condition sine qua non le guide d’intégration du genre dans les politiques, programmes et projets de développement. Cet instrument devrait contribuer à l’opérationnalisation du concept genre.

actions portant prise en compte du genre dans le cadre de la mise en œuvre de la posef (6) Les résultats des interventions des projets et du FAARF Crédits octroyés - FAARF: 35 099 978 185 F à 963 379 bénéficiaires membres de 20016 groupement et 14740 clientes individuelles - Programme national plates-formes multisectorielles pour la lutte contre la pauvreté (PN-PTFM/LCP): 7 755 femmes bénéficiaires de crédits (327 805 470 F)

actions portant prise en compte du genre dans le cadre de la mise en œuvre de la posef (7) Renforcement de capacités en formation - 1137 : technique spécifique - 843 : gestion - 1O chefs d’entreprise PTFM: marketing - 2124 femmes: gestion opérationnelle pour les PTFM implantées Accompagnement promotrices: participations aux foires: NAK, JAAL Création d’emplois - Emplois directs - Emplois indiretcs

actions portant prise en compte du genre dans le cadre de la mise en œuvre de la posef (8) L’allègement des tâches domestiques La participation de la femme au pouvoir de décision

actions portant prise en compte du genre dans le cadre de la mise en œuvre de la posef (9) Autres actions Relecture de la loi portant RAF (ex d’articles relus) Aménagements ruraux : art 86 ; Cession, occupation, exploitation des terres du domaine privé de l’Etat : art 120 et 125 ; Cession, occupation, exploitation des terres du domaine privé immobilier des collectivités territoriales : art 151, 155 ;

actions portant prise en compte du genre dans le cadre de la mise en œuvre de la posef (10) Octroi des titres de jouissance des terres du domaine privé des collectivités territoriales : art 172, 173, 177 ; Immatriculation des droits réels immobiliers : art 238 ; Mutation volontaire des droits réels immobiliers : art 284

actions portant prise en compte du genre dans le cadre de la mise en œuvre de la posef (11) Promotion de l’accès des femmes aux sphères de décision Renforcement des capacités au niveau des différentes structures (amicale des secrétaires, direction générale du trésor, etc.) Prise en compte des femmes dans les propositions de décoration au même titre que les hommes

actions portant prise en compte du genre dans le cadre de la mise en œuvre de la posef (12) 2.3. Les limites aux actions Les pesanteurs socioculturelles  Contraintes spécifiques à certains emplois  Insuffisance de compétences féminines au sein du MEF pouvant être promues : Insuffisance de connaissances en genre  Non disponibilité des données statistiques désagrégées suivant le genre  Insuffisance de fonctionnement de la cellule genre 

Conclusion (1) Le ministère de l’Economie et des Finances est un ministère transversal. De ce fait, il appuie les autres ministères sectoriels à la prise en compte du genre dans l’élaboration de leurs politiques sectorielles. La POSEF est genre sensible, et sa mise en œuvre intègre l’analyse et la planification orientée genre. Dans ce sens, les actions majeures sont:  l’existence au sein du ministère de structures spécialisées dans la conduite d’activités spécifiques au genre (FAARF) ;

Conclusion (2) au moins cinq projets sous tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances sont des projets orientés genre ; l’existence d’une cellule genre dont le rôle est de promouvoir, coordonner et suivre les activités genre au sein du Ministère ; la sensibilité des premiers responsables aux questions de genre.  

Conclusion (3) Toutefois, des blocages existent dans la mise en œuvre des activités suivant une posture tenant compte des questions sexo-spécifiques. Il s’agit, entre autres de  la prise en compte des questions genre est insuffisante dans la politique du Ministère ; il y a un déséquilibre entre le nombre de femmes et celui des hommes en défaveur des femmes dans les effectifs du MEF;

Conclusion (4) la désagrégation des données en termes de genre n’est pas suffisante aussi bien dans la POSEF que dans certains projets ; des insuffisances sont constatées au niveau du fonctionnement de la cellule genre.

je vous remercie pour votre attention