1Journées suisses de la statistique, Fribourg, 24-26 octobre 2011. Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Le moteur
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Linformation sur le marché du travail au BIT : KILM Formation syndicale sur les politiques demploi Turin, septembre 2002 Présenté par Nicolas Serrière.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Regard sur le marché du travail :
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Les Prepositions.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
La santé au travail en Picardie
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Bilan économique et social 2008
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Aménagement des fins de carrières
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Le contribuable et « l’assisté ».
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
1“Evaluation libre circulation”, JSS, Une évaluation des impacts de la libre circulation des personnes par le biais d’une analyse des doubles.
Les Chiffres Prêts?
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Analyse des trajectoires de vie professionnelles des chômeurs de longue durée en Suisse.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Transcription de la présentation:

1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers les données longitudinales de lAVS F. B. Losa, M. Bigotta, E.Stephani Ustat G. Ritschard Université de Genève Fribourg, octobre 2011

2Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Table des matières 1.Motivations 2.Objectifs et questions de recherche 3.La base de données 4.Le projet de recherche 5.Résultats 6.Prochains pas

3Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Motivations Les travailleurs assistent à la précarisation de leur parcours professionnels. Les relations avec lemploi sont de plus en plus caractérisées par brévité, flexibilité, multiplicité des emplois, précarité, fréquentes périodes dinactivité, etc. Les changements fréquents de statut professionnel posent le chômage au centre de lattention (statut de transition) Dans ce contexte les bases de données classiques montrent des limites en particulier limpossibilité de suivre les individus dans le temps. La base longitudinale des Comptes Individuels de lAVS (CI) devient donc dextrême intérêt.

4Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Objectifs et questions de recherche En générale: description et analyse des trajectoires de vie professionnelles des personnes résidentes en Suisse: –occurrence, persistance, début et fin et récurrence des différents épisodes de vie professionnelle, en terme de flux, durées, fréquences et séquences Ici: Le projet pose lattention sur lanalyse des trajectoires des chômeurs de longue durée (CLD): –Quest-ce qui se passe avant et après une période de CLD? –Les jeunes suisses sont-ils plus ou moins affectés par de longues périodes de chômage que les jeunes étrangers? –Les conséquences d'un chômage prolongé varient-elles par classes dâges? –Le chômage est une événement isolé ou récurrent?

5Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre La base de données utilisée Registre des Comptes individuels (CI) (CdC/OFAS): –Couverture: totalité des personnes qui cotisent au premier pilier entre 18 (actifs) voire 21 ans (non actifs) et lâge de la retraite. –Données disponibles: âge, genre, nationalité, mois et année de cotisation (longitudinales), type de cotisation (base pour le statut professionnel) et revenu AVS. Pour disposer dinformation sur les caractéristiques des CLD on a apparié les données CI avec celles du: Registre des chômeurs inscrits (AVAM et ASAL): –Couverture: totalité des individus inscrits aux offices régionaux de placement (ORP). –Données disponibles: âge, sexe, état civil, nationalité, formation, canton, informations sur le droits à lindemnité de chômage, etc.

6Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Le projet de recherche Population danalyse: population exhaustive des personnes en âge de travailler, qui ont vécu une période de CLD qui sest conclue au cour de 2004 (= CLD) Définition CLD: au moins 12 mois consécutifs au chômage (c.à.d. perception dune indemnité LACI, sans autre forme de revenu). Trajectoires: observations pendant 72 mois: les 36 mois avant et les 36 après lévénement de CLD (indépendamment de la durée du CLD). Statut professionnel: 5 (9) modalités (Salarié, Indépendant, Chômeur, Chômeur partiel, Inactif)

7Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Les trajectoires Pre 36 Post 36 CLD

8Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre La distribution des statuts professionnels Taux dactivité 12 mois avant le CLD = 90%

9Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Résultats Les modalités danalyse: –Trajectoires individuelles –Arbre de classification –Analyse de la composition par statuts professionnels (stock) –Matrices des transitions entre statuts professionnels (flux) –Récurrences des événements (précédents et récidive) –Complexité, entropie, etc.

10Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Préanalyse Une analyse préliminaire des variables discriminant les trajectoires professionnelles (arbre de classification) a montré que les comportements varient profondément selon le mode de conclusion du CLD

11Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Analyse de la composition: Taux dactivité par sexe TA: 89.9% TA: 51.2% Perte de 38.7 p.p. Écart de: 8.4 p.p.

12Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Composition par statuts professionnel selon le sexe 6.7% 2.5% 10.5% 7.5% Indépendants Chômeurs

13Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Taux dactivité par âge

14Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Taux dactivité par permis de séjour

15Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Taux dactivité par formation

16Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Taux dactivité par grande région

17Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Matrices des transitions (3 statuts prof.) CLD 12 mois avant CLD 12 mois après CLD

18Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Inactifs Pre12: 811 Post12: 3904 Employés Pre12: 6837 Post12: 4017 Chômeurs Pre12: 365 Post12: Schéma des flux

19Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Stabilité de la situation Post 12 CLD 12 mois avant CLD 12 mois après CLD 24 mois après CLD

20Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Récurrence du chômage avant et après le CLD CLD 36 mois avant CLD 12 mois avant CLD 12 mois après CLD 36 mois après CLD Mois de chômage après le CLD Mois de chômage précédents le CLD

21Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Récurrence du chômage après le CLD CLD 36 mois avant CLD 12 mois avant CLD 12 mois après CLD 36 mois après CLD conditionnelle aux mois vécus avant le CLD Conditionnel à 0 mois avant le CLD P(0 mois après | 1-6 mois avant) = 37.9 %

22Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Prochains pas Développer lanalyse aux deux autres catégories de CLD Analyser un échantillon dés chômeurs de court durée pour un comparaison des résultats Etendre les méthodes danalyse aux séquences individuelles

23Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Merci beaucoup pour lattention!